Bonjour,
Quand on trie les déchets il faut savoir lesquels doivent obligatoirement être mis a part voici donc les déchets a isoler:
Dans le cas des acides il faut veiller toujours à bien isoler l'acide nitrique ou les mélanges en contenant: en effet sans cette précaution il arrivera surement des problèmes intempestifs et spectaculaires d'émanations de vapeurs nitreuses.
Il faut aussi isoler l'eau oxygénée et veiller a ce que les contenants de regroupement soient parfaitement propres (la moindre saleté peut catalyser la destruction!). on peut le cas échéant y ajouter de l'acide peracétique.
Les peroxydes organiques ne doivent pas être mélangés, ce n'est pas tant une réaction entre eux qui est redoutée que la constitution d'une trop grand volume. Si on a des déchets organiques de solvants en quantité largement supérieure on peut y ajouter des peroxyde organiques a raison de 3 a 5%.
Les solutions cyanurées doivent être isolées et leur ph eventuellement ajusté pour dépasser ph13. cela evite des émanations toxiques.
Les solutions chromatées ET concentrées sont a isoler. Si elles ne sont pas concentrées on peut tenter de les réduire avec d'autres déchets acides et réducteurs.
Les chlorAtes et chlorItes peuvent être regroupés avec l'eau de javel Faire bien attention que le chlorIte soit toujours en milieu alcalin ph sup a 12, sinon il commence a liberer du Dioxyde de Chlore gaz jaune ressemblant beaucoup au chlore mais en PIRE. Remarque avec l'eau de javel il faut veiller a ne pas la mélanger avec de l'acétone pour éviter la formation d'un produit lacrymogène.
L'ammoniaque doit être isolé.
L'acide sulfurique concentré doit être isolé.
Les isocyanates liquides doivent être isolés en veillant à l'absence d'eau (eau de pluie...) afin qu'ils restent liquides. Dans leur cas il faut veiller particulièrement a ne pas refermer un fut dans lequel un peu d'eau serait entré: il risque d'exploser au bout d'un temps quelconque avec le dégagement de CO2 résultant de la présence d'eau.
Pour les bases il vaut mieux éviter le mélange de sels d'ammonium avec des bases fortes qui libèrent de l'ammoniac.
Lors de l'incinération la présence de métaux alcalins en quantité occasionne une usure rapide des réfractaires et justifie un prix plus élevé.
Pour les liquides organique en regroupement il est bon de séparer ceux qui contiennent des halogènes ou du soufre ou du phosphore: en effet leur combustion libèrera des acides qu'il faut neutraliser en phase gazeuse d'abord puis liquide ensuite. Là aussi l'incinèration coute plus cher.
Pour les autres liquides organiques on peut les mélanger a condition que le tout reste liquide. Exemples de mélanges a éviter:
+alcool ou solvant miscible a l'eau et solutions salines >>> cristallisation
+solutions de résines, vernis ou peinture ET huiles >>>précipitation de la résine en masse gluante non pompable.