Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Petite experience que j'ai fait, fer qui saigne.

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
WaynetBago
Messages : 7
Inscription : 03/11/2011, 04:49
Niveau d'étude / Domaine : DEC

Petite experience que j'ai fait, fer qui saigne.

Message par WaynetBago »

Bonjours,
j'ai fait un petit video concept avec la réaction entre le thiocyanate de potassium et le fer, j'ai accélérer la réaction avec des électrode.
( c'est accelerer 800x )
http://www.youtube.com/watch?v=y7I3e16BM5g
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Petite experience que j'ai fait, fer qui saigne.

Message par Maurice »

Ouais. C'est bien joli. Mais ce serait tellement mieux si tu expliquais vraiment ce que tu as fait, si tu donnais la nature des solutions et des électrodes, et le courant utilisé. N'oublie pas que nous sommes tous des chimistes,et que nous sommes capables de comprendre ce genre de choses !
WaynetBago
Messages : 7
Inscription : 03/11/2011, 04:49
Niveau d'étude / Domaine : DEC

Re: Petite experience que j'ai fait, fer qui saigne.

Message par WaynetBago »

en effet, mais je me disais que c'est une une réaction assez connue.
Le coeur est fait en acier et c'est une solution de thiocyanate de potassium 1% avec un peu de peroxyde d’hydrogène, pour les électrodes, j'ai accès a des électrode de platine, mais ça aurait pu être tout autre chose et j'ai utiliser un power supply de 12V DC donc:

2Fe + 3H2O2+ 12V DC-> 2Fe3+ + 6H2O
Fe3+ + SCN- -> FeSCN2+
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Petite experience que j'ai fait, fer qui saigne.

Message par darrigan »

Bonsoir,

C'est aussi avec cette réaction (Fe3+ + SCN-) que l'on peut faire un effet spécial de faux sang quand une lame passe sur la peau : on tamponne la peau avec une solution diluée d'un sel de fer (III) (chlorure par exemple), et un couteau avec une solution de thiocyanate (de potassium, sodium ou ammonium) ; l'ensemble est incolore mais quand la lame touche la peau, il se forme le complexe caractéristique rouge sang. :demon:

La video est sympa, un peu gore mais le piano vient équilibrer.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Petite experience que j'ai fait, fer qui saigne.

Message par ecolami »

Bonjour,
J'ai regardé cette vidéo plus comme une oeuvre d'art que comme une vidéo sur le thème chimie. C'est joli a voir.
Vers la fin on note une décoloration de la phase supérieure: pourquoi?
L'ajout d'eau oxygénée peut convertir le thiocyanate en cyanure par oxydation partielle du soufre.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
WaynetBago
Messages : 7
Inscription : 03/11/2011, 04:49
Niveau d'étude / Domaine : DEC

Re: Petite experience que j'ai fait, fer qui saigne.

Message par WaynetBago »

Il s'agit de petite bulle d’hydrogène qui sont générer sur les électrodes, ça donne un effet nuageux, ça a fait ça quand j'ai augmenter le courant vers la fin.
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Petite experience que j'ai fait, fer qui saigne.

Message par Kevin »

Deux questions :

1) Pourquoi ajouter de l'eau oxygnée? Si l'anode est en fer, elle va s'oxyder de toute manière avec ou sans eau oxygnée.
2) Je pense qu'à la fin il y a formation d'hydroxyde de fer/oxyde de fer car l'électrolyse basifie le milieu. Il faudrait donc travailler à pH acide ?
WaynetBago
Messages : 7
Inscription : 03/11/2011, 04:49
Niveau d'étude / Domaine : DEC

Re: Petite experience que j'ai fait, fer qui saigne.

Message par WaynetBago »

1: Simplement pour accélérer l'oxydation et donne un meilleur effet visuel( le pourquoi j'ai fait cette réaction), j'ai fait quelque test a petite échelle et sans le peroxyde ça fonctionne, mais c'etait vraiment plus lent.
2: Peut-être, malgré qu'il n'y avait pas de précipité a la fin la solution était clair quand les bulles sont disparue. J'ai pas vraiment pris le temps d'analyser la solution résiduelle, j'ai mis du NaOH, ça a tout fait précipiter en Hydroxyde de fer et j'ai éliminé dans les déchets basique.
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: Petite experience que j'ai fait, fer qui saigne.

Message par Pyrozen »

Wouah, démentielle cette vidéo, personellement j'adore ! :joie:
Mais par rapport à la fameuse expérience qu'a cité darrigan, n'est-ce pas dangereux pour la peau de l'exposer à du chlorure ferrique :sgh07: ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Petite experience que j'ai fait, fer qui saigne.

Message par ecolami »

Pyrozen a écrit :
Mais par rapport à la fameuse expérience qu'a cité Darrigan, n'est-ce pas dangereux pour la peau de l'exposer à du chlorure ferrique :sgh07: ?
Bonsoir,
C'est curieux qu'entre le thiocyanate d'ammonium et le chlorure ferrique tu t'inquiéte pour le dernier. Il s'agit de solutions diluées et comme la couleur est intense on peut vraiment diluer. La peau résiste mieux aux acides qu'aux bases. Le chlorure ferrique concentré sera plus dangereux naturellement. Mais m^me dans ce cas versé sur la peau il n'y aura pas immédiatement d'attaque, par contre s'il y a la moindre éraflure on sentira une brulure tout de suite.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé