Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Ouraline, le verre à l'uranium

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
PierreFev
Messages : 12
Inscription : 05/07/2012, 11:14
Niveau d'étude / Domaine : Magistère Physique Fondamentale
Localisation : Orsay ou Morbihan
Contact :

Ouraline, le verre à l'uranium

Message par PierreFev »

Depuis quelques temps j'ai commencé à regrouper un service à absinthe en ouraline au fils des promenades dans les brocantes. L'ouraline est un verre contenant des sels d'uranium qui lui donne une teinte jaune-verte, avec des reflets verts vif par fluorescence. La radioactivité peut être mesurée avec un compteur Geiger, mais elle reste suffisamment faible pour un usage "normal". Ces verres étaient très à la mode au début du 20ème siècle.

Image
Image
Image

C'est très amusant de chercher cette verrerie dans les brocantes. Elle est très reconnaissable d'une part par la couleur, d'autre part par ses motifs super kitch! Souvent le vendeur n'a aucune idée de ce que c'est, et sortir le dosimètre permet de faire baisser le prix. Pour l’anecdote, j'ai eu le plateau, pourtant assez rare, pour 2€. Cependant, je ne pense pas que ces pièces ai beaucoup de valeur, il faut bien avouer que c'est quand même super Kitch! :mrgreen:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Ouraline, le verre à l'uranium

Message par ecolami »

Bonjour,
Jolies photos!
C'est surtout la fluorescence qui est exceptionnelle. Existe-t-il d'autres verres fluorescents SANS métal radioactif?
Arpenter une brocante avec un dosimètre est assez rare ;-) Et pourtant quand on va sur le site de l'ANDRA on réalise que ce devrait être parfois recommandé. il y a toutes sortes d'objets radioactifs qui étaient employés et souvent sans réelle conscience des risques présentés.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
PierreFev
Messages : 12
Inscription : 05/07/2012, 11:14
Niveau d'étude / Domaine : Magistère Physique Fondamentale
Localisation : Orsay ou Morbihan
Contact :

Re: Ouraline, le verre à l'uranium

Message par PierreFev »

Bonjour!

J'ai mesuré l'intensité du rayonnement, 0.15 mRöntgen. Je ne me suis pas lancé dans les calculs de doses efficaces, mais ça me semble peu. Ce serait intéressant de le faire cependant. Il y a plusieurs sites expliquant que l'on peut collectionner (utiliser?) ces verres sans réel danger (Il faut regarder sur les sites relatifs à l'absinthe et aux collectionneurs d'ouraline).

En effet, les brocantes sont pleines d'objets toxiques (Déjà vu des flacons de sels de bismuth...). Après avoir acheté un compteur Geiger, j'ai pu constaté que la moitié de ma collection de réveils était peinte au radium :mrgreen: .
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Ouraline, le verre à l'uranium

Message par darrigan »

Magnifiques photos ! :+1:
Et très instructif, je ne connaissais pas ces objets.

Edit : on en trouve plein sur eBay.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé