Cristaux blanc au fond de la piscine

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
sitro
Messages : 1
Inscription : 18 Août 2019, 13:47
Niveau d'étude / Domaine : inge informatique

Cristaux blanc au fond de la piscine

Messagepar sitro » 18 Août 2019, 14:34

Bonjour,

Nouveau, la question me taraude depuis pas mal de temps alors je me lance à poser ma question pour savoir de quoi il s'agit

Depuis deux-trois ans (en tout cas je ne l'avais pas remarqué avant) j'ai une forme de cristallisation/précipitation (?) d'un composé blanc au fond de la piscine.
Lorsqu'on touche ce composé il s'effrite, il ne se dissout pas dans l'eau. Le robot de la piscine en ramasse considérablement à chaque passage tous les 3 semaines. chaque particule du composé ne dépasse pas le mm même très inférieur. voilà pour la description.

Concernant le fonctionnement de la piscine , elle est au sel pour la désinfection.
De ce que je sais la piscine est rempli d'eau auquel on ajoute du sel à raison de 4g/litres. (pour 75m³ d'eau il faut donc environ 300kg de sel selon la norme trucmuche) . Bien sûr il y a une pompe de circulation qui fait passer l'eau dans un filtre à sable et dans un hydroliseur électrique. Le sel (NACL) est éclaté (?) en CL- qui est le désinfectant de la piscine. puis sous l'effet des UV ce Cl - est détruit (je suppose ce recombine au sodium pour reformer le sel) et voilà cela fait un cercle perpétuel.
Pas si perpétuel que cela, car je dois régulièrement et plus depuis deux ans remettre du sel dans la piscine. En début de saison de cette année, j'ai dû remettre 100kg, alors que au début de saison de l'année dernière j'avais bien la concentration de 4g/l.
Une explication partielle de la disparition du sel est le nettoyage du filtre à sable qui nécessite la perte (évacuation dans les égouts) de plus ou moins 1m³ d'eau à chaque nettoyage, chaque nettoyage se faisant tous les 15 jours pendant l'été (disons environ 8 fois par an). Nous sommes loin des 100kg de perte d'une année sur l'autre. Après je remplis la piscine régulièrement pour compenser l'évaporation, le nettoyage.

L'eau de la piscine provient essentiellement d'un puit. Dans la région l'eau est très très calcaire. A tel point que dans l'electrolyseur se forme un dépôt blanchâtre sur la cellule électrique. Cette cellule est régulièrement nettoyée (tous les quinze jours en été) par brossage puis trempage dans l'acide chlorhydrique du commerce (30%) dilué à raison d'un volume d'acide pour 4 volumes d'eau.

Après pour maintenir le PH au environ de 7,2 , une pompe injecte du "Ph-" qui n'est rien d'autre que de l'acide sulfurique à 40% . Dès que le ph monte hop un petit coup de "ph-" et le ph redescend vers 7 . Il est à noter que lorsque je rajoute de l'eau du puit , le ph de la piscine descend facile de lui-même à 7 voire 6,95, puis remonte lentement.

Régulièrement j'ajoute dans l'eau de la piscine des sels minéraux le nom commercial est: "CTX alka+" composé de je ne sais pas quoi. Quoique là ca fait un bail que j'en ai pas mis et d'ailleurs les bandelettes de mesure indiquent un taux d'alcalinité d'à peine 40ppm (?) alors que lorsque j'en ajoute le taux monte à 80-100ppm. pour redescendre rapidement au alentours de 60ppm.

j'ajoute aussi des produits anti-calcaire, j'ai oublié le nom de l'anti-calcaire. Mais justement à propos de ce précipité (?) composé blanc, j'ai l'impression (mais c'est subjectif) que c'est plus fort lorsque je mets cet anticalcaire et les sels minéraux alka+.

Voilà pour tous les éléments.
un moment j'avais pensé que ce composé au fond de la piscine est du gypse, est-ce possible chimiquement ? ou tout simplement le calcaire qui cristalise/précipite ?

Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 862
Inscription : 22 Mars 2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Cristaux blanc au fond de la piscine

Messagepar Maurice » 18 Août 2019, 18:57

Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu ajoutes du sel, de l'acide sulfurique et des produits anti-calcaires à ta piscine. Tu est précis sur la quantité de sel. Mais tu ne dis pas combien tu ajoutes d'acide sulfurique ni combien de produits anti-calcaire, ni sur la nature de ces produits anti-calcaires.
De toute façon, le sel ne contribue pas à la formation d'un dépôt au fond, car les chlorures sont solubles dans l'eau. Vu d'ici, le sel ne sert qu'à se faire électrolyser et à produire du chlore Cl2 (ou de l'eau de Javel) qui a des vertus désinfectantes.
A mon sens, le dépôt blanc que tu as observé est du sulfate de calcium (gypse ou plâtre), formé par l'action de l'acide sulfurique sur le calcaire dissous dans ton eau courante.
Si tu remplaces l'acide sulfurique par de l'acide chlorhydrique, la formation de ce dépôt va tout simplement disparaître.

ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2414
Inscription : 21 Mars 2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Cristaux blanc au fond de la piscine

Messagepar ecolami » 19 Août 2019, 23:30

Bonsoir,
Je partage l'opinion de Maurice. Toutefois le produit anti calcaire qui est habituellement un complexant aurait du empêcher la précipitation. Donc il faut se poser la question de son utilité ET/OU de son dosage.
Les produits pH + ou pH - sont habituellement du carbonate de sodium (qui précipite TOUT le calcium sous forme de carbonate =calcaires) ou de l'acide sulfurique a 40% qui précipite le calcium sous forme de sulfate n'oublions pas qu'il reste alors 2 g/l de sulfate en solution.
Il serait donc possible de précipiter tout le calcium avec un ajout suffisant de carbonate de sodium qui augmente le pH puis d'ajouter de l'acide (sulfurique ou chlorhydrique pour obtenir le pH voulu. Ainsi le problème du calcaire ou du sulfate de calcium serait définitivement évacué pour la saison.
Je n'ai pas trouvé d'infos chimiques sur CTX 21 Alka j'ai juste lu que c'était un tampon de pH et qu'il y avait un inhibiteur de corrosion l'usage de ce mélange est d'augmenter le pH. Les mélanges tampons de ph sont utiles pour réguler le pH et éviter les brusques sauts provoqué par l'ajout d'acide (ou de base) qi provoquerait sinon un fonctionnement saccadé du système de neutralisation qui ne réussirait pas à atteindre la neutralité.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr


Revenir vers « Forum de chimie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités