Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Batterie au plomb 12 volts 7Ah

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Batterie au plomb 12 volts 7Ah

Message par Dracula »

Salut tout le monde , voila j'ai une question à vous poser au sujet des batteries 12 volts 7Ah , je dispose de 6 batteries 12 volts 7 Ah et je voudrais obtenir près de 14 ampères pour 36 volts , est il possible de mettre trois batteries 12 volts 7Ah en série puis de les connecter en parallèle avec la deuxième série de trois batteries sans courir le risque de surchauffe ou qu'une batterie n'éclate ?

J'ai entendu dire qu'il faut interposer des diodes 'anti-retour' pour eviter le debit d'une batterie dans l'autre. Cela occasionne des pertes. pouvez vous m'expliquer pourquoi ?

Merci
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Batterie au plomb 12 volts 7Ah

Message par wqsde »

Salut,
A mon avis il n'est pas très sérieux de connecter des batteries entre elles pour obtenir des tensions et intensités plus fortes. Comme tu le dis, elles pourraient surchauffer très fortement (les batteries et les fils conducteurs). Déjà, lorsqu'on fabrique un moteur homopolaire en utilisant une pile de 1.5 V, la vitesse à laquelle la pile (et le fil aussi d'ailleurs) chauffent est impressionnante, vu la taille et la tension délivrée par la pile.

Après, bien sûr, tout dépend de ce que tu veux connecter aux batteries, mais si c'est pour faire plus ou moins un court circuit (comme l'exemple du moteur homopolaire), c'est bien trop dangereux.
:salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Batterie au plomb 12 volts 7Ah

Message par Dracula »

Salut wqsde , je pense utiliser des gros fils pour les connections , pas de risque au niveau de la surchauffe des fils donc , concernant l'intensité c'est 14 ampères que je voudrais en ayant 6 batteries de 12 volts 7Ah ( 3 batteries en série en parallèles avec 3 autres batteries en série ) d'après le net des batteries en parallèles ce n'est pas quelque chose d'anormal seulement il faut impérativement des diodes anti retours ! ce qui me pose donc problème , c'est que l'une des batteries ne soit pas chargée comme les autres ce qui veut dire dans ce cas que l'une se videra dans l'autre , c'est cela qui me dérange surtout , savez vous comment brancher des diodes anti retours concernant des batteries en parallèles ?
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Batterie au plomb 12 volts 7Ah

Message par chatelot16 »

7Ah ce n'est pas le courant maxi , mais la capacité en ampere heure

une batterie de 7Ah seule peut fournir beaucoup plus que 7A mais pendant moins d'une heure
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Batterie au plomb 12 volts 7Ah

Message par Dracula »

Merci pour l'info Chatelot :salut:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Batterie au plomb 12 volts 7Ah

Message par darrigan »

Une autre info, apparemment l'intensité maximale que pourrait débiter une batterie serait de 500 A (mais bien sûr en peu de temps). (lu sur wikipedia)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Batterie au plomb 12 volts 7Ah

Message par Dracula »

Merci Darrigan , pour ce qui est de 500 ampères une idée soit dit en passant serait de rebobiner le secondaire d'un transfo de micro onde avec un gros fil genre fil de soudure à l'arc , mais bien sûr opération dangereuse à ne faire que si l'on a suffisamment d'expérience , il est possible de fondre du métal avec un transfo de micro ondes modifié
pep3000
Messages : 27
Inscription : 07/04/2011, 21:20
Niveau d'étude / Domaine : Math spé

Re: Batterie au plomb 12 volts 7Ah

Message par pep3000 »

Les transformateurs ne marchent qu'avec du courant alternatif...
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Batterie au plomb 12 volts 7Ah

Message par Dracula »

Je le sait pep3000 , je n'ai pas parlé de batterie connectée à mon transfo , mon idée qui sort un peu du sujet ... est de le brancher directement au secteur mais bien sûr il faut faire très attention , manipuler sans précaution un transfo haut voltage c'est la mort assurée . Pour revenir aux batteries , je dirais que l'on fait sortir à peu près n'importe quel ampérage mais selon un temps plus ou moins long , les batteries aux plombs ont pour seul inconvénient de pouvoir dégager de l'hydrogène ...
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Batterie au plomb 12 volts 7Ah

Message par hadrien_f4inx »

Salut,

Ce post est un peu en désordre. Je reprends point par point.

Oui, il est possible de connecter des batteries en parallèle, mais à condition de bien s'y prendre. En effet, il n'y a aucune raison que deux batteries prises au hasard aient strictement la même tension à leurs bornes, et une connexion directe provoquera donc un très fort courant, avec toutes les conséquences néfastes qui s'en suivent. Il faut donc en tout premier lieu équilibrer les tensions.

Pour ce faire, deux étapes :

1/ Relier les deux batteries entre elles (et seulement entre elles !) au travers d'une résistance jusqu'à ce que les tensions soient parfaitement identiques. La valeur de la résistance et la puissance maximum qu'elle devra dissiper seront calculées pour le pire des cas : une des batteries complètement chargée (15 V) et l'autre complètement morte (0 V), courant de transfert limité à environ 10 mA. Notons qu'il s'agit ici d'un calcul de sécurité : même complètement chargée, une batterie de 12 V n'aura jamais 15 V à ses bornes, une batterie ayant 0 V est tout simplement morte et doit donc être jetée, et on peut probablement utiliser un courant de transfert plus gros.

2/ Une fois les tensions équilibrées, relier les deux batteries en parallèle par du câble de forte section. Traiter l'ensemble comme une batterie unique.

L'utilisation de diodes anti-retour est également très pertinente, mais cette solution comporte des inconvénients. Détail plus tard.

La connexion des batteries en série ne pose aucun problème et peut se faire directement. Cette solution est donc préférable dans la mesure du possible.

Enfin, pour un assemblage série et parallèle, connecter d'abord les batteries de chaque paire en parallèle, puis relier les paires en série.

Concernant les caractéristiques des batteries, il ne faut pas confondre :

1/ L'intensité maximum a ne pas dépasser Imax. En général inscrit sur la batterie.
2/ L'intensité de court-circuit Icc.
3/ La capacité de la batterie en ampères-heure Q. En général inscrit sur la batterie.

L'intensité Imax est une intensité de fonctionnement : une batterie de 12 V continuera à fournir à peu près 12 V si le courant consommé par la charge reste inférieur à cette limite. Aucun risque d'explosion ou d'incendie et, à condition de ne pas décharger complètement la batterie, celle-ci pourra être rechargée sans problème. Par contre, le courant Icc, très largement supérieur à Imax, lui, à de fortes chances d'endommager très sérieusement la batterie, voire même de la faire exploser.

Enfin, la capacité Q est le produit du courant consommé par la charge par le temps pendant lequel la batterie peut délivrer ce courant. Ce qui est moins connu, par contre, c'est que cette capacité dépend légèrement du courant consommé par la charge. Ainsi, une feuille de caractéristiques complètes précisera le courant de charge sous lequel est mesuré la capacité de la batterie, voire même une courbe de la capacité en fonction du courant de décharge.
darrigan a écrit : Une autre info, apparemment l'intensité maximale que pourrait débiter une batterie serait de 500 A (mais bien sûr en peu de temps). (lu sur wikipedia)
Le courant maximum dépend de la batterie et est mentionné dessus. Ne jamais, jamais, faire confiance à ce genre de chiffres se voulant universels. De plus, 500 A, c'est un courant très fort, et la plus grande prudence s'impose lorsque l'on manipule de tels courants.
Dracula a écrit : Salut tout le monde , voila j'ai une question à vous poser au sujet des batteries 12 volts 7Ah , je dispose de 6 batteries 12 volts 7 Ah et je voudrais obtenir près de 14 ampères pour 36 volts , est il possible de mettre trois batteries 12 volts 7Ah en série puis de les connecter en parallèle avec la deuxième série de trois batteries sans courir le risque de surchauffe ou qu'une batterie n'éclate ?
Si tu fais comme je l'ai indiqué, tout devrait bien se passer. Cependant, c'est pour alimenter quoi ?
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Batterie au plomb 12 volts 7Ah

Message par Dracula »

Merci thadrien pour ces précisions très très complètes :+1: , je voudrais utiliser ces batteries pour des expériences en matière d'arc électrique et tout ce que cela sous entend ( soudage , cutter plasma , etc .. ) je vais suivre tes conseils au niveau des résistances , je me doutait un peu qu'une batterie se viderai sur l'autre si elles n'étaient pas équilibrés , bien entendu les batteries au plomb ne sont pas le must au niveau du stockage d'énergie mais elles sont très facilement disponibles et le montage en parallèle permet d'atteindre une puissance honorable , merci encore pour ton aide thadrien !
Verrouillé