Question formule semi-développée

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Lachimiecphysique
Messages : 4
Inscription : 13 Avr 2020, 22:09
Niveau d'étude / Domaine : Première

Question formule semi-développée

Messagepar Lachimiecphysique » 01 Mai 2020, 14:21

Bonjour, je voudrais savoir pourquoi en chimie les formule semi-développées ont toujours des noms en rallonges et super compliqués :-o ?
En effet par exemple dites-moi pourquoi l’acide 2-méthylpropanoïque (qui a pour formule brute C2H8O2) s’appelle acide 2-méthylpropanoïque et pas tout simplement acide avec odeur désagréable :? ?

Merci si vous me répondez ;-)

darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 16 Mars 2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Question formule semi-développée

Messagepar darrigan » 01 Mai 2020, 19:27

Bonjour,

Je ne vois pas bien le rapport antre une formule semi-développée, qui est juste une façon graphique (parmi tant d'autres) de représenter une structure de molécule, et le nom "super-compliqué" qui est attribuée à cette molécule, qui est juste un nom que les chimistes de tous les pays sont capables de comprendre car respectant une nomenclature (des règles de construction). Ce sont deux concepts différents.

Quand à savoir pourquoi l'acide 2-méthylpropanoïque s'appelle ainsi, c'est justement pour que tous les chimistes sachent bien de quelle molécule l'on parle. Alors que si chacun utilisait un nom différent du genre "acide avec odeur désagréable", aucun chimiste ne saurait s'il s'agit de l'acide propanoïque, de l'acide butanoïque, de l'acide pentanoïque, de l'acide valérianique, ou d'un autre, tellement ils sont nombreux à avoir des odeurs désagréables !

Si c'est la nomenclature systématique qui te bloque, sache que c'est justement grâce à elle que l'on peut s'affranchir de noms aussi obscurs qu'ambigus... Moyennant un peu d'énergie et de temps pour apprendre les règles de base de cette nomenclature, n'importe quel chimiste véritable pourra nommer sans équivoque une structure moléculaire, et un autre chimiste recevant ce nom, saura alors retrouver quelle est la structure moléculaire. C'est donc, contrairement à ce que tu pourrais penser, un soucis de simplification et de clarification pour la communication des informations entre les scientifiques.

En disant "acide 2-méthylpropanoïque", n'importe quel chimiste entraîné a immédiatement à l'esprit la structure de cette molécule.

Il existe même plusieurs façons, dans cette nomenclature, de nommer la même molécule. Par exemple : "oxyde de diéthyle", ou "éthoxyéthane", ou "éther diéthylique"... qui représentent la même chose.

Fut une époque, lorsque la nomenclature n'était pas encore généralisée, où chaque substance pouvait avoir un nom bizarre ("esprit combustible de saturne" en référence à l'alchimie), ou même plusieurs noms ("acide muriatique", "esprit de sel"...).

On n'utilise toujours ces noms courants, et pas toujours les noms en nomenclature. Par exemple on préfère dire "nicotine" plutôt que "(S)-3-(1-méthyl-
2-pyrrolidinyl)pyridine", ou bien "eau" plutôt que "oxyde de dihydrogène", ou bien "cholestérol" plutôt que "(3S,8S,9S,10R,13R,14S,17R)-10,13-dimethyl-17-[(2R)-6-methylheptan-2-yl]-2,3,4,7,8,9,11,12,14,15,16,17-dodecahydro-1H-cyclopenta[a]phenanthren-3-ol" !!

Il faut donc apprendre ce "langage" aux étudiants qui se destinent à la chimie... De la même façon qu'en botanique, on utilise les "noms vernaculaires" des plantes (exemple : "menthe poivrée"), mais aussi les noms scientifiques ("Mentha × piperita")

Voici le réponse sérieuse que j'ai à te proposer.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:

Lachimiecphysique
Messages : 4
Inscription : 13 Avr 2020, 22:09
Niveau d'étude / Domaine : Première

Re: Question formule semi-développée

Messagepar Lachimiecphysique » 01 Mai 2020, 21:00

Bonsoir, d’accord merci pour votre réponse et désolé de l’avoir posé d’une façon maladroite. Je voulais savoir en faite précisément l’origine du nom de la formule semi-développé nommé ‘’acide 2-méthylpropanoïque’’,quel est l’origine de cette composition de lettres formant ce nom (par exemple d’où vient l’indice 2, le méthyl ou propanoïque), sur quoi les chimistes se sont basés pour former ce nom.

Merci si vous me répondez à nouveau

darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 16 Mars 2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Question formule semi-développée

Messagepar darrigan » 01 Mai 2020, 21:24

Ah d'accord, alors c'est une question qui porte sur le construction des noms des molécules en nomenclature systématique (ou "nomenclature UICPA").
Il y a beaucoup de règles pour comprendre les noms compliqués. Mais pour un nom simple comme "acide 2-méthylpropanoïque", voici la signification. Il faut décomposer en étapes : (j'indique en gras la partie commentée)
- acide 2-méthylpropanoïque : ceci indique que c'est une substance de la famille des acides carboxyliques, qui comporte la fonction (ou motif) -COOH
- acide 2-méthylpropanoïque : "prop" signifie de la chaîne principale (la plus longue) comporte 3 carbones (méth = 1 ; éth = 2 ; prop = 3 ; but = 4 ; pent = 5 ; hex = 6 ; etc.), et "an" signifie que cette chaîne ne comporte pas de double ou triple liaison. On dit que c'est une chaîne "saturée". Donc ici, il y a 3 carbones en tout, en comptant celui de la fonction COOH. Cela donne la structure de base : C-C-COOH
Les carbones de cette structure de base sont numérotés en partant du n°1 qui est celui de la fonction principale, le -COOH. La numérotation est donc : C3-C2-C1OOH
- acide 2-méthylpropanoïque : signifie que c'est un groupement méthyle (donc une chaîne à 1 carbone, -CH3) fixé sur le carbone n°2. Enfin, on complète tous les carbones avec des hydrogènes, puisqu'ici il n'y a pas de doubles ou triples liaisons. Cela donne, sous le forme d'une dessin (avec le méthyle indiqué en rouge) :
acide_2-methylpropanoique.gif
acide_2-methylpropanoique.gif (2.42 Kio) Consulté 1071 fois


Tu comprends ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:

Lachimiecphysique
Messages : 4
Inscription : 13 Avr 2020, 22:09
Niveau d'étude / Domaine : Première

Re: Question formule semi-développée

Messagepar Lachimiecphysique » 02 Mai 2020, 12:14

Bonjour, oui beaucoup mieux . Je comprends maintenant pourquoi on utilise des noms ‘’assez longs’’ pour certaines molécules.

Merci beaucoup en tout cas, bonne journée


Revenir vers « Forum de chimie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités