Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Je voudrais faire une pate rebondissante

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
khaled25
Messages : 2
Inscription : 29/09/2012, 06:13
Niveau d'étude / Domaine : cegep

Je voudrais faire une pate rebondissante

Message par khaled25 »

salut a tous
je voudrais creer une balle rebondissante mais qui a les caracteristiques d'un chuwing-gum genre qui peut s'etendre facilement sans casser mais qui se cassera en le tirant fort mais vraiment fort pas comme de la slime
car j'ai acheter du borax et de la colle d'ecoles ( pas de bois) et en faisait l'Experience 2 fois ca me donne de la glue vraiment deguelasse pas du tout ce que je voulais
bref voila je ne sais pas ce qu'il faut changer a la recette mais je compte sur vous pour cela

merciii
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Je voudrais faire une pate rebondissante

Message par darrigan »

Bonjour,

Oui le Slime est encore trop fluide pour faire cela mais à la page Balle rebondissante on utilise de l'acétate de polyvinyle, en fait contenu dans la colle à bois blanche, et la texture finale se rapproche plus de l'aspect chewing-gum, c'est plus compact. Ça se cassera tout de même en tirant dessus, mais en tirant bien plus fort qu'avec le Slime.

Attention : il faut vraiment acheter la bonne colle à bois blanche : il y en a plusieurs et cela ne marchera pas avec toutes.

Je vois que tu es au Québec ? Je ne sais pas si cette marque existe chez toi ; il existe sûrement un équivalent, mais il va falloir en tester plusieurs ! Merci d'avance de nous faire un retour sur tes essais.

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
khaled25
Messages : 2
Inscription : 29/09/2012, 06:13
Niveau d'étude / Domaine : cegep

Re: Je voudrais faire une pate rebondissante

Message par khaled25 »

merci de ta reponse
je vais essayer de trouver cette colle a bois pour l'experience mais j'aurais d'autres questions
quand j'ai fait ma slime elle etait bien au debut mais un jours plus tard je trouve plein de liquide rose autour ( jai mit du colorant rouge ) et la slim ne tien plus, on peu plus jouer avec elle est plus fragile et se casse facilement donc voila j'aimerais quelque conseille pour mieu la preserver ( je l'ai mit dans un sac refermable mais ca m'a tout de meme fait ca
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Je voudrais faire une pate rebondissante

Message par darrigan »

As-tu bien utilisé une solution de borax qui soit saturée ?

Et n'as-tu pas mis trop de cette solution de borax en faisant le mélange avec la solution de polyvinyl alcool ? Car si on en met trop, le résultat est un gel assez cassant et qui deviendra liquide avec le temps.

L'alcool polyvinylique que tu utilises est-il bien d'une masse molaire moyenne entre 80000 et 20000 g/mol ? (on peut en trouver en dessous, comme 30000 g/mol, mais le Slime obtenu sera trop liquide et inconsistant.)

Voilà plusieurs pistes à suivre...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Claire
Messages : 29
Inscription : 01/08/2011, 14:49
Niveau d'étude / Domaine : Doctorante

Re: Je voudrais faire une pate rebondissante

Message par Claire »

Pour la balle rebondissante on a testé y a pas longtemps (ben oui la Fête de la Science approche !) et apparemment l'astuce c'est de vraiment bien agiter rapidement quand tu mélanges la colle à bois et le borax. Il faut que ce soit bien homogène.
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème !
Verrouillé