Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Energie sans fil

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Energie sans fil

Message par jeanbaptiste »

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour concrétiser une idée de projet ! J'aimerai pouvoir faire briller une ou plusieurs LEDs à grâce à une alimentation par induction.
Cependant mes connaissances dans le milieu restent limitées. Je sais lier le champ magnétique à un courant mais uniquement pour une boucle de courant et non pour un bobinage... De plus je n'ai aucune idée comment sont liés le voltage de deux bobines (l'une émettrice, l'autre réceptrice donc).

Voici le principe (pièce jointe)

Bien-sûr la bobine est alimenté en courant alternatif pour créer une onde électromagnétique (Hertz) et dans la bobine de réception, à voir si c'est vraiment nécessaire, de redresser la tension vu la rapidité de fréquence.
Alors justement, quelle devrait être la fréquence d'une telle bobine ? Logiquement, plus on monte, meilleur est le rendement. Quand à la bobine émettrice je pense la faire d'un diamètre de 30cm et celle qui réceptionne de 2cm (il pourrait y en avoir plusieurs). Le nombre de bobinage influe uniquement sur le courant ou aussi sur la tension ? Une idée comment trouver le meilleur compromis ?

Amicalement,

Jean-Baptiste
Pièces jointes
principe
principe
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Energie sans fil

Message par ecolami »

Bonsoir,
J'ai vu récemment qu'on vend une plaque de chauffage à induction pour une casserole et ça peut donc fournir la source de courant: ensuite il ne reste plus qu'à fabriquer les mini récepteurs que tu as dessiné. La distance maximum dépend de la fréquence du courant et la dimension de l'antenne réceptrice doit tenir compte de la fréquence. Ce n'est pas mon domaine...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Energie sans fil

Message par jeanbaptiste »

Merci tout de même ecolami, à mes derniers souvenir il s'agit de la Loi de Biot et Savart non ?
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
Geoffrey
Messages : 47
Inscription : 01/04/2011, 15:04
Niveau d'étude / Domaine : ingénieur
Localisation : Toulouse

Re: Energie sans fil

Message par Geoffrey »

La loi de Biot et Savart donne en tout point de l'espace la valeur du champ magnétique engendré par un courant continu.
Ton problème est plus proche de l'induction électromagnétique, c'est du côté de la loi de Faraday qu'il te faut regarder.
De façon simplifier tu peux le modéliser par deux bobines de rayon et nombre de spire différents et qui sont en regard l'une de l'autre. Ceci est un problème classique d'électromagnétique tu devrais sans arriver à en trouver une solution détaillée.
Ensuite en pratique on doit quand même préférer mettre un noyau ferromagnétique à la bobine d'induction pour canaliser le champ magnétique au voisinage de son axe.
Quelle est cette loi que tu ne connais que pour une boucle de courant ? De ce que je me souviens des cours sur les bobines on se contente de considérer une bobine comme un ensemble de boucle et on additionne ainsi leurs champs.
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Energie sans fil

Message par chatelot16 »

avec uneiquement des bobine ça pourait marcher , mais avec une puissance de depart enorme pour très peu dans la led

explication : une bobine c'est surtout une inductance : elle consome surtout du courant dephasé a 90° qui ne transmet pas de puissance , mais que le generateur doit quand même fournir

1ere solution mettre en paralele sur la bobine d'emission un condensateur juste calculé pour resonner a la bonne frequence ... conclusion tout le courant inductif est fourni gratuitement par le condensateur et le generateur qui aliment n'a plus qu'a fournir le courant reelement utile

même motif même punition pour les recepteur : avec le bon condensateur ça marche beaucoup mieux et on peut allumer facilement des led a 50cm et des grande bobine

c'est encore plus spectaculaire avec des petite bobine sur des bareau en ferrite

une plaque a induction a une grosse bobine avec le bon condensateur et un oscillateur de forte puissance ... ne pas aprocher une bobine avec une led elle risque de clairer trop fort une seule et derniere fois
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Energie sans fil

Message par jeanbaptiste »

Merci Chatelot16, je saisi mieux le problème !
Néanmoins un questionnement subsiste en moi, à quelle fréquence faire osciller ma tension ? Logiquement, plus elle est haute, moins il y a de perte en transmission, non ?

Encore merci à tous
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Energie sans fil

Message par chatelot16 »

pas facile a choisir

si la frequence est trop haute ça devient un emetteur radio ... et toutes les frequences sont affecteé a different usage ... toute emission indesirable est interdite

une frequence poubelle : le 27MHz specialement affectée aux utilisation HF de forte puissance , pour chauffage ou soudure a induction

en basse frequence , a environ 100kHz l'electronique est beaucoup plus facile a mettre au point ... et il n'y a pas besoin de respecter une frequence precise
Verrouillé