Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Le mystèrieux fonctionnement des Anti vols sous blister

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Le mystèrieux fonctionnement des Anti vols sous blister

Message par ecolami »

Bonjour,
Les articles vendus sous blister sont souvent protégés par des dispositifs sous forme d'auto collants. J'ai observé 3 systèmes distincts dont un à base d'étiquette radio-fréquence. Ce système est "facile" à comprendre.
Tous ces systèmes fonctionnent sans alimentation (permanente) en énergie. J'imagine que leur fonctionnement est obtenu lorsqu'ils reçoivent ue impulsion radio, mais ensuite je ne sais pas ce qui se passe exactement
Mais les autres systèmes sont
  • avec un petit fil métallique tout seul
  • avec deux feuilles métalliques séparées par un isolant=un condensateur
Ces deux dispositifs ont un principe de fonctionnement mystérieux, pour moi.
Ce qui est mystérieux cette fois pour les 3 dispositifs est leur inactivation par la caissière aprés l'achat en passant l'article sur un secteur du comptoir que rien ne semble distinguer du reste. Dans le cas des 2 derniers dispositifs qui ne peuvent stocker d'information je ne comprends pas comment on peut les inactiver lors du passage sur le comptoir.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Le mystèrieux fonctionnement des Anti vols sous blister

Message par hadrien_f4inx »

Salut,

Concernant les systèmes de type résonateur LC (ceux qui ont une forme de spirale), l'explication est donnée sur la Wikipedia anglaise : http://en.wikipedia.org/wiki/Security_tags

Ce sont des résonateurs LC (inductance + capacité). La désactivation se fait par claquage diélectrique du condensateur par application d'un champ magnétique suffisamment fort à la fréquence de résonance, qui induit une tension excédant la tension de claquage. Cette dernière est artificiellement réduire par perforation du diélectrique. Leur détection se fait par un balayage en fréquence autour de la fréquence de résonance pour détecter le pic de résonance, avec une bobine de détection contenue dans les grands cadres dans lesquels on passe au moment de sortir du magasin.

Pour les deux autres systèmes, je chercherai de la documentation demain aujourd'hui :joie: dans la soirée.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Le mystèrieux fonctionnement des Anti vols sous blister

Message par ecolami »

Bonsoir Thadrien ,
Merci pour cette première information :+1: Je croyais que les dispositifs a spirale comportaient un circuit intégré.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Le mystèrieux fonctionnement des Anti vols sous blister

Message par fromageblanco »

il existe de systemes a base de puces RFID non ?
les blagues les plus courtes sont les moins longues
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Le mystèrieux fonctionnement des Anti vols sous blister

Message par wqsde »

fromageblanco a écrit :il existe de systemes a base de puces RFID non ?
Oui, et c'est d'ailleurs ce système qui est le plus utilisé, notamment pour sa difficulté à être repéré (la puce est souvent collée derrière le code-barre).
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Le mystèrieux fonctionnement des Anti vols sous blister

Message par hadrien_f4inx »

ecolami a écrit :Merci pour cette première information :+1: Je croyais que les dispositifs a spirale comportaient un circuit intégré.
Les tags RFID contiennent aussi une antenne en forme de spirale. Pour les distinguer, le mieux, c'est une bonne dissection, si possible.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Le mystèrieux fonctionnement des Anti vols sous blister

Message par ecolami »

Bonjour,
J'ai souvent disséqué ces dispositifs mais il est difficile de savoir si on a un simple condensateur ou une puce éléctronique: dans les deux cas il n'y a que deux contacts électrique et un tout petit truc qui a la dimension d'une vraie puce (vivante). Parfois je trouve un un truc en feuilles d'aluminium qui doit être un condensateur plutôt qu'une puce.
L'énigme persiste pour les dispositifs a fil ou bandelette métalique.

LEs étiquette radiofréquence RFID pourraient permettre d'automatiser totalement le passage en caisse parce que la technique permet de scanner 200 articles dans un caddie en quelques secondes et de produire un ticket de caisse.
J'avais lu ça dans une revue professionnelle d'électronique. Je ne sais pas comment serait géré le décompte d'articles identiques dans le protocole d'échange. D'ailleurs en poussant un peu plus loin le système il est possible avec une carte bancaire RFID d'effecteur le paiement dans la foulée. Les cartes bancaires ne sont pas encore RFID et dans un magasin il faut bien continuer à maintenir une présence humaine (ne serait-ce que pour conserver des emplois...)
Il y a un truc qui se profile dans un avenir trés proche: la fusion carte d'identité et carte bancaire (au motif que quand on effectue un paiement il y aurait dans ce cas une vérification d'identité simultanée)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Le mystèrieux fonctionnement des Anti vols sous blister

Message par darrigan »

ecolami a écrit :LEs étiquette radiofréquence RFID pourraient permettre d'automatiser totalement le passage en caisse parce que la technique permet de scanner 200 articles dans un caddie en quelques secondes et de produire un ticket de caisse. J'avais lu ça dans une revue professionnelle d'électronique. Je ne sais pas comment serait géré le décompte d'articles identiques dans le protocole d'échange.
J'avais déjà réfléchi à cette utilisation des RFID, et j'avais conclus que cela bloquait sur ce point : comment le système ne pourrait compter qu'un seul article, et ne pas le scanner plusieurs fois ? Et encore, comment le système reconnaîtrait qu'il y a 3 exemplaires d'un même article, et qu'il faut les scanner les 3 ? A moins que chaque article aie un RFID unique (ce qui est peu réaliste), ou que le RFID soit désactivé juste après le premier scan (mais alors ce serait trop facile de gruger)...

Par contre, pour rester dans la question d'origine, je reviens aux anti-vols de magasin qui, si j'ai bien compris, sont constitués d'un condensateur que l'on fait claquer pour le détruire. Mais qu'en est-il des antivols réversibles, comme ceux collés sur les livres et DVD de médiathèques ? Ceux-là sont désactivables et réactivables à volonté.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Le mystèrieux fonctionnement des Anti vols sous blister

Message par ecolami »

Bonsoir,
Le comptage de articles identiques dans un caddie est peut-être résolu avec les mêmes techniques que la fixation d'adresse IP automatique, simplifiée et adaptée à cette application. De toute façon il est absolument nécessaire qu'ils aient trouvé une solution sinon ce ne serait pas viable. Actuellement ce qui a freiné le développement est le prix des RFID qui reste excessif pour des articles de peu de valeur. (dixit la revue d'électronique)
Les anti-vols existent avec trois possibilités:
+ils ne conservent aucune information= les batonnets ou fils métalliques.
+ils sont désactivables une fois= ils conservent UNE information= le condensateur qu'on fait claquer avec une super impulsion
+ils stockent une information: dans ce dernier cas il faut absolument un circuit integré.

Il y a une expérience a faire avec les batonnets ou fils: acheter deux articles et désactiver l'un et pas l'autre: si le système ne se déclenche pas on saura que la détection cesse aprés avoir reçu un premier signal (ou ensemble de signaux) et qu'elle reprend lors de la prise en compte du client suivant. Sinon il faut continuer à chercher!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Le mystèrieux fonctionnement des Anti vols sous blister

Message par hadrien_f4inx »

darrigan a écrit :A moins que chaque article aie un RFID unique (ce qui est peu réaliste)
Je ne connais pas les détails d'implémentation des puces RFID, mais c'est cette solution là qui a été retenue pour les cartes réseau Ethernet et Wifi : chaque carte a son adresse MAC unique, fixée en usine par le fabricant, afin d'éviter les conflits d'adressage. C'est donc complètement réaliste et probablement même la solution qui sera retenue.

Quant aux antivols que l'on peut magnétiser et démagnétiser, ils sont basés sur des matériaux ferromagnétiques, qui ont une d'hystérésis qui permet d'avoir deux états distincts avec des propriétés magnétiques distinctes.

Je donnerai plus d'explications après les vacances, j'ai un projet urgent à boucler.
Il y a une expérience a faire avec les batonnets ou fils: acheter deux articles et désactiver l'un et pas l'autre: si le système ne se déclenche pas on saura que la détection cesse aprés avoir reçu un premier signal (ou ensemble de signaux) et qu'elle reprend lors de la prise en compte du client suivant. Sinon il faut continuer à chercher!
L'antivol encore actif sera détecté et pas l'autre. Je ne vois pas où se trouve le problème.
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Le mystèrieux fonctionnement des Anti vols sous blister

Message par chatelot16 »

il ne faudrait pas que les systeme rfid coutent plus cher que les produit qu'on achete ! donc on n'est pas près d'en voir sur la totalité des produit

comme anti vol c'est plus simple : la pose d'anti vol est limité au produit de valeur , et peu même etre aleatoire avec melange de vrai anti vol performant , et de faux pour tromper l'enemi

les anti vol sous forme de barre droite sont aussi des resonateur ! simple antenne demi onde dont la frequence est detectable ... n'importe quel bout de fil de la meme longueur fera sonner les alarmes
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Le mystèrieux fonctionnement des Anti vols sous blister

Message par ecolami »

chatelot16 a écrit : les anti vol sous forme de barre droite sont aussi des résonateurs ! simple antenne demi onde dont la fréquence est détectable ... n'importe quel bout de fil de la même longueur fera sonner les alarmes
Bonjour,
Je pense comme toi, mais alors ils ne peuvent pas être désactivés après l'achat. Or on voit les caissières passer les articles au-dessus d'une surface dédiée. Il reste a observer si cela concerne tous les antivols OU si les barrettes et fils ne sont pas soumis à ce traitement.
L'explication a été trouvée pour les systèmes a condensateur et antenne spirale, pour les RFID a antenne spirale aussi.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Le mystèrieux fonctionnement des Anti vols sous blister

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour,

Désolé de répondre aussi tard.

Concernant ce type d'antivols, je ne serai pas aussi affirmatif que vous deux, car de nombreux effets physiques peuvent être utilisés pour faire quelque chose qui soit à la fois passif et désactivable : claquage d'un condensateur, hystérésis magnétique, etc... La question reste donc ouverte.

Cependant, je ne peux malheureusement pas vous donner de détails sur le sujet car je ne connais pas bien tous ces effets.
Verrouillé