Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Pate dentaire arsenicale a 30%

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Pate dentaire arsenicale a 30%

Message par ecolami »

Bonjour,
J'ai découvert (l'existence d' )une pate dentaire arsenicale a 30% d'Anhydride Arsénieux :sgh06: :sgh05: plus d'autres composés anésthésique local 30% aussi, vasoconstricteur1%. Cela sert a dévitaliser les dents.
Le mode d'emploi précise qu'il faut employer au plus 10mg et que ça fait "une tête d'épingle".
Ensuite on bouche provisoirement avec un ciment occlusif,non compressif (ciment mou) pour EVITER LE RISQUE DE FUSEE ARSENICALE (sic). On retire tout ça au bout d'une semaine, PAS PLUS!
Caustinerf Arsenical Laboraroire Septodont

Le même labo vend des fioles d'Acide TrichlorAcétique à 33%: cet acide détruit la peau un peu comme le phénol et une fois neutralisé ses sels sont trés toxiques (emploi possible comme désherbant....)
C'est choquant d'aprendre des choses pareilles!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Pate dentaire arsenicale a 30%

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour,

Vu l'endroit où tu travailles (pour les lecteurs qui ne savent pas, dans une usine de retraitement des déchets chimiques), il y a de fortes chances que ces produits ne soient plus utilisés.

En revanche, il l'ont probablement été à une époque, et c'est effectivement très moyen ! :-1:

A bientôt,
Hadrien
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Pate dentaire arsenicale a 30%

Message par chatelot16 »

en voyant le titre pate dentaire , je pensait dentifrice ... un dentifrice radical pour ne plus avoir mal au dent , ni ailleur ... aussi radical que le remede du docteur guillotin

mais ce n'est qu'un produit pour devitaliser les dent , donc tuer et detruire ce qu'il y a dans la dent ... ce n'est pas etonnant que ça soit un produit dangereux ! on peu esperer que les dentiste savent l'utiliser correctement
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Pate dentaire arsenicale a 30%

Message par ecolami »

thadrien a écrit :Bonjour,

Vu l'endroit où tu travailles (pour les lecteurs qui ne savent pas, dans une usine de retraitement des déchets chimiques), il y a de fortes chances que ces produits ne soient plus utilisés.

En revanche, il l'ont probablement été à une époque, et c'est effectivement très moyen ! :-1:

A bientôt,
Hadrien
Bonsoir,
La date limite pour ce produit sur une boite est FEVRIER 2008...Donc ce n'est pas un de ces produits que je trouve aussi et qui datent du début du XX° siècle.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Pate dentaire arsenicale a 30%

Message par hadrien_f4inx »

ecolami a écrit :Bonsoir,
La date limite pour ce produit sur une boite est FEVRIER 2008...Donc ce n'est pas un de ces produits que je trouve aussi et qui datent du début du XX° siècle.
Aie ! :-1: C'est quoi le nom de la préparation et du laboratoire ?
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Pate dentaire arsenicale a 30%

Message par Kevin »

A l'époque victorienne les pharmacies vendaient des bonbons contre les toux contenant de l'opium et du cannabis !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Pate dentaire arsenicale a 30%

Message par ecolami »

thadrien a écrit :
ecolami a écrit :Bonsoir,
La date limite pour ce produit sur une boite est FEVRIER 2008...Donc ce n'est pas un de ces produits que je trouve aussi et qui datent du début du XX° siècle.
Aie ! :-1: C'est quoi le nom de la préparation et du laboratoire ?
C'est écrit sur le premier message Caustinerf Arsenical Laboraroire Septodont
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Pate dentaire arsenicale a 30%

Message par hadrien_f4inx »

Kevin a écrit :A l'époque victorienne les pharmacies vendaient des bonbons contre les toux contenant de l'opium et du cannabis !
Plus récemment, le mélange dextropropoxyphène/paracétamol (Di-Antalvic) était utilisé couramment comme anti-douleur, avant que l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) ne décide son retrait progressif à partir de 2011. Par contre, l'association codéine/paracétamol, elle, reste toujours utilisée.
ecolami a écrit :C'est écrit sur le premier message Caustinerf Arsenical Laboraroire Septodont
Au temps pour moi, j'avais pas vu.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Pate dentaire arsenicale a 30%

Message par ecolami »

Kevin a écrit :A l'époque victorienne les pharmacies vendaient des bonbons contre les toux contenant de l'opium et du cannabis !
Bonsoir,
En triant des trés vieux médicaments on trouve des pillules d'ARSENIATE DE STRYCHNINE, ou d'OXYCYANURE DE MERCURE, des ampoules de CYANURE DE MERCURE, des comprimés diurétiques au Chlorure de Mercure (je ne sais plus si c'est Hg I ou Hg II), des ampoules de cacodylate de sodium (dérivé arsénical). On trouve aussi des dérivés du Bismuth qui ont été interdit vers la fin du XX° siècle.
Une recherche sur les diurétiques au mercure indique
Diurétiques mercuriels
Les premiers diurétiques réellement disponibles en thérapeutique, ont été utilisés dès 1920, leur
usage a été abandonné en raison de leur toxicité rénale, cardiaque, hépatique et cutanée.
SOURCE http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine ... tiques.pdf
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Pate dentaire arsenicale a 30%

Message par Moulin »

Chers Amis

Si il y a des produits dont les effets medicamenteux relevent du (mauvais) folklore comme les produits au radium et ceux que vous citez, je serai beaucoup plus mesure en ce qui concerne le cyanure de mercure (et au cacodyle) a dose convenable bien entendu qui a mon avis et ceci jusqu'en 1960 a ete un medicament.

Avant la penicilline, c'etait donc un medicament de la syphilis, dont les effets curatifs etaient certes limites mais bien reels.
Si l'etiologie, la cause de la maladie est univoque, un certain treponeme pale, il y a plusieurs formes de syphilis, on ne traite pas du tout de la meme facon une primo infestation et une syphilis tertiaire. Je n'en ai jamais vu en France mais j'en ai vu pas mal au Maroc ou beaucoup de mes patients pour lesquels je faisais systematiquement une serologie de la syphilis revenaient avec une serologie + + +.

Apres la deuxieme guerre mondiale, il y eut l'apparition de la penicilline qui a un effet curatif remarquable sur cette maladie.
Pendant quelques decennies le cyanure de mercure etait utilise comme traitement de la reaction d'herxheimer, effets tres nocifs dus en grande partie a la lyse des treponemes apres les premieres injections de penicilline quand l'infestation par le treponeme etait massive.

Il semble maintenant que quand on craint cette reaction on emploie des medicaments modernes antihistaminiques par exemple.

D'une facon generale, on a employe le mercure et l'arsenic tout au moins dans ses formes organiques (cacodyle) avec des succes tres relatifs bien sur avant l'ere des antibiotiques, citons donc Flemming vers 1944 (docker traite pour septicemie) et Waksman avec la streptomycine dans les annees 50, ces corps avaient une action (tres relative certes mais toutefois reelle) sur les spirochetes et autres maladies a bebetes du meme genre.

J'aimerai dire enfin que l'action bactericide du penicilium sur staphylocoque dore etait connue et decrite dans une these de Doctorat datant de la fin du XIX ieme siecle, cette these se trouve a l'ancienne fac de medecine actuellement universite Rene Descartes, mais que cette decouverte n'a pu etre exploitee car la chimie n'etait pas assez developee, autrement dit la redecouverte de Flemming n'a pu etre exploitee que parce que la chimie a pu isoler et rendre l'exploitation possible de cette molecule, je trouve cela tres interessant du point de vue de l'histoire des techniques car ce n'est pas pour moi de la science.

Pardon si vous me trouvez trop diffluent, on peut dire de la meme facon que la conquete de la lune fut plus due aux lanceurs (les Russes etaient bien plus avances dans ce domaine) que sur des calculateurs rapides permettant de calculer les trajectoires en temps reel (domaine ou s'imposaient les Americains).

Amities

J-P Moulin
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Pate dentaire arsenicale a 30%

Message par Moulin »

Erratum
pardon j'ai dit le contraire de ce que je voulais dire : la conquete de la lune fut plus due a l'avancee des techniques sur les calculateurs rapides que sur les lanceurs
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Pate dentaire arsenicale a 30%

Message par chatelot16 »

Moulin a écrit :Erratum
pardon j'ai dit le contraire de ce que je voulais dire : la conquete de la lune fut plus due a l'avancee des techniques sur les calculateurs rapides que sur les lanceurs
il faut les 2 !

merci de rapeller que le penicilium a été reperé avant fleming puis completement oublié ... ça rapelle que pour inventer quelque chose il faut mettre ensemble tout ce qu'il faut pour l'utiliser
Verrouillé