Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Méthode simple pour obtenir de l'eau distillée

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Thermiton
Messages : 5
Inscription : 06/12/2018, 12:13
Niveau d'étude / Domaine : DUT Chimie

Méthode simple pour obtenir de l'eau distillée

Message par Thermiton »

Bonjour,

Quel serait la méthode la moins coûteuse et la plus simple à mettre en oeuvre pour obtenir de l'eau distillée ? (mis à part l'acheter en magasin)
C'est juste histoire de remplir une pissette de 250 mL pour rincer ma verrerie quand je fais de la chimie.

Je pensais acheter un ballon de ce style : https://www.jeulin.fr/ballon-a-distille ... 13190.html

Merci d'avance pour vos réponses :salut:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Méthode simple pour obtenir de l'eau distillée

Message par Maurice »

Le ballon représenté dans l'image jointe conviendrait pour distiller de l'eau, bien sûr. Mais il faudrait refroidir la tubulure latérale en adjoignant un manchon dans lequel circulerait de l'eau froide. Si vous utilisez l'appareil tel qu'il est, vous obtiendrez une légère formation de buée au début, qui sera vite remplacée par un simple dégagement de vapeur. En effet la tubulure latérale sera très rapidement bouillante, et la vapeur ne s'y condensera pas. C'est la raison pour laquelle il faut refroidir cette vapeur, si vous voulez vraiment récolter de l'eau distillée.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Méthode simple pour obtenir de l'eau distillée

Message par ecolami »

Bonsoir,
pour juste rincer et avoir 250ml tu peux dégéler un frigo ou congélateur et recueillir l'eau.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dudulle
Messages : 5
Inscription : 31/03/2012, 00:43
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur chimiste

Re: Méthode simple pour obtenir de l'eau distillée

Message par Dudulle »

Bonjour

Je passe ici au hasard d'une recherche sur le web. Le ballon montré en lien conviendra parfaitement, c'est le genre de verrerie qu'utilisaient les anciens pour distiller. Il faudra placer un bouchon sur l'ouverture, et placer la tubulure dans un récipient (une bouteille en verre par exemple) qui trempe dans l'eau froide. J'ai d'ailleurs fais mes 1eres distillations comme ça.
Verrouillé