darrigan a écrit :Bonsoir,
La masse est certes équivalente à une certaine quantité d'énergie (le fameux $E = mc^2$ de Einstein), mais ce n'est pas la masse qui est ici responsable de l'interaction entre un photon et un atome.
Le photon n'a pas de masse, mais il est le "boson vecteur" de l'interaction électromagnétique. C'est donc lui qui est responsable de l'interaction entre les électrons et les protons, dans un atome. "Boson vecteur" signifie que c'est une particule de spin entier (= 1) qui transmet l'interaction. Mais c'est aussi une onde, en fait c'est les deux à la fois. (Tout comme un électron peut être vu comme une particule, mais parfois il se comporte comme une onde… c'est ce qu'on appelle la "dualité onde-corpuscule" (voir la relation de De Broglie).) Bref, le photon sous sa forme ondulatoire est une onde électromagnétique, c'est-à-dire un champ électrique et un champ magnétique, perpendiculaire entre eux et à la direction de propagation, et ces champs ont une certaine fréquence, qui caractérise justement l'énergie transportée par le photon. Quand un photon passe proche d'un électron négatif, ce dernier est perturbé par le champ électrique alternatif de l'onde, et il se met à osciller de façon forcée.
Même sans avoir de masse, le photon possède une certaine impulsion $\vec{p}$ (ou quantité de mouvement) qu'il peut transférer à une particule qui l'absorbe. (........).
ecolami a écrit :En présentant le photon comme un boson vecteur cela laisserait entendre que dans chaque atome il existe un photon associé a chaque électron et assurant l'interaction avec les protons du noyau. Ce genre de photon serait piégé dans l'atome (et alors l'excitation par un photon incident le libérerait?)
brusicor02 a écrit :Ce qui est le cas : c'est la vision de la théorie quantique des champs, où on fait intervenir des particules virtuelles qui apparaissent pour des durées très brèves et qui sont vecteur de l'interaction. Un électron repousse un autre électron par échange d'un photon virtuel vecteur de la force électromagnétique.
Prenons le théorème d’Heisenberg mais appliqué à la relation temps-énergie. On a l'inégalité suivante $$\Delta E \cdot \Delta t \geq \frac{\hbar}{2}$$ Cette relation est particulière, puisqu'on a pas d'opérateur temps en physique quantique, c'est un paramètre. Dans mon exemple, c'est la durée de vie de la particule virtuelle. On peut ré-écrire l'inégalité ainsi :$ $$\Delta E \geq \frac{\hbar}{2 \ $,$ \Delta t} \Rightarrow \Delta m \geq \frac{\hbar}{2 c^2 \Delta t}$$ $Autrement dit, pour des durées d'existence$ $\Delta t$ $faibles, une particule de masse $ $\Delta m$ (ou d'énergie $\Delta E$) $peut naître et disparaître ensuite. Des particules virtuelles peuvent donc émerger des fluctuations du vide. Le photon n'existait pas piégé avant, mais ils naissent des changements d'énergie du système causés par les interactions.
immarcello a écrit :Le photon est sa propre anti matière. Les particules d’antimatière s’organisent-elles entre elles ?
La question est de savoir si ces particules d’antimatière peuvent constituer des atomes d’antimatière, des molécules d’antimatière etc…
Alors comment agit le photon dans ce monde d’antimatière et sommes-nous capable de lire le photon dans cette nouvelle réaction (dans le monde de l’antimatière) pour qu’il nous livre une image de ce monde d’antimatière ?
Si non comment peut-on percevoir ce monde s’il existe ?
immarcello a écrit :Lorsque l’on qualifie le photon de paquet d’énergie, je n’arrive pas à définir ce terme d’énergie.
Lorsque je regarde la définition d’énergie je vois
« capacité d'un système à produire un travail, entraînant un mouvement »
La question que je me pose alors est d’où vient l’énergie du photon ?
Ou plutôt quelle est cette énergie ?
Apparemment l’énergie macroscopique serait différente de l’énergie microscopique, suis-je dans le vrai ?
En d’autre terme est-ce une énergie purement mathématique démontré par une formule et non palpable à la conceptualisation du monde matériel dans lequel nous vivons ?
Avez-vous une image qui permette d’appréhender cette notion d’énergie ?
immarcello a écrit :Une autre question multiple :
Lorsqu’un photon rencontre un autre photon que se passe-t-il ?
Si la rencontre est frontale, s’annulent-ils et que deviennes leurs énergies ?
Si la rencontre est dans le même sens, se potentialisent-ils et y a-t-il une limite à cela ?
Revenir vers « Discussions scientifiques générales, actualités scientifiques... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité