nicolasc a écrit :Merci pour votre première réponse pour la classe de danger. Pour être certain, la classe de danger peut être déterminée sans avoir à se soucier de la VLEP par exemple, seulement des risques H... ou R... et de leur classes ??
Oui, pour les dangers des agents chimiques, cette méthode n'est basée que sur les mentions H... (ou R..) et donc sur les classes associées. (Et pour déterminer le risque, on se base aussi sur l'environnement de travail : fréquence d'exposition, quantités, protection collectives, type de procédé...)
Ces mentions H sont attribuées, via le Règlement CLP, sur la base de critères (par exemple pour la toxicité aiguë : DL
50, CL
50...). Les VLEP découlent aussi de ces critères. A priori cela devrait être cohérent.
nicolasc a écrit :Ensuite qu'est-ce que la ND2233 et le règlement CLP exactement? Et quel est le lien entre les deux? Je veux être sûr de bien comprendre le contexte dans lequel je réalise cette évaluation.
Le document référencé ND2233 (plus précisément ND 2233-200-05) de l'INRS est un document qui permet d'expliquer comment on met en œuvre une procédure simplifiée d'évaluation du risque chimique.
Le Règlement CLP, c'est le Règlement européen de classification, d'étiquetage et d'emballage des substances et mélanges. C'est donc un texte de loi paru au Journal officiel européen et qui s'applique à tous les états membres.
nicolasc a écrit :J'ai vu qu'il y a un calcul ensuite à faire : Qi/Qmax mais si je travaille avec juste les CMR dois-je prendre le CMR le plus consommé ou alors l'agent chimique (plus généralement) consommé ?
Normalement, cela n'a aucun sens de ne prendre dans ton étude que les composés CMR... Puisque l'intérêt d'une telle méthode est de déterminer quels sont les agents chimiques qui présentent le plus fort risque potentiel. Se limiter aux seuls CMR, et ne pas prendre en compte les autres agents chimiques pourrait fausser l'étude : certains ne sont pas CMR et pourtant présentent un fort danger, et pourquoi pas un fort risque dans les conditions d'utilisation qui sont celles de ton entreprise. Et d'autre part, il y a des agents chimiques qui ne sont pas dans des flacons : par exemple tous les agents qui sont générés lors de procédés tels que : ponçage, usinage, soudure, meulage, décapage... et qui peuvent être aussi nocifs que des CMR.
Donc le Qmax est la quantité de l'agent chimique qui est le plus consommé (ou en plus grande quantité), parmi tous les agents chimiques qui sont dans la zone étudiée.
nicolasc a écrit :Et faut-il nécessairement travailler à l'échelle d'un atelier ou d'une entreprise/usine ?
Là c'est toi qui choisi. Tu peux très bien faire une étude seulement sur un atelier, ou bien sur un procédé (qui comprend plusieurs ateliers), ou sur l'entreprise entière avec tous ses ateliers/procédés... C'est donc à toi de déterminer le cadre d'étude et ses limites, selon ce que tu veux obtenir. La méthode de "Hiérarchisation du Risque Potentiel" (HRP) te donnera au final des scores qui t'aideront à déterminer quels agents chimiques présentent le plus de risque dans le domaine d'étude que tu as choisi.
Une autre lecture utile au sujet des méthodes d'évaluations du risque chimique :
Les méthodes d'évaluation des risques chimiques, une analyse critique, J. Triolet, M. Héry, INRS ND 2312-216-09 (2009)