Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

experiences amusantes pour les enfants

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
magy10
Messages : 5
Inscription : 29/12/2012, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : L3/Chimie

experiences amusantes pour les enfants

Message par magy10 »

Bonjour a tous!

Actuellement en troisieme annee de licence de chimie, je travaillerais cet ete en tant qu'animatrice dans un accueil pour jeunes de 6 a 12 ans. Nous souhaiterions organiser des activites "scientifique", autour d'un savant fou qui proposerait aux enfants de faire pleins d'experiences surprenantes, type volcan, mini fusees ...

Je fais donc appel a vous pour trouver des idees, avec des composes non dangereux, peu cher,disponibles dans la grande distributions. Et surtout qui puissent susciter l'interet des enfants!

merci a tous pour votre aide!!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: experiences amusantes pour les enfants

Message par darrigan »

Bonjour,

Hé bien tu peux chercher dans la partie wiki de ce site, mais la grande majorité des expérience ici utilisent des produits dangereux. Je te conseille donc de chercher des expériences n'utilisant que des produits sans danger (ou avec des dangers très limités) : cherche dans la page Ressources utiles en chimie. Par exemple cherche du côté du "wiki débrouillard" (expériences avec du matériel courant).

Une remarque personnelle : attention tout de même à ne pas tomber dans la caricature un peu facile du savant-fou... chimiste avec une blouse blanche tachée et cheveux ébouriffés... Imagine ce que donnerait cette image de chimiste, vue par un enfant : est-ce vraiment comme ça que tu veux qu'ils s'imaginent les scientifiques ? Non, je pense qu'il ne faut surtout pas faire imaginer aux enfants que les chimistes mélangent des trucs un peu au hasard, sans réfléchir (donc un peu "fou") et qu'en plus c'est super facile : cela peut être dangereux s'ils veulent reproduire cette image en testant des mélange chez eux. Bref, c'est vraiment très bien que toi, étudiante de L3 chimie, aie envie de faire de la vulgarisation de la chimie, mais tu as une certaine responsabilité sur tes épaules. ;-) Ce qui compte beaucoup aussi (mais c'est mon avis), c'est de ne pas faire des expériences juste pour le plaisir de mélanger des choses qui font bel effet : il faut essayer aussi d'expliquer les phénomènes, même avec des mots simples, et essayer de les mettre en relation avec des applications quotidiennes.

Bonnes expériences ! :+1:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: experiences amusantes pour les enfants

Message par chatelot16 »

pas facile ... pour faire du spectacle on en voit tellement a la television que ce qui peut se faire en vrai est bien triste

experience instructive a faire avec des enfant ... quand j'etais petit j'ai eu la chance de faire certaine chose en colonie de vacance ou dans d'autres lieu de vacance ... les même choses seraient completement impossible avec les normes de securité actuelle

il faut dire que souvent c'etait des atelier de bricolage ou ne participait que ceux qui etaient vraiement interressé , donc même si on manipulait du materiel plus ou moins dangereux il n'y avait pas de probleme
accueil pour jeunes de 6 a 12 ans
il faut preciser ce que c'est exactement ... si tout le monde est melangé ce n'est que du spectacle ... si c'est plus regulier et que les enfants peuvent participer a certaine chose en fonction de leurs interret on peut chercher des chose plus interressante
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: experiences amusantes pour les enfants

Message par Blackline »

Je peux conseiller le site de Marc Montangero:
Créer en 2011 pour l'année internationale de la Chimie, il propose 4 saisons d'experience facile, belle, initiant je pense à des concepts fondamental de la chimie.
Qui pour moi reste un reference en terme de Réactions Sans danger pour les jeunes
Dernière modification par Blackline le 19/04/2013, 11:13, modifié 1 fois.
Rodo1427
Messages : 12
Inscription : 17/04/2013, 06:27
Niveau d'étude / Domaine : BAC+4 2ème année d'école d'ingénieur

Re: experiences amusantes pour les enfants

Message par Rodo1427 »

Bonjour,

Effectivement, en tant que chimiste on a toujours pour la plus part envie de montrer que c'est funny et facile et que l'on ait un peu fou (ce qui est un peu vrai bref passons :)). Comme le dit Darrigan, il ne faut tout de même pas ridiculiser cette sciences et faire croire que l'on ne sait pas vraiment ce que l'on fait. Déjà que la chimie n'est pas très bien vue et que l'on est considéré comme de gros pollueurs etc.

Le site fourni par blackline est effectivement pas mal. Sinon, je rajouterai à cette liste, le jet de mousse (http://wiki.scienceamusante.net/index.p ... _de_mousse). Après attention, il y a de l'eau oxygéné et du diiode. Mais bon c'est une expérience que toi tu peux faire pour montrer.
Après, il y a le luminol (http://wiki.scienceamusante.net/index.p ... re_liquide). Encore une fois utilisation d'eau oxygéné.
Encore une petite expérience, tu peux faire du chocolat pétillant (http://www.cuisine-innovation.com/inclu ... illant.pdf).
Et enfin, le volcan très facile à faire (http://sciencejunior.fr/experiences/fab ... -eruption/).
Et aussi cette dernière expérience (http://www.espace-sciences.org/juniors/ ... e-couleurs) il arrive qu'elle ne fonctionne pas très bien :).

Voilà profites et ne leur fais pas trop peur et montres une bonne image des chimistes :)
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: experiences amusantes pour les enfants

Message par alexchimiste »

Je joins ma voix aux remarques précédentes, la chimie jouit déjà d'une réputation suffisamment mauvaise et d'une image plus que déplorable dans l'esprit de la population, il serait bien que l'on puisse communiquer aux très jeunes des informations qui ne soient pas des clichés véhiculés par les médias. L'image du "savant fou" me met assez mal à l'aise, certes nous n'avons pas la tête des BG décérébrés dans les "anges de la téléréalité", mais notre QI est largement supérieur, et ce que l'on voit à la télé n'est que très éloigné de la réalité.
J'en viens à regretter que l'émission "c'est pas sorcier" n'existe plus, c'est ça qui a fait naître ma vocation scientifique. Loin de l'image du savant fou qui fait des mélanges bizarres. Nonobstant que la chimie est quelque chose de dangereux, et qu'il ne vienne pas ensuite à l'esprit des gamins l'idée de faire n'importe quoi.
Claire
Messages : 29
Inscription : 01/08/2011, 14:49
Niveau d'étude / Domaine : Doctorante

Re: experiences amusantes pour les enfants

Message par Claire »

Dans le genre sympa et pas dangereux tu as une partie de la cuisine moléculaire : perles d'alginate à la menthe, gel d'agar-agar, émulsions...
Et ça permet de préparer le goûter en même temps ;-)

Sinon dans la catégorie amusant, pas dangereux du tout mais potentiellement salissant tu as la piscine de maizena sur laquelle tu peux courir. On avait intégré cette expérience (en version saladier !) sur un stand "fluides complexes" avec un ferrofluide (à garder bien fermé) et de la surfusion (avec les mini-bouillottes de poche).
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème !
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: experiences amusantes pour les enfants

Message par Moulin »

Chere Magy10.

Mon pere quand j'avais 4 ou 5 ans m'a montre de vraies experiences de chimie et il s'en est suivi une veritable passion, je ne faisais plus que cela de 12 a 16 ans sous pretexte d'analyser les pierres de ma collection de mineraux, je ne faisais rien en classe et cela bien failli me couter de ne pas pas faire d'etudes.
Tout cela pour te dire qu'en ce qui me concerne cette passion est nee en voyant de vraie experiences qui plus de 65 ans apres sont restees intactes dans ma memoire : Trouble de l'eau de chaux par le gaz carbonique de la respiration, fabrication du savon avec de l'huile et de la soude, neutralisation d'un acide par une base montrant la teinture de tournesol passer du rouge au bleu par une seule goutte ce qui donne du sel de cuisine (HCl + NaOH) etc etc ...
Il ne se donnait meme pas la peine de faire de la vulgarisation m'expliquant carrement que les atomes avaient des bras O a 2 bras H un bras et Na 1 bras ce qui fait que la soude etait NaOH qu'il ecrivait carrement sur l'etiquette de la bouteille, il m'avait appris a 5 ans que NaOH c'etait de la soude et je peux te dire que cela entrait tres bien dans ma tete pourtant tres jeune.

Ta facon tres moderne de vouloir interesser des enfants a la chimie me provoque une sorte repulsion ; cela va bien plus loin que le malaise d'alexchmiste ; c'est peut etre que je suis vieux et que je ne me suis jamais fait a ces methodes modernes de communication, mais on peut voir les choses autrement : Les methodes modernes de communication a force de vouloir montrer denaturent tres souvent profondement ce que tu veux transmettre, la chimie c'est transmettre qu'il y a une organisation invisible d'objets tres tres petits (les atomes) et que l'on peut mettre en evidence par des phenomenes accessibles a nos sens, c'etait le message que me transmettait mon pere, si tu fais les experiences que tu veux realiser, je pense que les enfants ne vont retenir que le cote demonstratif et ne pourront comprendre ce monde invisble car ils auront leur attention detournee par du spectaculaire.

Pardon si mes critiques te paraissent dures ; je crois que faire accrocher un enfant a la science peut determiner toiute une vie, ce n'est pas rien.

Recois STP mes meilleures amities.


J-P Moulin
magy10
Messages : 5
Inscription : 29/12/2012, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : L3/Chimie

Re: experiences amusantes pour les enfants

Message par magy10 »

Merci a tous pour vos reponses, et les nombreuses sources utiles que vous m'avez proposé!

J'ai suremment mal du m'exprimée quant au "savant fou" et ne pensait pas déclancher de si vives réactions!
le coté fou était simplement pour attirer l'attention au départ, et ce n'était juste qu'un début d'idée, je n'ai jamais eu l'intention de faire des experiences types: "on mélange pleins de trucs, waaa c'est beaux, allez suivante!" Mais plutot de pouvoir expliquer des phénomenes simples a comprendre par un biais attractif.
l'idée étant de montrer quelques notions de chimie et non de magie.

Je tiendrais compte de vos remarques, et prendrais mon role encore plus au serieux! Et c'est super motivant de savoir que certains d'entre vous on decouvert leur vocation de cette manière :)

bonne journée, et encore merci!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: experiences amusantes pour les enfants

Message par darrigan »

Ma vocation (si on peut dire ça) a sûrement été déclenchée quand j'ai vu des expériences réalisées "en vrai" par les animateurs du Palais de la découverte à Paris, et puis à d'autres occasions, alors que j'étais tout jeune. Je pouvais passer 3h à voir les mêmes séries d'expériences, en boucle ! ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé