Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Fumigènes colorés

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Paramoteur36
Messages : 4
Inscription : 02/11/2019, 15:14
Niveau d'étude / Domaine : Cap BEP chaudronnerie mécanique general

Fumigènes colorés

Message par Paramoteur36 »

Bonjour à tous et merci de m' accepter dans votre communauté
Voila donc la raison de ma venue, paramotoriste depuis plusieurs années maintenant, je cherche à colorer de la fumée dans le style des avions des différentes patrouilles nationales.
Pour le moment je parviens à créer une fumée blanche assez dense en injectant de l huile de paraffine dans la tubulure d'echappement. Le résultat me convient au niveau de la densité mais cela serait plus sympa si cela pouvait être de couleur.
Après plusieurs essais infructueux (bleu de méthylène. ....) Je ne parviens pas à trouver la"recette"
Peut-être quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'orienter en échange d'un baptême de l'air pourquoi pas.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses
Bien cordialement
Patrick
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Fumigènes colorés

Message par darrigan »

Bonjour,

Ce qui est certain, c'est que le colorant utilisé doit être liposoluble, et non pas hydrosoluble. Tu pourrais chercher du côté des colorants pour bougies ou gels de paraffine, ou lampes à huile/pétrole, dans les magasins de loisirs créatifs.
Par exemple : https://www.mondo-bougies.com/78-colora ... ur-bougies

Ou alors les colorants liposolubles utilisés en cuisine (pour colorer la graisse de cacao par exemple), l'avantage étant que ces colorants ne devraient pas être toxiques pour l'environnement (ce qui n'est pas forcément le cas de tous les colorants).
Par exemple : https://www.cerfdellier.com/538-colorants-liposolubles

Pour les quantités... il faudra tester !

Si tu fais des tests, ce serait cool de revenir nous donner tes observations :+1:

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Paramoteur36
Messages : 4
Inscription : 02/11/2019, 15:14
Niveau d'étude / Domaine : Cap BEP chaudronnerie mécanique general

Re: Fumigènes colorés

Message par Paramoteur36 »

Merci je vais tester et vous donnerai la reponse des essais
A bientôt
Paramoteur36
Messages : 4
Inscription : 02/11/2019, 15:14
Niveau d'étude / Domaine : Cap BEP chaudronnerie mécanique general

Re: Fumigènes colorés

Message par Paramoteur36 »

Bonjour
Je viens de faire des essais ce matin avec des colorants liposolubles.
Le résultat est négatif cela ne colore pas la fumée même à différents dosages.
J'ai été jusqu'à la saturation sans succès, la fumée est toujours aussi dense et toujours aussi blanche.
J'J'ai toujours espoir, et un peu têtu, mais dans l'impasse aussi si vous avez des idées .......
Merci d'avance
Bonne journée
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Fumigènes colorés

Message par darrigan »

Ha mince #-/

A tout hasard, as-tu (déjà eu) accès à un bidon de fumigène coloré spécial avion ? Si oui, il n'y a aucune composition indiquée sur l'étiquette ? Ou bien un lien vers un fabricant pour récupérer une fiche de donnée de sécurité ?

Sinon, il faudrait faire des analyses d'un produit commercial...
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Paramoteur36
Messages : 4
Inscription : 02/11/2019, 15:14
Niveau d'étude / Domaine : Cap BEP chaudronnerie mécanique general

Re: Fumigènes colorés

Message par Paramoteur36 »

Bonsoir
C est introuvable ce genre de produit, de par mon travail j'ai eu l'occasion de discuter avec les mécano de la patrouille de France, notamment le gars qui remplit justement le réservoir de fumigène et il ne sait pas ce qu'il met dedans. C'est livré en fut de 200 litres par un pétrolier et la formule est apparemment TOP SECRET ,voila certainement pourquoi rien ne transpire sur Internet.
Pour fréquenter régulièrement les meetings grandeurs ou de modélisme seuls les avions des patrouilles nationales fument de leurs couleurs respectives, tous les autres sont en blanc soit par injection de gasoil,huile ou de liquide de refroidissement (glycol).
Mais une autre voie me laisse penser qu'il pourrait être possible que ce ne soit pas un fumigène, mais plutôt de la poudre colorée, comme de la poudre de Holi, à base d'amidon de maïs.
Ce qui me fait dire cela, c'est l'utilisation d'un reservoir d'azote sous pression pour véhiculer le produit jusqu,à la tuyere du reacteur.
Donc affaire à suivre pour le fumigène et a explorer pour la poudre, preneur de toutes infos je poursuis mes essais et vous tiens au courant.
Bonne soirée l
Verrouillé