Monopôle magnétique

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Elhierro
Messages : 2
Inscription : 11 Juin 2020, 23:47
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Monopôle magnétique

Messagepar Elhierro » 03 Juil 2020, 00:13

J'imaginais assembler par collage des aimants plus ou moins cubiques (plutôt des sortes de pyramides tronquées) pour réaliser une boule, dont l'aspect extérieur serait celui d'une boule à facettes de spectacle. Chaque aimant fait par exemple 2 cm de long et 1 cm² de section (un peu plus côté externe), la boule sera une sphère creuse de 50cm de diamètre, dont la paroi constituée d'aimants assemblés fait 2 cm d'épaisseur. Évidemment tous les pôles nord sont mis côté extérieur par exemple.
Je ne me fais guère d'illusions sur le résultat, ça m'étonnerait que ça constitue un monopôle magnétique, mais je trouvais le titre accrocheur, et je n'ai pas de nom pour ce qui va suivre ...

Imaginons maintenant de remplacer tous ces aimants permanents par des électro-aimants dont les noyaux en fer feuilleté sont élargis aux deux bouts pour obtenir toujours l'aspect "boule à facettes". Tous les solénoïdes sont câblés en parallèle , les fils soudés sur une sorte de grillage en cuivre (verni) sur les surfaces extérieures et intérieures de la sphère.
Expérience : On réalise deux sphères sur le même modèle, et on envoie une forte impulsion électrique à la première , et on mesure sur les bornes de la deuxième pour vérifier si un couplage apparaît ...
L'idée est de vérifier si par hasard ce montage n'obligerait pas les lignes de champ magnétique à passer par une autre dimension ...? :mrgreen:

Blackline
Messages : 264
Inscription : 23 Jan 2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Master de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Monopôle magnétique

Messagepar Blackline » 04 Juil 2020, 00:44

En pratique il faut savoir que placer des aimants les un à cotés des autres en forçant le même pôle à être sur la partie extérieur c'est pas favorisé. Spontanément ta structure va vouloir inverser un aimant sur deux.

Je n'ai pas plus d'information.

ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2472
Inscription : 21 Mars 2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Monopôle magnétique

Messagepar ecolami » 07 Juil 2020, 17:45

Bonjour,
Tu risque plus simplement de désaimanter tes aimants. En focalisant les champs magnetiques tu vas augmenter beaucoup la force répulsive et il faudra une enveloppe résistante pour maintenir tout ça.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr


Revenir vers « Forum de physique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron