Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

A quoi servent les molécules deutériées?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

A quoi servent les molécules deutériées?

Message par ecolami »

Bonsoir,
Dans les résidus de laboratoire pharmceutique je trouve des petits flacons ou ampoules scéllées vides etiquettées Méthanol D4, DMSO D6, Oxyde De Deutérium.
Je ne sais pas à quoi servent ces produits. Ils sont fabriqué a Saclay.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: A quoi servent les molécules deutériées?

Message par brusicor02 »

Bonsoir,

La première idée qui me vient est la RMN 1H : en effet, le deutérium 2H est transparent en RMN 1H (spin 1), ce qui évite d'avoir les pics du solvant qui gène la lecture du spectre du composé à étudier.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: A quoi servent les molécules deutériées?

Message par darrigan »

Il y a deux intérêts, essentiellement, à utiliser des isotopes de ce type en chimie :
- soit comme solvant en RMN, comme l'a indiqué RuBisCo ;
- soit pour faire des réactions avec des composés classiques, pour identifier les mécanismes réactionnels, en "suivant" les isotopes pour savoir où ils sont passés. Mais dans ce cas, on utilise pas que le deutérium, on utilise aussi des isotopes de l'oxygène, du carbone, etc. selon ce que l'on veut démontrer comme mécanisme. Ensuite on peut utiliser la RMN, la spectroscopie IR, et bien sûr la spectrométrie de masse. En spectroscopie IR, le remplacement d'un isotope par un autre se traduit par une modification de la fréquence de vibration d'une liaison (ou d'un angle).

Les composés isotopiquement modifiés sont souvent très très chers à fabriquer ! (Quel dommage de les détruire.) :-/

Ce qui est marqué "Oxyde De Deutérium" : c'est simplement de l'eau lourde D2O ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: A quoi servent les molécules deutériées?

Message par brusicor02 »

Autre exemple d'application : faire des farces et attrapes.
Par exemple, faire des glaçons d'eau lourde qui coulent dans l'eau du robinet. :-D
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: A quoi servent les molécules deutériées?

Message par ecolami »

Bonsoir,
J'imaginais bien une relation avec la RMN mais sachant que le Deutérium n'y 'était pas sensible je n'avais pas pensé que ces produits puissent servir de solvants. Ce qu'il y avait le plus étaient des (emballages d') ampoules de DMSO D6
Je vous rassure tous les flacons et ampoules étaient vides! (Dans un flacon de méthanol D4 il restait 2 ml environ, c'était le seul qui contienne encore quelque chose.
Il y avait aussi une ampoule de spectroscope au Deutérium: rien de spectaculaire le gaz ne se voit pas et ne sent rien (je n'ai pas essayé).
Faire de la glace d'eau Lourde est plus difficile que la glace d'eau oxygénée qui pourrait bien être aussi plus lourde que la glace normale.
Je crois que ces molécules deutériées s'obtiennent par mélange d'eau lourde avec la molécule non deutériée et qu'ensuite il se produit un échange dont je ne connais pas la vitesse ni les conditions.
Je connaissais le traçage par isotope, la difficulté étant d'abord de préparer un réactif ou l'isotope est précisément localisé.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: A quoi servent les molécules deutériées?

Message par alexchimiste »

On fait également parfois des réactions dans des solvants deutérés, il va de soi que c'est hors de prix... Mais j'ai déjà vu des exemples de réactions qui se font dans le chloroforme deutéré. Plus généralement, pour reprendre ce qu'à dit Clovis, on utilise souvent l'eau lourde (D2O), le chloroforme deutéré CDCl3, le méthanol deutéré CD3OD, le benzène deutéré, l'acétonitrile deutéré aussi... J'ai trouvé y'a quelques semaines dans mon labo un petit flacon de chlorure de deutérium DCl dans l'eau lourde (il me semble), l'analogue deutéré de l'acide chlorhydrique ^^'
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: A quoi servent les molécules deutériées?

Message par Klem »

Salut Ecolami, les solvants deutérés sont utilisé pour effectuer des analyse par RMN afin de ne voir que les signaux des proton de la molécules analysée sans être masqués par ceux des protons du solvant. En effet l'hydrogène (proton) aynt un spin de 1/2 est observable par RMN contrairement au deuterium (proton+neutron) dont le spin est de 1.

Il peut également être intéressant d'introduire spécifiquement un atome de deuterium sur un molécule afin de pouvoir la tracer dans un milieu physiologique ou naturel par spectrometrie de masse (c'est mieux qu'avec le tritium car il est radioactif et beaucoup plus cher)
Klem (anciennement Mad-Chemist)
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: A quoi servent les molécules deutériées?

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je vous remercie pour les explications sur les molécules deutériées :+1: . Le vendeur est www.eurisotop.com. Apparemment c'est fabriqué en Angleterre.
J'ai vu qu'ils proposent l'autre variété d'eau lourde Hydrogène + Oxygène18...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: A quoi servent les molécules deutériées?

Message par Maurice »

On utilise les molécules deutérées pour élucider des mécanismes de pyrolyse. Si par exemple on mélange du cyclohexane normal et du cyclohecane deutéré, et qu'on porte le tout à température élevée, il se forme du cyclohexène et du gaz H2. En analysant le mélange gazeux obtenu, on peut tirer des informations sur le mécanisme de réaction. Si on obtient beaucoup de H2 et de D2 et peu de HD, c'est que la perte de H se fait aux dépens d'une seule molécule, probablement selon un mécanisme monomoléculaire. Si on obtient beaucoup de HD, et peu H2 et D2, c'est que la pyrolyse se fait en deux temps. Le premier H arraché choisit sa cible au hasard pour former la molécule HD ou H2.
C'est important de connaître ces mécanismes pour comprendre la pétrochimie et le cracking
Verrouillé