Canalisations d'evacuation d'eau Bouchées

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
christophe
Messages : 1
Inscription : 24 Déc 2018, 00:03
Niveau d'étude / Domaine : bac 2 informatique

Canalisations d'evacuation d'eau Bouchées

Messagepar christophe » 24 Déc 2018, 00:48

Bonjour à tous,

1°Cellulose
Je n'y comprends pas grand chose en chimie.
Je souhaiterai un peu d'aide car mon papier WC c'est la pure cellulose (Confort brise marine , marque carrefour, papier certifié FSC 100 % cellulose) et le circuit d'évacuation est bouché.
En achetant ce papier je prends soin des forets ^^, mais je l'accuse d'avoir formé un bouchon.

2°Enquete
Suis-je vraiment sur la bonne piste ?
J'ai l'impression que le bouchon s'est formé à 1 ou 2 m des toilettes.
Lors de la chasse d'eau l'eau rencontre le bouchon reviens en arrière , monte un tuyau vertical d'environ 1.6m dont le bout est constitué d'objet cylindrique en plastique et qui est ouvert à l'air libre (ce tuyau est en dessous du ballon d'eau chaude )et m'éclabousse le mur de la salle de bains ainsi que le ballon d'eau chaude et le lave/sèche linge qui est en bas ^^.
Le bouchon peut aussi être constitué de résidus(coton …) de l'évacuation du lave/sèche linge ^^ en plus du papier WC en cellulose, car tout cela se rencontre dans le même tuyau.(j'habite en maison^^ et moi aussi je suis un peu étonné par le système d'évacuation !)
Ou alors c'est la fosse septique qui est pleine et l'eau remonte mais les gouttes ne sentent pas mauvais et ne sont pas couleur caca ^^.(pardon pour les images un peu ^^, mais pour avancer dans l'enquête je ne dois pas avoir peur des mots !)

3°Essais
J'ai essayé avec du Destop, mousse active à base de javel mais le bouchon semble être toujours la.

4°A la recherche de la solution
J'ai lu sur votre forum que la Liqueur de Schweitzer était la seule solution pour dissoudre la cellulose mais je ne sais pas si je peux verser cette solution dans les tuyaux en plastique.
J'ai lu aussi que l'acide sulfurique pouvait être efficace mais la encore je ne sais pas si peux verser de l'acide dans les tuyaux en plastique.
Et sinon pouvez-vous me conseillé d'autre produits qui pourraient réduire la taille du bouchon afin que celui-ci parte vers la fosse sceptique?

Merci de m'avoir lu
Merci à ceux qui prendront un peu de leurs temps à me répondre.
En vous souhaitant de joyeuses fêtes.
Cordialement
Christophe

Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 841
Inscription : 22 Mars 2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Canalisations d'evacuation d'eau Bouchées

Messagepar Maurice » 24 Déc 2018, 13:59

Bonjour,

La cellulose se dissout très très lentement dans la liqueur de Schweizer. Si vous essayez avec ce moyen, il y a fort à parier que le liquide aura disparu avant que la cellulose ne soit dissoute.
De toute façon, êtes-vous sûr que le bouchon soit fait de cellulose ? Il y a tellement d'autres moyens de boucher une canalisation. Avez-vous essayé des moyens mécaniques ? Il existe des ventouses de caoutchouc faites exprès pour déboucher les tuyaux. Il existe aussi des entreprises spécialisées dans le débouchages de tuyaux bloqués. Il disposent de longues tiges métalliques articulées et souples qui peuvent pénétrer à plusieurs mètres dans les canalisations obstruées.

darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2332
Inscription : 16 Mars 2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Canalisations d'evacuation d'eau Bouchées

Messagepar darrigan » 25 Déc 2018, 17:23

Bonjour,

Dans un cas comme le tiens, maison avec fosse septique, un nettoyage et curage de la fosse doit être réalisé tous les 4 à 6 ans. Il y a des entreprises spécialisées pour cela. Avec leur camion, ils ouvrent la fosse, aspirent tout ce qui s'y trouve, et passent tout l'intérieur au jet d'eau haute pression. À l'aide d'une buse, ils nettoient aussi les canalisations.

Si une canalisation est bouchée, il existe des sortes de flexibles à insérer dans la canalisation jusqu'à atteindre le bouchon. On tourne alors une manivelle pour faire tourner le flexible et tenter de casser le bouchon.

Ces systèmes mécaniques sont à privilégier en priorité des déboucheurs chimiques. Tu peux aussi essayer en versant de l'eau bouillante.
Ce n'est pas que de la cellulose qui peut boucher une canalisation, à moins d'avoir mis un rouleau entier dans les WC... et une grosse constipation par dessus :roll:

Bonne chance ! :mrgreen:
Aide-toi et le forum t'aidera ! Image

ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2403
Inscription : 21 Mars 2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Canalisations d'evacuation d'eau Bouchées

Messagepar ecolami » 27 Déc 2018, 21:51

Bonjour :salut:
En ayant employé du destop a l'eau de javel il y a peu de chance de déboucher. Maintenant tu peux encore employer la soude caustique en écailles ou en perles et ajouter un peu d'eau chaude.
Surtout ne prend pas d'acide sulfurique il y aurait un dégagement de chlore toxique et irritant. Si tu as employé de la soude il faut alors absolument éviter l'acide sulfurique concentré aprés: il y aurait une VIOLENTE REACTION avec projections de liquide bouillant et caustique et une risque pour les tuyaux en plastique de se déformer par la chaleur.
Attention si le produit déboucheur peut sortir par le tuyau et projeter du produit CAUSTIQUE .
Si tu fais appel a une entreprise de curage de fosse septique tu pourras leur demander de déboucher avec une écureuse ton tuyau. C'est un accessoire en forme d'obus qui existe en différentes tailles. Il est fixé a un flexible d'eau a haute pression et il dispose sur la partie arrière de plusieurs orifices par ou l'eau s'écoule l'entrainant avec force vers l'avant. Un unique orifice est situé à la pointe de l'obus et aide a diluer ou désagréger le bouchon. C'est super efficace!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr


Revenir vers « Forum de chimie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité