Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Aide

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Vins
Messages : 1
Inscription : 19/03/2020, 14:01
Niveau d'étude / Domaine : 1ère année études supérieures

Aide

Message par Vins »

Bonjour à tous je vais essayer d'être bref. J'ai un contrôle que je dois rendre ce soir. J'ai le cuivre qui cristallise en cfc pour la première partie. Ensuite on me donne une liste d'atomes et je suis censé trouver les atomes qui peuvent s'insérer dans la maille du cuivre. Je l'ai fait en utilisant la condition d'insertion ( 2(R+r)<=a). Enfin la troisième partie où j'ai du mal à comprendre. L'atome de cuivre forme un alliage de substitution avec le béryllium en cfc et on me demande quelles atomes de la question précédente(de la liste) peuvent s'insérer dans l'alliage. Il y a-t-il une condition d'insertion pour les alliages ? J'ai essayé de chercher sur internet depuis hier mais aucune réponse. Je vous remercie à l'avance.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Aide

Message par Maurice »

Comme je vois la chose ici, il faut d'abord connaître le paramètre fondamental a de ta cellule. Il faut aussi connaître le rayon R de l'atome de cuivre, celui r du béryllium et celui des autres métaux. Il faut ensuite vérifier que Be et Cu ont des dimensions permettant leur insertion dans un alliage. Puis faire le même calcul en remplaçant le béryllium par d'autres métaux.
Verrouillé