Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Caracterisations d'ions

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
lidwine
Messages : 18
Inscription : 24/04/2011, 10:07
Niveau d'étude / Domaine : 2 année école d'ingenieure (chimie)

Caracterisations d'ions

Message par lidwine »

Bonjour :salut: ,
Dans le cadre d'un micro projet, je dois trouver une méthode de caractérisation spécifique aux ions fluorures qui ne produise pas de HF pour des raisons de sécurité.
J'avoue avoir quelques difficultés dans mes recherches ( :mur: )et je ne serai pas contre une peu d'aide s'il vous plait.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement,

Lidwine
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Caracterisations d'ions

Message par Maurice »

Le solutions de fluorure forment un précipité blanc de CaF2 par addition de solution de chlorure de calcium CaCl2. Ce précipité est facilement soluble dans les acides forts (HCl, HNO3), mais pas dans les acides faibles.
L'ennui avec cette précipitation, c'est que le fluorure de calcium est difficile à filtrer, parce qu'il est gélatineux. Dans la pratique, on le précipite toujours en ajoutant du carbonate avant l'addition de CaCl2. Car alors il se forme un précipité qui est un mélange de CaCO3 et CaF2. Et ce précipité mixte est facile à filtrer. On peut alors le sécher et le calciner. Après calcination, on traite le résidu par l'acide acétique qui dissout CaCO3 (en formant de l'acétate de calcium), mais laisse CaF2. Et, ô surprise, CaF2 est devenu grenu par calcination, et il devient facile à filtrer.
lidwine
Messages : 18
Inscription : 24/04/2011, 10:07
Niveau d'étude / Domaine : 2 année école d'ingenieure (chimie)

Re: Caracterisations d'ions

Message par lidwine »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre aide.
Nous n'avons pas besoin de filtrer la solution car le but de notre projet est de faire seulement des analyses qualitatives dans des échantillons de quelques mL de solutions inconnues. Est ce que cette méthode est spécifique aux ions fluorures ou bien d'autre précipite peuvent être fait (CaI2 par exemple)?
Encore merci pour votre aide.
Bien cordialement,

Lidwine
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Caracterisations d'ions

Message par Maurice »

Il y a beaucoup d'ions qui peuvent faire des précipités avec l'ion calcium. Parmi ceux-.ci, on peut citer les ions sulfate SO42-, les ions phosphate PO43-, les ions carbonate CO32-, les ions oxalate C2O42-, et les ions organiques. Par contre les ions chlorure Cl-, bromure Br-, iodure I-, chlorate ClO3-, perchlorate ClO4-, nitrate NO3- ne forment pas de précipité avec le calcium.
lidwine
Messages : 18
Inscription : 24/04/2011, 10:07
Niveau d'étude / Domaine : 2 année école d'ingenieure (chimie)

Re: Caracterisations d'ions

Message par lidwine »

Bonsoir,
Je vous remercie pour ces precisions et pour votre aide.
Bien cordialement,

Lidwine
lidwine
Messages : 18
Inscription : 24/04/2011, 10:07
Niveau d'étude / Domaine : 2 année école d'ingenieure (chimie)

Re: Caracterisations d'ions

Message par lidwine »

Bonjour,
Lors du l'analyse qualitative d'un mélange d'anion, nous avons rencontré un problème avec les ions chromates qui semblent interférer dans la quasi totalité des tests.
Est ce que quelqu'un connaitrait une façon simple et rapide de séparer les chromates des autres anions, s'il vous plait?
Nous vous remercions par avance.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Caracterisations d'ions

Message par ecolami »

Bonjour,
Le dosage des Fluorures se fait aisément avec une électrode spécifique couplée à un pH-Rédox_mètre.
Il existe aussi des test colorimétriques pour doser pratiquement tout dont les Fluorure, les Chromates etc... Souvent ces test ne nécessitent pas l'achat d'un appareil.
Dans le cas les plus favorables il suffit de mélanger une dose de réactif et de comparer la teinte obtenue. Le plus souvent il faut employer une succession de 2 ou 3 réactifs.
Ces test sont très sensibles: cela est un inconvénient si on a des solutions "concentrées" (par rapport a la gamme de mesure).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Caracterisations d'ions

Message par fromageblanco »

je crois que ag+ fais précipiter les halogénures, donc les F-
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Awnorus
Messages : 6
Inscription : 25/05/2013, 01:30
Niveau d'étude / Domaine : Enseignant Physique-Chimie

Re: Caracterisations d'ions

Message par Awnorus »

Le fluor se complexe bien avec les ions calciums, c'est pour cela qu'on n'ajoute pas du fluor au lait infantile (pour aider à renforcer les dents) et que l'eau de chaux est utilisée dans les traitements d'intoxication au fluor.

Industriellement, notamment dans le cadre du recyclage, on peut faire précipiter les fluorures sous forme de fluorapatite en ajoutant simplement de la chaux et de l'acide phosphorique dans les bonnes proportions. Pour trouver ces bonnes proportions, il faut évidemment faire beaucoup de tests... Les apatites ont un pKs très élevé et peuvent être éliminées comme déchet inerte.

Est-ce que vous avez regardé du côté des chromatographies ioniques ?
lidwine
Messages : 18
Inscription : 24/04/2011, 10:07
Niveau d'étude / Domaine : 2 année école d'ingenieure (chimie)

Re: Caracterisations d'ions

Message par lidwine »

Bonjour
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre aide.
Dans le cadre de notre projet, nous ne pouvons pas utiliser de techniques analytique telles que la chromatographie... , ni d’électrode.
Nous pouvons seulement faire des tests colorimétriques ou des précipitations voir aussi des dégagements gazeux.
Bien cordialement,
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Caracterisations d'ions

Message par ecolami »

lidwine a écrit :Bonjour
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre aide.
Dans le cadre de notre projet, nous ne pouvons pas utiliser de techniques analytique telles que la chromatographie... , ni d’électrode.
Nous pouvons seulement faire des tests colorimétriques ou des précipitations voir aussi des dégagements gazeux.
Bien cordialement,
Bonsoir,
Donc les méthodes colorimétriques prêtes à l'emploi s'imposent par leur simplicité et sélectivité.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
lidwine
Messages : 18
Inscription : 24/04/2011, 10:07
Niveau d'étude / Domaine : 2 année école d'ingenieure (chimie)

Re: Caracterisations d'ions

Message par lidwine »

ecolami a écrit : Bonsoir,
Donc les méthodes colorimétriques prêtes à l'emploi s'imposent par leur simplicité et sélectivité.
Bonjour,
Ce type de test colorimétrique prêt à l'emploi ne peut pas être utilisé car ce serait trop simple pour un projet de stage. Nous devons trouver des protocoles qui se rapprochent le plus possible de ce type de test mais le soucis c'est que les fabricants ne dissent jamais quels réactifs ils utilisent.
Bonne journée
lidwine
Messages : 18
Inscription : 24/04/2011, 10:07
Niveau d'étude / Domaine : 2 année école d'ingenieure (chimie)

Re: Caracterisations d'ions

Message par lidwine »

Bonjour,
Nous avons testé des expériences qui marchent bien quand un seul cation et un seul anion sont en solution. Toutefois, lorsqu'il y a plusieurs ions, ça devient vite n'importe quoi. Connaissez vous des tests spécifique à un ion sachant que dans la solution inconnue il y aura tous les éléments jusqu'au bismuth (dans le bloc f, seul le cérium est pris en compte)?.
Bonne journée
lidwine
Messages : 18
Inscription : 24/04/2011, 10:07
Niveau d'étude / Domaine : 2 année école d'ingenieure (chimie)

Re: Caracterisations d'ions

Message par lidwine »

Bonjour,
Est ce que quelqu'un sait s'il est possible d'extraire des ions Li+ d'une solution? Si oui, pourriez vous me donner une piste s'il vous plait?
Merci par avance
Cordialement
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Caracterisations d'ions

Message par darrigan »

Bonjour,
Pour le lithium je ne sais pas, mais en passant je te signale cette page : Analyse qualitative des ions
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
lidwine
Messages : 18
Inscription : 24/04/2011, 10:07
Niveau d'étude / Domaine : 2 année école d'ingenieure (chimie)

Re: Caracterisations d'ions

Message par lidwine »

Bonsoir,
Je vous remercie pour le lien.
Bonne soirée
Verrouillé