Vérifier les recettes de ménage

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Wider
Niveau d'étude / Domaine : Bac S

Vérifier les recettes de ménage

Messagepar Wider » 06 Août 2019, 09:34

Bonjour,
J'ai pas mal d'amis qui font leur propre lessive, produits de nettoyage etc. Dans le lot il y a des trucs qui me semblent bizarres, si je me souviens bien de mes cours de chimie c'est au mieux inefficace et au pire dangereux. Et j'en ai un peu marre aussi de l'argument "c'est naturel, ça peut pas faire de mal" ; il me semble que les anciennes lessives à base de cendres étaient responsables de problèmes dans les cours d'eau, et que les poudres pour la peau à base d'arsenic n'étaient pas des plus saines. Les lessives à la cendre sont à la mode, je me demande quand on reverra des poudres blanchissantes à l'arsenic...

Du coup j'aimerais bien avoir des ressources scientifiques pour vérifier l’innocuité (pour soi et pour l'environnement) ainsi que l'efficacité de certaines recettes. Le souci, c'est que je n'ai pas un niveau très élevé en chimie ; j'ai eu un bac S de justesse il y a plus de 10 ans et je ne cartonnais pas dans cette matière. Je suis capable de comprendre les explications mais je n'aurais pas confiance en mes propres analyses des mélanges présentés.

J'ai cherché sur le net mais malheureusement je ne tombe que sur des sites proposant les recettes de ménage, rien sur une analyse plus scientifique.

Avez-vous connaissance de sites ou de livres qui traitent de ce sujet particulier ? Si non, est-ce que ce forum est le bon endroit pour analyser diverses recettes et voir ce qu'elles impliquent vraiment ?

Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: Vérifier les recettes de ménage

Messagepar Maurice » 06 Août 2019, 15:12

Bonjour,

C'est vrai que l'opinion prévaut dans le grand public que ce qui est naturel ne peut pas être mauvais. Or c'est une substance naturelle qui est la plus toxique : La botuline est une substance naturelle et elle tue à des doses mille fois plus petites que le cyanure et les toxiques d'origine chimique.

Pour en venir aux cendres, c'est vrai qu'elles servaient au nettoyage des habits de nos grands-mères, du temps où le savon et les détergents n'existaient pas. Mais les cendres contiennent beaucoup de substances inutiles, comme la silice, le carbonate et le phosphate de calcium. Les analyses varient avec l'origine du bois dont on utilise les cendres. Mais les mesures faites montrent que les cendres contiennent entre 42% et 68% de carbonate de calcium CaCO3, entre 2 et 20% de silice SiO2, entre 5 et 25% de phosphate de calcium Ca3(PO4)2, entre 10 et 33% de phosphate de magnésium Mg3(PO4)2, tous insolubles, et 12 à 32% de potasse K2CO3, qui est le seul agent nettoyant utile.

Donc, si on veut employer les cendres comme agent de nettoyage, on peut. Mais il faudra utiliser grosso modo cinq fois plus de matière que si on avait pris de la soude ou de la potasse seule. Et le reste est formé de matières insolubles qui risquent bien d'encrasser les canalisations d'évacuation de l'eau usée.

ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Re: Vérifier les recettes de ménage

Messagepar ecolami » 07 Août 2019, 16:38

Bonjour,
Si tu nous donne des recettes précises nous pourrons te dire ce qui est bon ou non dedans. Il existe un certain nombre de recettes ou on mélange des produits qui réagissent ensemble et ou le résultat final est d'avoir perdu les avantages de chacun des produits de départ pris séparément.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr

Revenir vers « Forum de chimie »