Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Flammes colorées

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Flammes colorées

Message par brusicor02 »

Bonjour,

Aujourd'hui, c'étaient travaux pratiques en chimie inorganiques sur les alcalins-alcalinoterreux. Une des expériences était les fameuses flammes colorées (à disposition : NaCl, CaCl2, KCl, LiCl, BaCl2 et SrCl2 :sgh07: :sgh06: :sgh09: ). J'avais lu l'article, donc j'avais déjà quelques idées pour le protocole. Une des façons qui a bien fonctionné était de pulvériser un mélange solution de sel-éthanol à 50/50 sur un coton enflammé imbibé d'éthanol :sgh02:, cela faisait moins d'éclaboussures qu'avec une projection directe dans la flamme du bec Bunsen. Seul problème : le potassium se voit occasionnellement et le strontium est parfois confondu avec le lithium.
Tremper directement le coton avec le contenu du vaporisateur fonctionne également bien, on a pu presque tout pu voir.

Mais le véritable but de ce message est de parler du cas du cuivre (oui, j'ai fait une petite digression). Le professeur de chimie ne voulait pas me croire sur le fait que le sulfate de cuivre et le chlorure de cuivre n'avait pas la même couleur de flamme... donc on a fait l'expérience. Effectivement, on voit que CuSO4 donne un vert brillant tandis que CuCl2 donne un vert bleuté. Au moment de l'explication, on a un peu réfléchi : l'hypothèse du site paraissait peu vraisemblable, du fait que pour donner la couleur, l'ion doit passer sous forme d'atome pour pouvoir émettre, donc les effets d'anions sur cations ne sont plus présents.
On s'est donc penché sur l'ion chlorure. On a stipulé que le chlore devait lui aussi émettre, et on a donc cherché à le montrer. J'ai donc préparé un vaporisateur avec du chlorure d'ammonium :sgh07: , l'ammonium ayant peu de chance d’émettre. Et la flamme se colore... en un léger violet, moins intense que le potassium mais présent quand même. Si le wiki peut apporter cette précision, voire si d'autres personnes ont des informations sur le sujet.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: Flammes colorées

Message par Maurice »

Dans la flamme CuSO4 se décompose en CuO et SO3. Et CuO donne sa propre couleur à la flamme. Mais il est réduit par le méthane de la flamme en cuivre métallique qui confère une autre couleur à la flamme
De même CuCl2 donne des couleurs qui varient avec le temps et la position dans la flamme, et ces couleurs passent du jaune au vert et au bleu. Cela vient du fait que c'est tantôt CuCl2 et tantôt CuCl et tantôt Cu qui se trouve projeté dans la flamme.
Je ne me souviens plus laquelle de ces trois substances produit le jaune, laquelle le vert, et laquelle le bleu.
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Re: Flammes colorées

Message par brusicor02 »

Sur les dernières informations, tu réponds un peu à une remarque que j'ai pas osé formulé lors du TP, qui était que la flamme n'avait pas une "couleur uniforme" : lorsqu'on enflamme le coton imbibé de chlorure cuivrique, on observe que près du coton, la lumière est franchement bleue et la flamme tire plutôt sur le vert. Il me semblait également avoir entendu qu'à une certaine température, CuCl2 se "disloque" et ne peut plus émettre de lumière, créant des problèmes pour les artificiers pour avoir des feux d'artifice d'un bleu bien intense.
Tu aurais des références à nous recommander, Maurice ?

PS : on a travaillé également sur l'aluminium. Les professeurs ont bien aimé la manipulation pour voir la flamme du brûleur à travers une feuille d'aluminium. ;-)
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé