Le cuivre et sa proportion dans le sol

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Oliviermaillet
Messages : 222
Inscription : 28 Août 2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Le cuivre et sa proportion dans le sol

Messagepar Oliviermaillet » 26 Fév 2020, 04:33

Salut à tous , voila ma question concerne le cuivre , est il toujours présent dans n'importe quel sol sur terre ( quelqu'un m'as dit qu'il était de 50 grammes par tonne quoique que je pense avoir compris que c'était une valeur globale pour toute la planète ) comme Al2O3 qui est de 15 % environ et sous quel forme ce cuivre se trouve dans le sol ? deuxième question comment les géologues détectent et/ou extraient ces traces de cuivre d'un sol ? merci

ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2472
Inscription : 21 Mars 2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Le cuivre et sa proportion dans le sol

Messagepar ecolami » 28 Fév 2020, 13:28

Bonjour,
On ne trouve pas PARTOUT du cuivre!!!! Dans les sols en agriculture BIOLOGIQUE on en trouve puisque c'est un des rares produit autorisé, dans les sols des vignes on en trouve aussi. Mais ce n'est pas du minerai!!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr

ndupuy
Messages : 51
Inscription : 11 Mars 2014, 14:21
Niveau d'étude / Domaine : Écotoxicologie aquatique

Re: Le cuivre et sa proportion dans le sol

Messagepar ndupuy » 03 Avr 2020, 18:46

Hello,

Comme c'est le seul poste qui touche à la chimie environnementale je me permets de répondre aussi :)

On ne trouve pas uniquement du cuivre dans les sols en agriculture biologique, il est présent en tant que constituant de minéraux présents dans certaines roches (sinon on ne pourrait pas l'extraire pour en mettre dans les pesticides ou ailleurs bref il faut qu'il soit quelque part au départ).

Du coup il est en proportions variables selon le type de roche : 60-120 mg/kg dans le basalte, 10-30 mg/kg dans le granite, 40 mg/kg dans les schistes, 10 mg/kg dans le calcaire.

Pour résumer/compléter : "Le cuivre n’est présent dans l’écorce terrestre qu’à la concentration moyenne de 55 parties par million. II n’existe plus dans la nature à l’état natif, comme dans l’antiquité. II se présente sous forme de sels contenant 30 à 90 % de cuivre, eux-mêmes mélangés aux stériles et quelquefois à d’autres métaux, dont certains peuvent être plus rares que le cuivre, comme l’or et l’argent. Un minerai est considéré comme riche à partir de 1,8 % de cuivre pur. " selon l'Institut européen du cuivre (ouioui le cuivre a son institut européen).

Ils distinguent encore les minerais sulfurés des minerais oxydés.

Dernière partie de la question le détecter et l'extraire : globalement, qu'il vienne d'une contamination ou non, le cuivre peut être localisé dans différentes phases chimiques : soit présent dans la solution du sol, soit complexé à différents constituants par des liaisons faibles ou fortes (genre oxyhydroxydes), soit inclus dans des minéraux primaires ou secondaires, soit précipité ou encore incorporé dans la matière organique (racines de plantes entre autres)

Il peut aussi être associé à différentes fractions granulométriques (différentes tailles de constituants), dans ce cas là on sépare les différents constituants avec des tamis (fractionnement granulométrique)

Du coup pour l'extraire, on détruit ces phases (à l'acide) ou on désorbe le cuivre (par exemple avec du CaCl2 on brise les liaisons faibles) et le dosage se fait par différentes techniques de spectro : ICP-AES, ICP-MS notamment.

Voilà voilà, ça répond à la question ?

ndupuy
Messages : 51
Inscription : 11 Mars 2014, 14:21
Niveau d'étude / Domaine : Écotoxicologie aquatique

Re: Le cuivre et sa proportion dans le sol

Messagepar ndupuy » 03 Avr 2020, 20:57

C'est important de noter que comme le cuivre est un élément essentiel c'est assez logique qu'un le retrouve pas seulement dans les sols agricoles.


Revenir vers « Forum de physique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités