J'ai passé 6 mois dans le service R&D d'une entreprise de fabrication de matières premières aromatiques, j'ai donc vu de nombreux échantillons d'huiles essentielles et d'extraits de plantes passer. Il y en a une plante que j'aime particulièrement et qui m'intrigue, c'est la camomille bleue (Matricaria chamomilla). Voilà un échantillon de l'huile essentielle diluée à 10% dans l'éthanol :

L'origine de la couleur bleue est due au charmazulène :

7-éthyl-1,4-diméthylazulène
Comme la camomille bleue n'est pas de couleur bleue initialement, c'est donc un artefact produit lors de la distillation pour recueillir l'huile essentielle. C'est un composé nommé "matricine" qui va par hydrolyse et décarboxylation donner notre composé bleu$^{\left [ 1 \right ]}$ :

Décomposition de la matricine pour former du charmazulène
Se dire qu'un simple hydrocarbure puisse être bleu me fascine : alors qu'il possède le même nombre d'électrons $\pi$, l'azulène est bleu alors que le naphtalène est incolore$^{\left [ 2 \right ]}$. Et, si on s'amuse à le dériver, on peut obtenir des composés qui vont peuvent être de couleur verte voire magenta$^{\left [ 3 \right ]}$ !
J'ai récupéré lors de mon stage quelques échantillons d'huile essentielle de camomille bleue, je vais voir si mon professeur est partant pour des petites expériences dessus (séparation chromatographique, dérivation, spectre UV-visible et tout le barda).

Bibliographie :
$\left [ 1 \right ]$ N.J. Walton et D.E. Brown, Chemicals from Plants: Perspectives on Plant Secondary Products, 1999, Word Scientific, p 172
$\left [ 2 \right ]$ D.M. Lemal et G.D. Goldman, "Synthesis of azulene, a blue hydrocarbon", J. Chem. Educ., 1988, 65 (10), p 923
$\left [ 3 \right ]$ R.S.H. Liu, "Colorful Azulene and Its Equally Colorful Derivatives", J. Chem. Educ., 2002, 79 (2), p 183