Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Chlorure de Fer(III) Hydraté

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par Blackline »

Bonsoir à tous,
Il y a un moment j'ai regardé une vidéo où la personne prétendait que l'on pouvait évaporer l'eau d'une solution de FeCl3.
NurdRage : http://www.youtube.com/watch?v=43Xsh9J7S-g

Mais voilà, il ne précise pas du tout qu'il fait ça en présence de SOCl2 ou à pression réduite
Alors que sur science amusante (http://wiki.scienceamusante.net/index.p ... th%C3%A8se) il est dit que ce n'est pas possible...

Est-ce un mensonge ? Il y a t-il une possibilité pour que cela Fonctionne ? :-o
Merci de votre lecture
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par Maurice »

Non. ce n'est pas un mensonge. On peut obtenir une solution de chlorure ferrique et l'évaporer. mais pour obtenir du chlorure ferrique sec, il faut que la solution contienne un grand excès de HCl. Et il faut évaporer cette solution de manière à éliminer l'eau et l'acide chlorhydrique en même temps. C'est possible, mais ce n'est pas facile, car il faut prévoir une aération de bonne qualité, vu que l'odeur de HCl gazeux qui s'élimine pendant l'opération est agressive, corrosive et toxique.
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par Blackline »

Ah je vois, cela pourrait être précisé dans le wiki du site je pense que ça peut être utile.

Merci beaucoup !
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par Pyrozen »

De toute facon ici, le chlorure de fer est récupéré sous forme de cristaux et non pas sous forme de poudre anhydre ?
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par Blackline »

Les cristaux sont hydraté ici ? Après une distillation ... ça m’étonnerait qu'il reste tant d'eau ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par ecolami »

Maurice a écrit :Non. ce n'est pas un mensonge. On peut obtenir une solution de chlorure ferrique et l'évaporer. mais pour obtenir du chlorure ferrique sec, il faut que la solution contienne un grand excès de HCl. Et il faut évaporer cette solution de manière à éliminer l'eau et l'acide chlorhydrique en même temps. C'est possible, mais ce n'est pas facile, car il faut prévoir une aération de bonne qualité, vu que l'odeur de HCl gazeux qui s'élimine pendant l'opération est agressive, corrosive et toxique.
Bonjour :salut:
Cette méthode produit-elle du Chlorure de Fer III anhydre?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par Blackline »

ecolami a écrit : Bonjour :salut:
Cette méthode produit-elle du Chlorure de Fer III anhydre?
Là est ma question !
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par horuse10 »

pour produire du chlorure de fer III anhydre il vaut mieux utiliser la voie sèche !

faire brûler de la laine de fer dans un pot à large ouverture remplit de Dichlore

toutefois la manipulation du dichlore est à déconseiller car très dangereuse !!! mais cela semble la méthode la plus simple
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par Blackline »

horuse10 a écrit :pour produire du chlorure de fer III anhydre il vaut mieux utiliser la voie sèche !

faire brûler de la laine de fer dans un pot à large ouverture remplit de Dichlore

toutefois la manipulation du dichlore est à déconseiller car très dangereuse !!! mais cela semble la méthode la plus simple
Là n'est pas ma question ! #-/
C'est savoir si comme L'auteur de la Chaine NurdRage c'est possible par evaporation.
Comme la Dit Maurice par excès de HCl, mais est-ce anhydre totalement ? Ce serait bon de le savoir
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par chatelot16 »

sur le wiki on voit sa temeperature de fusion de 306° et ebulition avec decomposition partielle a 315°C

on peut en conclure qu'il y a un moyen de le mettre en fusion sans le decomposer ... et a cette temperature il est forcement anydre

je pense qu'un moyen serait de le faire dans une atmosphere de chlore ... pas simple mais sur , puisque le chlore est capable de transformer le FeCl2 en FeCl3 , il n'y a pas de raison que la transformation inverse se fasse

ça me fait comprendre pourquoi le perchlorure en poudre pour faire les circuit imprimé marche moins bien que le perchlorure vendu liquide : liquide il peut contenir un exces de HCl pour assurer sa conservation , alors que en poudre il risque d'etre plus ou moins decomposé
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par Blackline »

Sur le wiki c'est aussi dit :
Attention : une solution de FeCl3 soumise à l'évaporation ne donne pas FeCl3 anhydre ! Elle se décompose en chlorure d'hydrogène HCl :sgh05: :sgh06: et un chlorure basique de fer (III) de formule FeCl2OH, puis FeCl(OH)2.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par alexchimiste »

Pour répondre à ta question, on ne peut pas obtenir de chlorure de fer (III) anhydre à partir d'une solution aqueuse par évaporation pour la raison susmentionnée. Par contre y'a peut être moyen de l'obtenir à partir de chlorure de fer (III) hydraté porté une nuit au reflux de chlorure de thionyle SOCl2, je ne garantis pas le résultat, mais intuitivement ça m'inspire.
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par chatelot16 »

pourtant il est dit a la ligne en dessous que c'est possible a pression reduite
Par contre une évaporation à basse température (40-50°C) sous pression réduite (à l'évaporateur rotatif) pourra conduire a une solution concentrée, jusqu'à saturation.
Après formation des cristaux, les filtrer et les sécher sous pression réduite pour obtenir le chlorure de fer (III) anhydre.
quelle depression faut il ?
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Résumé des Solutions

Message par Blackline »

Donc au Final si l'on évapore en chauffant :
Soit en Excès de HCl pour éviter d'obtenir du Fe(OH)2 suite à la chauffe.
(Peut-on me confirmer que ça peut rendre le FeCl3 anhydre ? car j'ai peur que l'HCl s'evapore avant l'eau et qu'au final on se retrouve avec un minimum d'eau, tout l'HCl partis et le même problème que précédemment ?)

Sinon il faut forcément du SOCl2 ou un Pression Réduite.
Rodo1427
Messages : 12
Inscription : 17/04/2013, 06:27
Niveau d'étude / Domaine : BAC+4 2ème année d'école d'ingénieur

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par Rodo1427 »

Pour évaporer l'eau c'est mieux d'être sous pression réduite. L'eau pourra s'évaporer plus facilement. Si on regarde la teb d'hcl elle est de 48°C. Donc pour ma part, on vire d'abord le HCl et ensuite l'eau. C'est comme si on faisait une distill le composé ayant la teb la plus basse par en premier.
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par Blackline »

Personne ne se comprend et tout l'monde se répéte ou c'est moi ? :zen:

Une solution de FeCl3 (SEUL) ne s’évapore donc qu'à température à 50°c et pression réduite ou bien il se créer des réactions parasite menant à des hydroxydes.
Un des Conseils plus haut était de saturer cette solution en HCl : MAIS je doute que cela fonctionne car justement HCl se barrera avant l'eau et nous ramenant à une SOLUTION de FeCl3 (SEUL) et donc rebelotte : réactions parasite menant à des hydroxydes.
Donc je demande explication plus claire de ce point...
Car là j’entends quand même 20fois les mêmes choses sans vouloir être blessant, je préférais qu'on répondes aux questions posées.
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par chatelot16 »

si personne ne repond exactement c'est peu etre parce que personne ne sait exactement

la seule chose que je sait c'est que mettre sous vide reduit la temperature d'ebulition de l'eau donc permet de secher a basse temperature

on voit ici
http://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm
que a 0,1bar 45°c suffit a faire bouillir l'eau

et a 0,02bar 17°

une vraie pompe a vide et un truc assez cher pour faire un vide poussé ... mais pour faire 0,1 bar un simple compresseur d'air le fait facilement en branchant sur son aspiration ... reste a mettre entre le bocal ou ce fait le sechage et le compresseur , un bon systeme d'epuration pour ne pas detruire le compresseur avec des vapeur corrosive

reste a savoir aussi quelle temperature il ne faut pas depasser pour savoir quel vide il faut

si il faut 0,02 bar il faut une pompe a vide meilleure qu'un compresseur
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je ne pense pas qu'en abaissant la pression on change beaucoup le problème: on diminue juste la température d'ébullition.
Quand on a de l'acide chlorhydrique fumant je n'imagine pas que la distillation a pression réduite puisse concentrer encore la solution.
Dans la cas du FeCl3 l'hydrolyse qui libère du HCl pour former un hydroxychlorure sera tout aussi favorisée qu'à chaud.
Remarque: FeCl3 et NaCl peuvent se combiner à chaud pour former un sel anhydre. On trouve ce composé en quantité dans certaines parties de notre four ou il forme une lave jaune clair. Je n'ai jamais cherché a obtenir du FeCl3 anhydre à partir du complexe avec NaCl
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par alexchimiste »

Je pense que je t'ai répondu, blackline, je t'ai dit qu'il n'était pas possible d'obtenir du chlorure de fer (III) anhydre à partir de l'évaporation seule d'une solution aqueuse. Point barre. Après, je t'ai suggéré l'idée de tester de passer du chlorure de fer (III) hydraté à un reflux de chlorure de thionyle, ça me semble plutôt "propre". Le chlorure de thionyle dégagerait les traces d'eau et empêcherait théoriquement la formation d'hydroxydes, mais c'est à essayer.
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par Blackline »

alexchimiste a écrit :Je pense que je t'ai répondu, blackline, je t'ai dit qu'il n'était pas possible d'obtenir du chlorure de fer (III) anhydre à partir de l'évaporation seule d'une solution aqueuse.
Cette réponse effectivement, suis le sens du Wiki.
Mais justement ce n'est pas la seule question qui s'est posée, Maurice à affirmé qu'un Grand excès d'HCl pouvait combler ce manque, hors Ecolami est d'accord que ça ne change rien au problème, car il s’évaporera entièrement avant l'eau.
Aussi Nurdrage ne précise pas qu'il est reduit la pression, donc est-il possible que son FeCl3 soit hydraté ? Je pense que lors d'une evaporation, on a quand même tendance à avoir tout l'eau dégagé ?

Pour ce qui est du chlorure de thionyle ou le fait de Baisser la pression ou synthèse sèche au Dichlore, c'est précisé sur le Wiki.
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par ExpertAs »

Si on attaque de l'oxyde de fer (III) par de l'acide chlorhydrique on aurait bien du chlorure de fer (III) ?
ExpertAs
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par Maurice »

L'oxyde de fer(III) naturel, ou celui obtenu après une forte calcination, n'est pas soluble dans l'acide chlorhydrique concentré, ni dans aucun autre acide. La seule façon de le faire passer en solution est de le soumettre à la fusion avec de l'hydrogénosulfate de potassium à 450°C, puis de traiter la masse après refroidissement par de l'acide chlorhydrique.
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par ExpertAs »

Moi j'ai un peu d'oxyde de fer (III) mais quand je le met dans de l'acide chlorhydrique la couleur de la solution passe au jaune et après décantation le liquide reste homogène. Peut-être que mon oxyde n'est pas anhydre ?
Pièces jointes
Oxyde de fer (III) (qui ressemble fortement à celui que j'ai)        ῳıƙı
Oxyde de fer (III) (qui ressemble fortement à celui que j'ai) ῳıƙı
ExpertAs
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par brusicor02 »

Blackline a écrit :Aussi Nurdrage ne précise pas qu'il a réduit la pression, donc est-il possible que son FeCl3 soit hydraté ? Je pense que lors d'une évaporation, on a quand même tendance à avoir tout l'eau dégagée ?
Pas du tout, surtout pour des solides cristallisés, l'évaporation ne signifie pas qu'on a enlevé toute l'eau. C'est pour cela qu'on a dans le commerce du chlorure ferrique hexahydrate, de l'acide oxalique dihydrate parce que de l'eau est présente dans la structure cristalline. C'est d'ailleurs commun en analyse thermique de voir la première perte de masse correspondre à l'eau.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Chlorure de Fer(III) Hydraté

Message par horuse10 »

apparemment le chlorure de fer III est soluble dans l'éther diéthylique ! cet propriété ne pourrait elle pas nous permettre de s'affranchir de l'évaporation sous vide de sa solution aqueuse ?

De plus on pourrait peut être l'obtenir de manière anhydre plus facilement de la sorte !
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Verrouillé