Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

séparation

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
leon
Messages : 13
Inscription : 14/07/2013, 15:42
Niveau d'étude / Domaine : bac

séparation

Message par leon »

bonjour a tous je souhaiterais savoir comment faire pour séparer un élément solide contenu dans une bouteille d alcool ? merci a tous
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: séparation

Message par darrigan »

Bonsoir,

Quel élément ?
Quel alcool ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: séparation

Message par Klem »

La filtration?!
Klem (anciennement Mad-Chemist)
leon
Messages : 13
Inscription : 14/07/2013, 15:42
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: séparation

Message par leon »

je voudrais séparé un élément solide comme de la farine a un élément liquide comme de l eau ou de l alcool comme du rhum je suis antillais c est pour ca !!!! lol
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: séparation

Message par darrigan »

Ha hé bien alors c'est pas compliqué : tu prends un filtre à café que tu places dans une cafetière, et tu verses le mélange dedans et tu récupères le liquide en dessous.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
leon
Messages : 13
Inscription : 14/07/2013, 15:42
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: séparation

Message par leon »

j ai essayé avec un filtre un café mais il es pas assez fin ou je pourrai trouvé un filtre plus fin ? merci
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: séparation

Message par Maurice »

Dans ce cas, tu te procures des papiers filtres sous forme de disques plissés. Ils sont fait exprès pour filtrer les impuretés très fines. Il en existe de différents diamètres, de 10, 15 et 20 cm de diamètre. Cela dépend de la taille de ton entonnoir. Cela se vend par paquets de 100, pour des prix de l'ordre de 10 à 15 euros sselon la taille, par exemple chez Pierron, qui livre aux Antilles. Ecris à : ifae@pierron.fr.
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: séparation

Message par brusicor02 »

Tu peux essayer une décantation préalable avant la filtration.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
leon
Messages : 13
Inscription : 14/07/2013, 15:42
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: séparation

Message par leon »

merci je vis en france y a pas un magasin ou je peux acheter les filtres directement ??
leon
Messages : 13
Inscription : 14/07/2013, 15:42
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: séparation

Message par leon »

tu peux m expliquer le déroulement de la décantation ? avant que je filtre merci
leon
Messages : 13
Inscription : 14/07/2013, 15:42
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: séparation

Message par leon »

dis moi aussi on peut acheter entonnoir et tout ce que j ai besoin pour faire la manip en décantation
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: séparation

Message par chatelot16 »

je vois venir que leon a utilisé un filtre a café lavable en plastique qui est vraiment assez grossier et laisse passer ce qui est le plus fin

un vrai filtre a café en papier est assez fin ... comment ça se situe par rapport aux papiers filtres utilisé en chimie ? quels sont les chiffre donné par les fabricant de filtres ?

j'ai parfois utilisé des filtre a lait vendu pour les trayeuse electrique : ce n'est pas du papier mais du polypropylene , c'est moins fin que le filtre a café en papier ... utilisé comme filtre a café ça laisse passer les particules les plus fine du café
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: séparation

Message par darrigan »

Léon,

Pardon, mais tu viens ici poser tes questions alors que tu n'as aucune idée de l'endroit où on achète un entonnoir ? Tu n'as jamais vu un entonnoir dans un supermarché ? Tu ne peux te renseigner un peu, par exemple dans une encyclopédie ou un dictionnaire, pour savoir ce qu'est une décantation ou une filtration ? J'aime bien aider les gens, mais j'aime bien aussi quand ils y mettent un minimum d'effort... Et là manifestement, tu n'en fais pas beaucoup. :-1:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
leon
Messages : 13
Inscription : 14/07/2013, 15:42
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: séparation

Message par leon »

désolé si tu pense que je fais aucun effort mais je me suis mal exprimé a mon avis je sais ce que c est un entonnoir je te demandais ou je pouvais acheter du matériel de chimie sur paris si tu connaissais une boutique ou je pourrais y trouver des filtres trés fins un entonnoir et ce qui es nécessaire pour faire la décantation , donc je te demande l adresse du magasin et comment faire la décantation !! merci d avance
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: séparation

Message par brusicor02 »

La décantation est seulement laisser reposer la solution de façon que le solide en suspension se dépose au fond, puis d'évacuer une partie du liquide en transvasant le liquide sans la solide. Cela permet d'obtenir une bonne partie de liquide propre, le reste pouvant être filtré.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
leon
Messages : 13
Inscription : 14/07/2013, 15:42
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: séparation

Message par leon »

merci mais si le mélange es vraiment homogene la décantation es réalisable ? pouvez vous me donner une a dresse d une boutique en chimie afin d acheter des filtres ultra fins merci d avance
leon
Messages : 13
Inscription : 14/07/2013, 15:42
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: séparation

Message par leon »

encore un truc a quoi sert un agitateur magnétique ?
leon
Messages : 13
Inscription : 14/07/2013, 15:42
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: séparation

Message par leon »

pompe a membrane aussi ?
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: séparation

Message par brusicor02 »

Un mélange homogène contient au final qu'une phase, ni une filtration ni une décantation permettra la séparation des constituants.

Un agitateur magnétique est un moyen d'agitation qui utilise un barreau aimanté qu'un aimant tournant met en rotation.
Une pompe à membrane est une pompe qui comme son nom l'indique utilise les oscillations d'une membrane pour fonctionner.

Mais c'est légèrement éloigné de ton sujet de départ, pourquoi cette dérive ?
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: séparation

Message par ecolami »

leon a écrit :bonjour a tous je souhaiterais savoir comment faire pour séparer un élément solide contenu dans une bouteille d alcool ? merci a tous
Bonsoir,
As tu remarqué ce lien? http://wiki.scienceamusante.net/index.p ... e_produits Vendeurs de Produits ET MATERIEL DE LABORATOIRE.
Tu nous écris" UN élement solide dans une bouteille d'alcool". Retirer UN SEUL élément solide ne doit pas poser de problème :-D
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
leon
Messages : 13
Inscription : 14/07/2013, 15:42
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: séparation

Message par leon »

bonjour ecolami je vois que tu as l air calé en la matiere peut tu m expliquer comment tu ferai toi pour séparé un élément solide de l alcool ??? merci d avance
leon
Messages : 13
Inscription : 14/07/2013, 15:42
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: séparation

Message par leon »

merci rubisco c était juste par curiosité alors explique moi comment je dois faire pour séparé un élément solide d une solution liquide comme l alcool dans une solution homogene exemple de la farine dans une bouteille de rhum
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: séparation

Message par ecolami »

Bonjour Leon,
Ne trouve tu pas qu'échanger 21 messages pour une simple histoire de filtration ça devient franchement exagéré?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: séparation

Message par darrigan »

+1 Ecolami
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
leon
Messages : 13
Inscription : 14/07/2013, 15:42
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: séparation

Message par leon »

bonjour ecolami on es pas tous calé comme toi dsl d etre un novice mais jusqu a présent personne n a répondu a mes questions ??? comment faire une filtration ? une adresse d une boutique pour acheter du matériel ex: filtre trés fins , entonnoir merci encore pour une réponse concrete
Verrouillé