Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Accommodation de l'oeil: vision de loin et de près

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Accommodation de l'oeil: vision de loin et de près

Message par jeanbaptiste »

Bonjour à tous !

J'ai un petit soucis de physique qui me rebute depuis un certain temps...
Voici mon problème:

Imaginons qu'on regarde au loin, notre oeil (ou plutôt notre cristallin) va se mettre au repos pour avoir cette accommodation sur l'infini. Donc bien-sûr tout objet que l'on voit de près nous parait flou ! Jusqu'à là, pas de soucis

Cependant ! Si on voulait rajouter par exemple un transparent avec quelque chose d'écrit dessus entre notre oeil et cette vue de loin, tout en faisant en sorte que en regardant au loin, ce qui nous parait sur la feuille soit net !

Auriez-vous un idée comment faire ? Imprimé avec un certain flou nos informations sur le transparent ? Comment arriver à voir net ce qu'il y a sur cette feuille transparente tout en voyant net au loin ?

Merci d'avance à tous pour votre aide !

Jean-Baptiste

NB On appelerai ça le collimatage il parait ?
http://europia.org/RIHM/V10N1/RIHM10(1-3)-Claverie.pdf
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Accommodation de l'oeil: vision de loin et de près

Message par jeanbaptiste »

Pourrait-on faire cela à l'aide d'une lentille pour fabriquer un collimateur ?
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Accommodation de l'oeil: vision de loin et de près

Message par ecolami »

Bonjour,
Cette question concerne la Profondeur de champ. En pratique quand on porte des lunettes de grossissement croissant on comprend vite de quoi il s'agit.
Avec un grossissement faible +1 dioptrie on conserve une grande profondeur de champ: c'est à dire que l'on voit net sur une grande distance par rapport à l'oeil. Avec un fort grossissement on est trés limité: par exemple on ne verra un écran net qu'en s'en approchant beaucoup.
Sans lunettes on observe qu'à partir d'une certaine distance on voit également bien. Donc la solution est plutôt dans la distance que dans la taille des caractères.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
pep3000
Messages : 27
Inscription : 07/04/2011, 21:20
Niveau d'étude / Domaine : Math spé

Re: Accommodation de l'oeil: vision de loin et de près

Message par pep3000 »

Dans la situation que tu décris, l'oeil accommode de telle sorte que seules les images à l'infini soient net. En conséquence, si tu veux voir une lettre de manière nette, il faut qu'elle soit à l'infini. Ou plutôt, que les rayons lumineux provenant de cette lettre semblent provenir de l'infini. Pour cela, rien de plus simple, on a inventé le collimateur ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Collimateur

D'ailleurs, si on réfléchit bien à ce qu'est le collimateur d'une arme, on retrouve ton problème. Lorsqu'un sniper vise une cible située à plusieurs centaines de mètres, il doit pouvoir distinguer dans sa lunette sa cible ET les curseurs de son viseur.
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Accommodation de l'oeil: vision de loin et de près

Message par jeanbaptiste »

Tout à fait c'est exactement ça.
Pour vous donner un peu plus d'informations concernant mon problème: En réalité si vous préférez il s'agira d'un ecran OLED transparant situé à 3-4cm de l'oeil, et le but serait de pouvoir voir nette ce qui s'affiche sur cet écran et la vue derrière. La meilleure solution me semblait de s'accommoder sur l'infini, mais comment faire pour faire en sorte que ces rayons de l'écran semblent provenir de l'infini ?

Encore merci à vous deux :)
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Accommodation de l'oeil: vision de loin et de près

Message par chatelot16 »

c'est le probleme d'un viseur d'arme : un premier groupe de lentile permet de voir le colimateur net , même si il est a proximité du nez du tireur , et un 2eme groupe de lentile assure la mise au point a l'infini de ce que l'on voit a travers le colimateur

autre solution , mieux adapter a un ecran : on regarde ce qui est a l'infini , a travers un miroir semi transparent , qui permet de voir aussi en direction de l'ecran , en passant par une lentille permettant de bien voir cet ecran qui est trop près

le coup du miroir semi transparent c'est le principe de la vision tête haute des instruments dans les avion de chasse

c'est plus compliqué que le colimateur des armes car si l'eclairage de l'ecran est mal choisi on ne voit que l'ecran ou on ne vois pas l'ecran
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Accommodation de l'oeil: vision de loin et de près

Message par jeanbaptiste »

Une idée de quel type de lentille utiliser ?
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
Verrouillé