Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Poudre de zinc dans les cuisines ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Poudre de zinc dans les cuisines ?

Message par wqsde »

Bonjour,
Aujourd'hui, au self du lycée, j'ai remarqué qu'il y avait une poudre metallique sur le bord de mon assiette. Elle était constituée de minuscules cristaux et "collait" aux doigts, comme de la poudre de zinc. Je n'ai pas eu le temps d'aller voir le personnel pour demander ce que c'était. La question est donc : qu'est-ce qu'une telle poudre fait dans des cuisines, et comment arrive-t-elle dans les assiettes ?
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Poudre de zinc dans les cuisines ?

Message par ecolami »

Bonjour,
Pourquoi penser au ZINC? Dans une cuisine les métaux que l'on trouve sont l'inox, l'Aluminium, le Cuivre voire l'Etain ou du Fer.
Le Zinc est trop facilement dissous en présence d'acides et il est toxique.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Poudre de zinc dans les cuisines ?

Message par wqsde »

Oui, mais pourquoi ces métaux seraient-ils en poudre ? Je pense que c'est du zinc car ça y ressemblait fortement (poudre fine qui colle aux doigts (même apparence et propriétés que la poudre de zinc).
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Poudre de zinc dans les cuisines ?

Message par darrigan »

wqsde a écrit :Oui, mais pourquoi ces métaux seraient-ils en poudre ? Je pense que c'est du zinc car ça y ressemblait fortement (poudre fine qui colle aux doigts (même apparence et propriétés que la poudre de zinc).
Il y a tout de même une grande différence entre "ça y ressemble fortement" et "ça en est" !
Toutes les poudres de métaux tels que le zinc, l'étain, le bismuth, le plomb, l'aluminium... réduits en fine poudre se ressemblent plus ou moins et collent aux doigts. Tu ne peux pas conclure rien qu'à l'aspect, il faudrait faire une analyse.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Poudre de zinc dans les cuisines ?

Message par wqsde »

darrigan a écrit :
wqsde a écrit :Oui, mais pourquoi ces métaux seraient-ils en poudre ? Je pense que c'est du zinc car ça y ressemblait fortement (poudre fine qui colle aux doigts (même apparence et propriétés que la poudre de zinc).
Il y a tout de même une grande différence entre "ça y ressemble fortement" et "ça en est" !
Toutes les poudres de métaux tels que le zinc, l'étain, le bismuth, le plomb, l'aluminium... réduits en fine poudre se ressemblent plus ou moins et collent aux doigts. Tu ne peux pas conclure rien qu'à l'aspect, il faudrait faire une analyse.
Certes, il faudrait faire un test pour en être sûr. Mais quel peut être l'emploi de métal en poudre dans une cuisine ? #-/
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: Poudre de zinc dans les cuisines ?

Message par Pyrozen »

Quel que soit l'emploi, ce n'est pas du tout normal que tu aies retrouvé dans ton assiette de la poudre métallique...
C'est pas négligeable ce genre de détails...
Darrigan, je pense qu'on peut éliminer le bismuth et le plomb, je pense pas qu'il y aie de norme qui autorise leur utilisation dans une cantine ^^
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Poudre de zinc dans les cuisines ?

Message par ecolami »

Bonsoir,
Il est anormal assurément de voir de la poudre métallique sur une assiette. Il est nécessaire de le signaler au responsable de la cantine.
J'imagine deux choses différentes:
+il s'agit de poudre de perçage qui est tombée.
+Il s'agit d'une usure frottement métal sur métal dont la poudre serait tombée.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Poudre de zinc dans les cuisines ?

Message par hadrien_f4inx »

wqsde a écrit :Elle était constituée de minuscules cristaux et "collait" aux doigts, comme de la poudre de zinc.
Comme de la poudre de n'importe quel métal "gris". Il aurait fallu en conserver un échantillon pour analyse.
Verrouillé