Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

TAC vs concentration en ions bicarbonate?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
nickycalder
Messages : 2
Inscription : 28/10/2019, 17:08
Niveau d'étude / Domaine : Brasseur

TAC vs concentration en ions bicarbonate?

Message par nickycalder »

Bonjour à tous,

Je suis apprenti brasseur, et je suis en train de me pencher sur les corrections à apporter à l’eau que j’utilise pour fabriquer ma bière. J’ai consulté les relevés fournis par la municipalité de la ville où je réside (Grenoble) pour connaître et modifier les taux de Chlorure, Sulphate et Calcium dont mes enzymes et mes levures ont besoin pour bien fonctionner.
Jusque-là, c’est plutôt simple: la ville me donne ces taux en mg/L, et je peux effectuer sans problème mes corrections à l’aide de Chlorure de Calcium et Sulphate de Calcium pour obtenir les niveaux requis.
C’est pour le taux d’ions bicarbonate que ça se corse: la ville fournit le TAC, le titre alcalimétrique complet mesuré en degré français (°f), et j’ai du mal à en déduire le taux d’ions bicarbonate en mg/L. J’ai trouvé sur Wikipedia l’information suivante:
1 °f = 3,4 mg/l HO- (seuls ions hydroxydes si [CO32-]=[HCO3-]=0)
1 °f = 6,0 mg/l CO32- (seuls ions carbonates si [HO-]=[HCO3-]=0)
1 °f = 12,2 mg/l HCO3- (seuls ions bicarbonates si [HO-]=[CO32-]=0)
Le TAC de la ville est à 15.65 °f. Dois-je en déduire 15.65 x 12.2mg = 190.93mg/L d’ions bicarbonate?
Cela me semble un peu simple.

Je n’ai que des connaissances très basiques en chimie, mais j’ai envie d’apprendre (et de brasser une bière de qualité!).

Je vous remercie pour l’explication que vous pourrez fournir à mes interrogations de béotien.

Je vous souhaite une excellente journée, merci par avance pour votre aide!

Nicolas
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: TAC vs concentration en ions bicarbonate?

Message par darrigan »

Bonjour,

Le TAC est une mesure globale des concentrations des ions alcalins : hydroxydes, carbonates et bicarbonates.

Convertir les °f en mg/L de bicarbonate comme tu le proposes est correct à condition que les concentrations en carbonates et hydroxydes soient nulles.
Or dans la région de Grenoble, l'eau est réputée très "dure", c'est-à-dire calcaire. Il y a donc beaucoup de carbonates.
Ce qui fait que le calcul de la part des ions bicarbonates à partir du TAC, ne peut se faire qu'en connaissant aussi la concentration en carbonates.
Pour les ions hydroxydes, ils sont liés au pH de l'eau.
Encore faut-il être sûr que les concentrations de ces ions dans l'eau ne varient pas au cours du temps... ce qui dépend si la ville possède plusieurs points de captage...

En fait le problème qui me vient en lisant ton contexte, c'est surtout que l'eau du robinet de la ville contient d'autres choses... notamment des agents de désinfection ("chlore"), et que cela risque de tuer une partie des micro-organismes qui réalisent la fermentation. As-tu lu des choses à ce sujet ? Peut-être que la remarque n'a pas lieu d'être...
Est-ce que l'utilisation d'une eau minérale locale (ça ne doit pas manquer dans les Alpes) est envisageable, à la place de l'eau du robinet ? Car les eaux minérales ne contiennent pas les additifs désinfectants, et les concentrations en ions sont stables et bien indiquées sur la bouteille.

Beau projet en tout cas :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
nickycalder
Messages : 2
Inscription : 28/10/2019, 17:08
Niveau d'étude / Domaine : Brasseur

Re: TAC vs concentration en ions bicarbonate?

Message par nickycalder »

Bonjour Darrigan,

Je te remercie de ta réponse. Tu as entièrement raison, les points de captage changent régulièrement et donc les concentrations en ions aussi. Dans le futur, je compte investir dans un kit d'analyse destiné aux brasseurs pour faire des relevés réguliers, mais pour commencer, j'essaie surtout de comprendre un peu mieux les basiques de la chimie de l'eau, et les moyens à ma disposition pour influencer mon pH et la concentration d'ions bicarbonates en fonction des recettes.
Pour ce qui est du chlore, puisque l'eau est bouillie pendant au moins une heure il s'évapore sans problème. Et comme je brasse au minimum 25 litres, utiliser de l'eau en bouteille reviendrait à la longue plus cher que d'investir dans un système d'osmose inverse.

Encore merci pour ton aide! :+1:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: TAC vs concentration en ions bicarbonate?

Message par cycy »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part l'eau de Grenoble n'est pas traité (c'est pour ça que je préfère vivre à Grenoble justement plutôt qu'à Marseille où elle est immonde...).

Cela dit l'idée de l'eau minérale semble séduisante car normalement ils dosent les carbonates, les hydrogénocarbonates et les hydroxydes séparément.

Si vous le souhaitez sinon je peux vous donner les valeurs pour ces ions qu'on trouve dans l'eau du robinet en centre ville.

Cdlt,

CB
Verrouillé