Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Métaux, chlore, sel et eau

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Métaux, chlore, sel et eau

Message par jeanbaptiste »

Bonjour à tous !
J'ai un petit soucis chimique #-/
Je dispose d'une solution de NaCl et de chlore (proportion pour une piscine) en contact permanent avec des plaques métalliques (250mm sur 500mm). Cependant même l'inox à succombé en 24h... Auriez vous une idée de quel métal je pourrais utilisé en évitant le titane ?

Merci d'avance à tous !

Jean-Baptiste
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Métaux, chlore, sel et eau

Message par Blackline »

Il faut savoir qu'il existe plusieurs sortes d'Inox, certains très résistants, et d'autres non, ce qui peut jouer sur la longévité de ton métal dans ta solution.
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Métaux, chlore, sel et eau

Message par jeanbaptiste »

Mon gros soucis c'est aussi que j'aurais besoin que ce soit un bon conducteur thermique, et d'après mes recherches l'inox est un bien trop bon isolant pour moi :mur:

Croyez vous que l'aluminium pourrait tenir le coup ?
Encore merci ;)
Dernière modification par jeanbaptiste le 28/05/2013, 02:02, modifié 1 fois.
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Métaux, chlore, sel et eau

Message par ecolami »

Bonsoir,
Comme tu as deux électrodes en métal l'une d'elle recueille le Chlore ce qui la détruit. Il faut employer du graphite ou du carbone amorphe pour recueillir le Chlore. Parce que trouver un métal "pas cher" qui résiste est impossible. LE carbone amorphe ou vitreux est compact, imperméable et conduit l'électricité, le graphite est poreux et finira par se désagréger en fonction de l'intensite. La conduction électrique est plus faible que pour les métaux.
L'Aluminium serait encore bien pire! L'oxydation serait violente.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Métaux, chlore, sel et eau

Message par jeanbaptiste »

En fait il ne s'agit pas d'un système d'électrode, c'est un échangeur thermique entre le fluide de piscine et un autre caloporteur (eau). Une solution d'électrolyseur me parait complexe à mettre en place :/

Pensez vous qu'une couche de vernis epoxy par dessus ma plaque pourrait résoudre le soucis ? Ne risque t'il pas de faire une trop grande barrière thermique ?

Merci encore !
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Métaux, chlore, sel et eau

Message par Maurice »

Moi j'essaierai l'aluminium. L'aluminium métallique est entouré d'une couche d'oxyde qui le rend résistant aux solutions diluées d'acide ou de NaCl.
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Métaux, chlore, sel et eau

Message par jeanbaptiste »

Est-ce que cette couche d'oxyde d'aluminium sera bien fixe ou va t'elle être emportée avec le courant du fluide ? Tu penses qu'elle résistera au chlore ?
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Métaux, chlore, sel et eau

Message par jeanbaptiste »

Il semblerait que non d'après Wikipédia
L'oxydation naturelle incontrôlée des pièces en aluminium ne forme pas de barrière étanche, sauf pour certains alliages d'aluminium moins sensibles aux corrosions (exemple AG6).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anodisation

Certains auraient plus d'infos ? Pensez vous que de l'alu anodisé résisterait ?

Encore merci :)
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Métaux, chlore, sel et eau

Message par ecolami »

Bonjour,
Je n'avais pas bien compris et pensais que tu électrolysais la solution pour maintenir constant la teneur en chlore dissous.
Je suis étonné que ton inox ait été détruit en si peu de temps! Dans l'industrie Chimique on emploie des inox différents avec des traces de Molybdène qui améliorent la résistance.
S'il ne s'agit que d'un échangeur de chaleur l'aluminium pourrait convenir s'il est correctement anodisé (encore que si l'inox a lâché aussi vite...) Une couche de vernis (marine??) renforcerai la résistance à la corrosion sans impact notable sur l'échange thermique étant donné la finesse de la couche.
(Note: A tout hasard je rapelle l'incompatibilité de l'eau de javel avec l'inox à cause du Nickel. Nous avons eu, il y a bien longtemps, un gros problème de mousse avec du déchet de "Javel Plus" (javel+détergent moussant) stocké dans une citerne inox qui s'est mise a mousser à n'en plus finir)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Métaux, chlore, sel et eau

Message par chatelot16 »

c'est connu que les echangeur en inox ne tiennent pas longtemps pour piscine ... plus ou moins longtemps suivant l'epaisseur

le bon metal c'est le titane

mais pourquoi du metal ... en general pour faire un bon echangeur il faut une grande surface , et la conductivité de la separation n'a pas une grande importance ... on peut faire un bon echangeur avec un faisceaux de tube en polyethylene

maintenant il existe un truc peu etre interressant : les tube multicouche en aluminium et polyethylene
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Métaux, chlore, sel et eau

Message par jeanbaptiste »

Tu penses que le PE pourrait tenir le choc et faire l'affaire ? (genre 2mm d'épaisseur) (principalement écart de T°, genre 70°C et 15°C) ?
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Métaux, chlore, sel et eau

Message par chatelot16 »

si un echangeur echange bien il n'y a aucune raison d'avoir 70°C pour chauffer une piscine

il faut faire comme pour le plancher chauffant : même si l'eau de la chaudiere arrive a 70°C elle est melangé a un debit superieur qui tourne en rond dans le plancher avec une pompe

dans le cas de l'echangeur de piscine ça sera pareil : il faut juste une pompe de plus

avec un planncher chauffant il y a un systeme de thermostat pour ne surtout pas envoyé une temperature trop forte ... avec l'echangeur de piscine c'est plus simple : les debit d'eau de piscine protege deja bien de la surchauffe ... simplement mettre une pompe qui alimente l'echangeur avec moitié debit d'eau de la chaudiere et moitié eau recyclé de la sortie de l'echangeur diminue suffisament le risque de surchauffe
Verrouillé