Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dessiccants

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Dessiccants

Message par horuse10 »

chers amis,

il me semble que le tableau des compatibilités sur cette page est erroné : Agents_desséchants (il serait d'après lui bien difficile de sécher un produit sans réaction annexe.

Depuis ma livraison de ce matin je suis l'heureux propriétaire d'un dessiccateur de 4L.
Préférez vous le gel de silice ( facilement régénérable ) ou le CaCl2 Anhydre pour dessécher des produits ?

niveau rapidité combien de temps laisser les produits dans le dessiccateur ( sous vide bien sûre ) ?


merci d'avance de vos réponses
(j'avais oublié le lien dsl)
Dernière modification par horuse10 le 25/05/2011, 22:11, modifié 3 fois.
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Déssicants

Message par hadrien_f4inx »

Salut,

Désolé mais je ne comprends absolument rien à ton message. Peux-tu nous donner plus de détails sur ce que tu veux faire, comment et avec quoi ?
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Déssicants

Message par horuse10 »

ce que je compte faire ?

Sécher mes produit avec mon déssiccateur pour avoir des cristaux secs !
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Déssicants

Message par horuse10 »

après édit je ne vois pas comment faire plus clair ...

pour l'histoire du tableau il sagit d'une erreur sur IE au lieu des signes + et - ce dernier affiche des cases noires... le tableau devient alors erroné.
Il sagit d'un bug et non pas d'une erreur dans le contenu !
Dernière modification par horuse10 le 25/05/2011, 21:56, modifié 1 fois.
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Déssicants

Message par darrigan »

horuse10 a écrit :il me semble que le tableau des compatibilités sur cette page est erroné : Agents_desséchants (il serait d'après lui bien difficile de sécher un produit sans réaction annexe.
Tu pourrais être plus explicite ? Parce que "sans réaction annexe" : il y a des substances qui captent l'eau en réagissant chimiquement, c'est sûr, comme les anhydrides, mais d'autres capter par hydratation simplement.
horuse10 a écrit :Préférez vous le gel de silice ( facilement régénérable ) ou le CaCl2 Anhydre pour dessécher des produits ?
Je signale au passage que CaCl2 aussi est régénérable : il suffit de chauffer !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Déssicants

Message par alexchimiste »

horuse10 a écrit :chers amis,

il me semble que le tableau des compatibilités sur cette page est erroné : Agents_desséchants (il serait d'après lui bien difficile de sécher un produit sans réaction annexe.
Comme dit, sur quoi te bases tu pour dire ça?
horuse10 a écrit :Depuis ma livraison de ce matin je suis l'heureux propriétaire d'un dessiccateur de 4L.
Préférez vous le gel de silice ( facilement régénérable ) ou le CaCl2 Anhydre pour dessécher des produits ?

niveau rapidité combien de temps laisser les produits dans le dessiccateur ( sous vide bien sûr ) ?
Il y a 2 méthodes, soit tu es sous vide, soit tu es sous agent desséchant, je n'utiliserai pas les deux en même temps, vu que le vide provoque la désorption en eau du gel de silice. Il n'y a pas de règle générale concernant le temps... En général ça dure de quelques dizaines de minutes à quelques heures. Si tu es sous vide (tout dépend le vide utilisé) ça peut durer quelques dizaines de minutes à une heure ou deux, et en utilisant du gel de silice, ça peut durer plusieurs heures à plusieurs jours, suivant l'humidité de ton produit.
En général le gel de silice est utilisé pour conserver des produits sous atmosphère anhydre alors qu'on ne peut pas utiliser le vide, pour des raisons de volatilité ou autre.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Déssicants

Message par darrigan »

Ave certains produits très volatils (des solides facilement sublimables), il est préférable d'utiliser un agent desséchant, plutôt qu'une mise sous vide.

Je me souviens, étant étudiant, avoir placé un tel solide sous vide au dessiccateur, le landemain j'avais des cristaux jaunes qui tapissaient tout l'intérieur du dessiccateur ! :papa?: On apprend de ses erreurs...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Dessiccants

Message par fromageblanco »

Préférez vous le gel de silice ( facilement régénérable ) ou le CaCl2 Anhydre pour dessécher des produits ?
il me semble que le MgSO4 soit un tres bon agent désechant, meilleur que le CaCl2 en tout cas.
il est dispo en pharmacie mais souvent il faut demander du "sel d'epsom"
je ne sait d'ailleur pas ou trouver du silica gel a par en petit sachet de 2 g dans les boites a chaussures...
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Dessiccants

Message par Kevin »

Pour moi, il n'y a qu'un moyen réellement efficace pour capter l'eau dans un dessicateur :

Du silica gel (celui qui est bleu et devient rose en présence d'eau - contaminé au cobalt quoi...) dans le fond du dessicateur et puis un petit becher de P2O5 dans le dessicateur ainsi que un de KOH. Ca fait des miracles pour sécher les poudres.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Dessiccants

Message par fromageblanco »

encore faut t-il avoir du pentoxyde de phosphore...
les blagues les plus courtes sont les moins longues
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Dessiccants

Message par alexchimiste »

fromageblanco a écrit :encore faut t-il avoir du pentoxyde de phosphore...
Quand tu sera un vrai chimiste tu en aura ;-) :-D
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Dessiccants

Message par fromageblanco »

Quand j'aurait un vrai labo, j'en aurais.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Dessiccants

Message par horuse10 »

va pour le silicagel ! même si il va falloir que je dévalise un magasin de chaussure pour en avoir une quantitée certaine :? car à présent ma récolte est un peu trop faible pour remplir la bête

ou peut être tenter la synthèse à partir du verre liquide mais celle ci ne donne qu'une poudre de gel de silice, pas de gros grains.

Pour moi le gel de silice dans un dessiccateur doit être sec dès que l'on compte l'utiliser, donc pas de relargage de l'humiditée avec un tirage du vide ( à la pompe de frigo)

l'avantage du vide est de réduire les gaz présent dans l'"atmosphère" du déssiccateur et donc de facilité les échanges entre les produits humides et le déssicant.

Le vide serait donc un plus permettant d'aller beaucoup plus vite
en l'utilisant avec du gel de silice également ?

je me trompe peut être ?
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dessiccants

Message par darrigan »

Et pourrais-tu nous dire en quoi le tableau est erroné ? Puisque c'est de là que tu es parti...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Déssicants

Message par hadrien_f4inx »

horuse10 a écrit :après édit je ne vois pas comment faire plus clair ...
Ça va déjà mieux depuis que tu as posté le lien.

J'ai l'impression que tu ne poses pas une simple question de "curiosité", mais que c'est pour faire quelque chose avec. Tu veux dessécher quel produit et pour quoi faire ?
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Dessiccants

Message par horuse10 »

@ Darrigan : le tableau a en fait un défaut d'affichage sous IE, les cases contenants des signes - ou + étant toutes noires ! la compréhension du tableau est alors impossible!

@ Thadrien : je compte sécher les sels résultants de mes synthèses
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Dessiccants

Message par hadrien_f4inx »

@horuse10 : quelles synthèses ? Si tu ne donnes des infos qu'au compte gouttes, on ne pourra t'aider qu'au compte-gouttes...
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Dessiccants

Message par horuse10 »

toutes sortes ! quand je fais un sel miné je l'aimerais bien sec pour le stockage de même pour les sels organiques. Je parle en général ici.
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dessiccants

Message par darrigan »

horuse10 a écrit :@ Darrigan : le tableau a en fait un défaut d'affichage sous IE, les cases contenants des signes - ou + étant toutes noires ! la compréhension du tableau est alors impossible!
Haa... ok ! Bon je viens de changer le code html des couleurs du tableau. Tu me diras si c'est mieux sous IE...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Dessiccants

Message par horuse10 »

le tableau veut enfin dire qqch sous IE ;) tu comprendras mon étonnement quand toutes les cases maintenant vertes et rouge étaient noires ! ;-)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Milamber
Messages : 20
Inscription : 28/05/2011, 21:30
Niveau d'étude / Domaine : Doctorat en chimie organique
Localisation : Paris, France

Re: Dessiccants

Message par Milamber »

Quelques petites précisions supplémentaires sur les séchages des produits...

Le P2O5 est probablement l'un des meilleurs desséchants que l'on puisse trouver mais tout le monde n'en possède pas. En revanche, les bloc desséchants utilisés dans les déshumidificateurs sont facilement accessibles et, dans une certaine limite, sont assez efficaces. Le silicagel est également très utilisé et est régénérable mais avant d'en avoir suffisamment pour remplir un dessicateur, il va falloir acheter quelques centaines de paires de chaussures...
En revanche, je n'ai pas d'infos sur les agents dessécahnts qui se trouvent dans les bouchons des tubes de comprimés effervescents...

Après, tout dépend de ce que l'on souhaite sécher...
Si tu veux sécher un sel hygroscopique par exemple (mettons du chlorure d'aluminium), il va falloir employer un bon desséchants et surtout un desséchants qui capte l'eau de façon irréversible (comme P2O5).
Autre exemple, qu'on a récemment eut au labo : obtenir un sel anhydre à partir de son hydrate. Il nous fallait du chlorure de cérium anhydre. Et bien il nous a fallut chauffer l'heptahydrate sous vide à 110-120°C en présence de P2O5 pendant plus d'une nuit...
Tout dépend de ce que tu veux faire...

Personnellement, j'aime bien sécher mes produits sous vide (avec ou sans chauffage, avec ou sans agent desséchant) et les conserver en dessicateur rempli de silicagel. Je trouve que laisser un composé sécher juste dans un dessicateur en présence de silicagel n'est pas suffisant.
Mais après c'est juste un avis, motivé par le fait que je travaille principalement sur des composés organiques ne présentant que des traces d'eau.

Petite info à propos de la régénération du silicagel (ou du tamis moléculaire) : pensez au chauffage par micro-ondes. C'est rapide et ça marche bien (quelques précautions sont cependant à prendre pour le tamis...).
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dessiccants

Message par darrigan »

Milamber a écrit :pensez au chauffage par micro-ondes. C'est rapide et ça marche bien (quelques précautions sont cependant à prendre pour le tamis...).
Intéressant ! Justement peux-tu nous en dire plus sur les précautions ?

Penses-tu qu'un chauffage aux micro-ondes permette de régénérer aussi le chlorure de calcium ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Dessiccants

Message par fromageblanco »

bonjour !

puisque on parle de deséchants, serais-ce hors sujet de demander si l'alun de potassium est bien un déséchant (peut etre pas terrible mais un déséchant quand meme) ?

cette info me viens de nobelios mais je voulait vérifier pour etre sur...

ps: si je fait du HS je men escuse...
les blagues les plus courtes sont les moins longues
OppoRancisis
Messages : 23
Inscription : 06/04/2011, 14:53
Niveau d'étude / Domaine : Troisième année d'école d'ingénieurs

Re: Dessiccants

Message par OppoRancisis »

Jamais vu d'alun comme désséchant... Personnellement j'utilise presque tout le temps su sulfate de magnésium ou de sodium, et le gel de silice est assez médiocre pour les composés organiques
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Dessiccants

Message par Kevin »

darrigan a écrit :
Milamber a écrit :pensez au chauffage par micro-ondes. C'est rapide et ça marche bien (quelques précautions sont cependant à prendre pour le tamis...).
Intéressant ! Justement peux-tu nous en dire plus sur les précautions ?

Penses-tu qu'un chauffage aux micro-ondes permette de régénérer aussi le chlorure de calcium ?
C'est en effet un moyen rapide d'avoir un tamis moléculaire "activé" mais reste peu orthodoxe :-D Il suffit de mettre du tamis dans un erlen ou becher et de passer le tout au micro onde. A un moment le tamis va devenir rouge et il faut arrêter à ce moment là. Il est probable qu'une partie fonde aussi, mais elle reste collée au verre donc pas de soucis...

En général, le tamis est excellent pour sécher à court terme, mais il faut éviter de le laisser longtemps dans des solvants polaires. J'avais lu un article qui montrait que le tamis pouvait sécher de la DMF, mais qu'après une semaine, il commençait à relarguer l'eau dans le milieu et un équilibre s'établissait.
Verrouillé