Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Le Chromate de Potassium

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
lilium
Niveau d'étude / Domaine : Au lycée Tle S

Le Chromate de Potassium

Message par lilium »

Bonjour alors voilà, je m'explique, j'ai fais un TP de chimie qui nécessitait la manipulation de chromate de potassium.
À cause d'un problème de matériel, j'ai reçu sur mes doigts un peu de produit, et malgré m'être lavée les mains directement après, celui ci ne part pas. J'ai actuellement les doigts noirs, et ça ne part pas.. J'aimerais savoir ce que vous en pensez ? S'il faut que j'attende plus longtemps ? (ça fait 3 jours environs)
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: Le Chromate de Potassium

Message par Maurice »

Si tu as les doigts noirs, ce n'est pas dû au chromate de potassium., qui colorerait tes doigts en jaune ou en vert, mais pas en noir. La noirceur est plus probablement due à une tache de nitrate d'argent. On utilise souvent le chromate comme indicateur dans les titrages de solutions de nitrate d'argent. Et le nitrate d'argent est très tachant.
Dans ce cas, il y a deux solutions. La plus simple est d'attendre que l'usure naturelle de la peau fasse son affaire. L'autre est de badigeonner les zones noircies avec une solution de ferricyanure de potassium ou hexacyanoferratë(III) de potassium K3Fe(CN)6. Cette opération devrait convertir les zones noires en zones jaunes, faites de ferrocyanure d'argent. Puis de traiter ces mêmes zones avec une solution de thiosulfate de sodium Na2S2O3 qui devrait décolorer ces mêmes zones jaunes.
Attention ne pas confondre avec le ferrocyanure de potassium ou hexacyanoferrate(II) de potassium K4Fe(CN)6.
lilium
Niveau d'étude / Domaine : Au lycée Tle S

Message par lilium »

Merci beaucoup pour la réponse très rapide et claire ! Je pense attendre tout simplement l'usure :)
:salut:
ExpertAs
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie

Message par ExpertAs »

Fait quand même attention car chromate de potassium = chrome hexavalent = risque pour la santé... La prochaine fois que tu en manipules, porte des gants.
ExpertAs
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Message par darrigan »

Oui les gants, lunettes et blouse devraient être obligatoires quand on manipule les chromates et dichromates.

Voir :
Dichromate de potassium :sgh03: :sgh06: :sgh08: :sgh05: :sgh09:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé