Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Refroidissement de l'air par dilatation

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
bessonrobin
Messages : 1
Inscription : 28/09/2019, 17:38
Niveau d'étude / Domaine : Master

Refroidissement de l'air par dilatation

Message par bessonrobin »

Bonjour

Je m'intéresse au fait que l'air se refroidie en se dilatant
Je cherche à trouver les formules qui me permettraient de calculer le refroidissement et le ralentissement théorique d'un fluide d'air qui passe dans un dispositif de type entonnoir.

Je n'ai rien trouvé en ligne. Bien que j'ai fais de la physique et des mathématiques en licence je ne trouve rien :fou:

Merci d'avance pour tout aide
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Refroidissement de l'air par dilatation

Message par ecolami »

Bonjour,
Si l'air passe dans un entonnoir il y est forcément comprimé si le passage est rapide il se produit un échauffement par compression et lors de la détente un refroidissement. Mais comme on a apporté de l'énergie au système il ne peut être refroidi en dessous des la température initiale. (Je suis pas physicien mais chimiste alors cette explication demande a être confirmée)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Refroidissement de l'air par dilatation

Message par darrigan »

Bonjour,

Ecolami, je crois qu'il considère une dilatation, donc l'entonnoir serait pris par la petite section. Comme une trompette quoi...

A mon avis il faut chercher du côté de la physique des fluide, le théorème de Bernouilli. Mais attention il y a des fluides incompressibles (comme l'eau, l'huile...) et des fluides compressibles (les gaz) et je ne crois pas que les équations soient les mêmes. (Je ne suis pas physicien des fluides.)

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Refroidissement de l'air par dilatation

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je n'avais pas compris dans quel sens était l'entonnoir; En première approximation il faut considerer les équations d'état en entrée et de l'état en sortie. Cela permettrait de cerner le problème et d'apprécier quel effet au maximum on peut avoir. Ensuite la géométrie de l'entonnoir joue vraisemblablement un rôle. Je ne sais pas quels sont les effets dûs à un écoulement turbulent et je n'imagine pas qu'il puisse être laminaire (dans ce cas la variation de température risque rait d'être négligeable.
Le calcul doit tenir compte aussi des pertes de température a l'exterieur du système, s'il n'en tient pas compte il faut l'indiquer dans les hypothèses de départ.
Pour calculer le ralentissement il faut simplement considerer un débit massique constant dans une section variable
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé