Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Pont d'Alamillo à Séville

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
IrynaI
Messages : 1
Inscription : 14/04/2020, 11:33
Niveau d'étude / Domaine : terminale

Pont d'Alamillo à Séville

Message par IrynaI »

Bonjour!

Voici l'exercice d'un module du cours l'Art des structures proposé par lescours de l'EPFL(voir pièce jointe).

Dans l'énoncé on nous demande de trouver l'effort dans le tablier et la résultante des efforts dans les câbles.

Il n'est pas difficile de dessiner le vecteur de la force de pesanteur du tablier. Après, d'après la photo, on rapporte le parallèle aux câbles du pont et au mât sur le dessin du polygone des forces en question.

Mais théoriquement je ne comprends toujours pas comment la force due aux câbles pour compenser celle de la pesanteur du tablier se répartit? Se concentre-elle entièrement dans le mât, qui lui, s'appuie dans la terre à l'aide d'un support? Il me semble qu'il devrait aussi y avoir la force d'appui qui vient des supports en dessous du mât et de l'autre extrémité du pont pour soutenir le tablier..

Je vous remercie si vous pourriez m'expliquer ces faits et me donner une piste afin de résoudre l'exercice!

Les documents suivants contiennent l'énoncé ainsi que les conditions de l'exercice:

file:///C:/Users/1/Downloads/311%20(3).pdf

https://i-structures.epfl.ch/exercices/ ... EC43CB743D
Verrouillé