Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Etiquettes Hydrocarbures

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
PierreFev
Messages : 12
Inscription : 05/07/2012, 11:14
Niveau d'étude / Domaine : Magistère Physique Fondamentale
Localisation : Orsay ou Morbihan
Contact :

Etiquettes Hydrocarbures

Message par PierreFev »

Bonjour!

Pour mon projet ferrofluide, j'ai utilisé un hydrocarbure comme fluide porteur. La recette originale utilisait du kérosène, j'ai donc acheté à Brico ce qui semblait le plus s'en rapprocher de par l'utilisation: Liquide pour lampe à pétrole.

L'étiquette n'indique pas la liste des hydrocarbures mélangés, mais il y a une mention "C11-C13". Cette mention signifie-t-elle que le liquide contient les alcanes C11H24 à C13H28?
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Etiquettes Hydrocarbures

Message par wqsde »

Oui, c'est la longueur (en nombre d'atomes de carbone) des chaînes carbonées contenues qui est indiquée.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Etiquettes Hydrocarbures

Message par ecolami »

Bonsoir,
La mention C11 C13 indique que le mélange contient des isomères et avec un tel nombre de carbones ça en fait un paquet!
Dans le pétrole pour lampes c'est un mélange totalement hydrogéné d'isoparaffines, peut être cycliques en partie.
D'ailleurs je crois qu'il existe une formule mathématique pour prévoir le nombre d'isomères, mais je ne l'ai jamais vue.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé