Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Purification du p-aminophénol

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
OppoRancisis
Messages : 23
Inscription : 06/04/2011, 14:53
Niveau d'étude / Domaine : Troisième année d'école d'ingénieurs

Purification du p-aminophénol

Message par OppoRancisis »

Bonjour à tous !

Etant en stage dans un laboratoire de recherche de mon école, j'ai voulu faire une étude correspondant à une publication sur les substitutions aromatiques nucléophiles. L'un des produits utilisés est le p-aminophénol (ou 4-hydroxyaniline), mais en ouvrant la boîte (qui a déjà beaucoup vécu), j'ai trouvé une poudre marron foncé, preque noire, qui donne un goudron assez infâme en solution dans l'éthanol.

J'ai fait une mesure du point de fusion et je trouve une valeur de 6°C en dessous de la valeur donnée dans la littérature. Je me demandais s'il était possible de purifier cette poudre par recristallisation ?

Merci d'avance

PS : j'ajoute que, vu que mon école est en plein déménagement, nous n'avons plus accès aux méthodes d'analyse que sont la RMN et l'IR...
chemist38
Messages : 15
Inscription : 04/04/2011, 10:02
Niveau d'étude / Domaine : Doctorant
Localisation : Tarragona, Espagne

Re: Purification du p-aminophénol

Message par chemist38 »

Salut,

Je viens de jeter un coup d'oeil à Purification of Laboratory Chemicals, 5th Ed. et pour ton composé voici ce que j'ai trouvé :
CAS# 123-30-8
M 109.1
m 190º (under N2)
pK1 5.38, pK2 10.4
Cryst from EtOH, then water, excluding oxygen.
Can be sublimed at 110ºC / 0.3 mmHg.
Has been purified by chromatography on alumina with a 1:4 (v/v) mixture of absolute EtOH7benzene as eluent

Voilà.
Bon courage.
OppoRancisis
Messages : 23
Inscription : 06/04/2011, 14:53
Niveau d'étude / Domaine : Troisième année d'école d'ingénieurs

Re: Purification du p-aminophénol

Message par OppoRancisis »

Merci chemist38. Je vais essayer la recristallisation
OppoRancisis
Messages : 23
Inscription : 06/04/2011, 14:53
Niveau d'étude / Domaine : Troisième année d'école d'ingénieurs

Re: Purification du p-aminophénol

Message par OppoRancisis »

En fait, mon école étant en déménagement et les labos pas encore prêts, je pourrai pas l'essayer... :(
Verrouillé