Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Bouillir l eau produit quel effet sur le chlore ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
miamiam
Messages : 2
Inscription : 16/01/2013, 13:29
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Bouillir l eau produit quel effet sur le chlore ?

Message par miamiam »

Bonjour,

Merci de me retirer un doute afin d y voir plus clair sur ce sujet de notre quotidien sans pretention...

La question que je me pose tous les matins.

Le fait de faire bouillir (chauffer) de l' eau que je vais consommer produit-il un effet sur la quantite de Chlore quelle contient ?
Mes options seraient..
1) que ca fait s' evaporer un peu d eau et que la quantite de chlore present lui reste identique.
Resultat la concentration en chlore est plus elevee

2) Que ca fait s evaporer le chlore plus vite que l eau, est que mon eau devient totalement "de-chloree"
Resultat je bois une eau "un peu moins chloree"

3) Ca produit une reaction qui rend le chlore encore plus nocif pour la santee...
..autant boire du cafe froid :) !

4) Ca change rien car il y a autand d eau que de chlore qui se fait la male dans les nuages...
...Bref j y peut rien a moins d utiliser des filtre avant de la faire bouillir.

J ai pas de "chlorimetre" pour faire un test (a part mes papilles aleatoires)
Quelqun aurait-il une idee precise sur la(les) bonne reponses ?
:)

Merci de m aider a chasser un des mithes du ptit dej :ange:
Eric
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Bouillir l eau produit quel effet sur le chlore ?

Message par darrigan »

Bonjour,

Disons qu'il faut peut-être clarifier les choses : par "chlore", si tu fais référence au dichlore gazeux qui se trouve dans de l'eau neutre, il existe un équilibre : Cl2 + H2O ⇄ ClOH + H+ + Cl
Mais l'eau du robinet n'est jamais à pH neutre : si elle est légèrement basique, alors le Cl2 en solution va donner du ClO (l'équilibre ci-dessus est déplacé vers la droite). Alors que si elle est légèrement acide, l'équilibre est déplacé vers la gauche.
Alors le fait de chauffer l'eau contenant du Cl2, le fera sortir à moins que le pH soit basique. Une fois cette toute petite quantité de dichlore dans l'air, comme c'est un gaz assez réactif, il va se combiner à d'autres choses... pas le temps d'arriver jusqu'aux nuages !

Si par "chlore" tu veut dire "substance permettant de désinfecter l'eau", alors sache qu'il n'y a pas que le dichlore, mais qu'il existe aussi : le dioxyde de chlore Cl2O, l'ozone O3, et d'autres. Et d'une manière générale, quand on chauffe l'eau, les gaz qui y sont dissout tendent à sortir.

Si par contre tu dis "chlore" en faisant référence à l'"odeur chlorée" (genre odeur de piscine), sache que cette odeur n'est pas due à Cl2, mais à des molécules qui résultent de l'action des substances de désinfection chlorés avec les substances azotées. Notamment, ce sont les chloramines qui ont cette forte odeur de "chlore", mais j'insiste sur ce point : dans le langage courant on dit que ça sent le chlore, mais cela n'en est pas, du point de vue chimique !
Cela dit, le fait de faire bouillir l'eau devrait favoriser l'élimination de ces chloramines, qui sont des composés volatils.

Donc tu peux sans crainte faire bouillir ton eau, pour réduire une odeur ou un goût parasite. Tu peux aussi utiliser une carafe contenant une cartouche de charbon actif, car les composés odorants ou colorants sont fixés par le charbon actif. Mais alors il faudra changer régulièrement la cartouche.
Ou sinon, si vraiment cela te gêne de boire de l'eau qui a été traitée, ou que tu es très sensible à ces odeurs, utilises de l'eau en bouteille. Mais dans ce cas, sache que l'eau en bouteille coûte à peu près 200 fois plus cher que l'eau du robinet, qu'elle est emballée par des plastiques à base de pétrole et qu'il a fallu aussi dépenser du carburant pour la transporter jusqu'à chez toi ! :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
miamiam
Messages : 2
Inscription : 16/01/2013, 13:29
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Bouillir l eau produit quel effet sur le chlore ?

Message par miamiam »

Merci et chapeau pour votre reponse ultrarapide et hyper-complete !!!
Je retient l essentiel pour mon ptit dej a base d' eau de robinet et de cafe industriel
et je dirais plus ca sent le chlore en piquant une tete a la piscine
:+1:

pour ma premiere participation je dirais que c est un super forum !
:bravo:
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Bouillir l eau produit quel effet sur le chlore ?

Message par Kevin »

C'est amusant, mais je pense que l'odeur du chlore n'est pas "vraiment" l'odeur du chlore. Car tous les oxydants ont en effet cette odeur de "chlore", sans doute car ils oxydent quelque chose dans les narrines...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Bouillir l eau produit quel effet sur le chlore ?

Message par ecolami »

Bonsoir,
L'hypothèse de Kevin me semble interessante: j'ai remarqué que de nombreux peroxydes ou hydroperoxydes ont une odeur semblable qui me permet le plus souvent de les détecter. L'eau oxygénée a aussi une faible odeur.
Pour revenir au sujet principal il faut noter qu'il n'est pas nécessaire de faire bouillir l'eau longtemps, il n'est pas absolument nécessaire qu'elle bout: il suffit qu'elle soit restée trés chaude (60°C) pendant un "certain temps". La solubilité des gaz dans l'eau diminue trés vite avec la température.
On considère toutefois qu'une eau complétement dégazée est moins agréable a boire.Souvenir: Je sais qu'en Algérie, dans le désert on avait fait des forages profonds pour avoir de l'eau. Cette eau sortait à 80°C (totalement dégazée) et elle était refroidie par passage sur une haute tour en briques ajourées afin de la refroidir et de la rendre agréable a boire
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé