Messagepar Maurice » 03 Fév 2018, 07:55
Bonjour,
Quels que soient les calculs que tu fais, tu devrais te rendre compte qu'une concentration de 6700 mole par litre est inimaginable. Dissoudre 1 à 2 mole de quoi que ce soit par litre, c'est déjà pas mal. Les solutions les plus concentrées qu'on peut imaginer sont de l'ordre de 10 à 12 moles par litre. Mais 6700 est tout simplement absurde. C'est trop grand. Cela voudrait dire qu'on pourrait dissoudre des centaines de kilogrammes de matière dans un litre d'eau.
Ceci dit, ton problème me paraît également mal posé. Na3PO4 n'est pas un électrolyte faible comme tu le dis. C'est un électrolyte fort, comme tous les sels de sodium. Il est dissocié à 100%. Tout au plus peut-on dire qu'avec x mole de Na3PO4, il se forme bien 3x moles de Na+, mais il ne se forme pas x moles d'ion PO43-. Une bone partie (et peut-être bien 50%) des ions PO43- réagissent avec l'eau pour former OH- et HPO42-.
Ceci dit, Fifinou, il te faut d'abord et surtout apprendre les bases, c'est-à-dire apprendre à distinguer le numéro atomique de la masse atomique. Le sodium a pour numéro atomique 11 et pour masse atomique 23. Quand on calcule une masse moléculaire, on fait la somme des masses atomiques et pas des numéros atomiques. Pour le phosphore, le numéro est 15, et la masse atomique 31. Pour l'oxygène, le numéro est 8 et la masse 16. or toi tu calcules la masse moléculaire en additionnant les numéros atomiques, ce qui est faux. La masse moléculaire de Na3PO4 n'est pas "3*(11*3+(15+8)*4) = 375 mol " comme tu l'écris, mais bien "23*3+31+16*4 = 164g/mol " comme l'écrit Cycy. De toute façon la masse moléculaire ne s'écrit pas en mol, mais en gramme/mol. Ton calcul est donc faux, et de plus, il ne tient pas compte de 1.8 mole de la donnée.
Quoi qu'il en soit, tu n'as pas besoin de connaître la masse moléculaire de ta substance pour résoudre le problème.
En résumé, fais le calcul suggéré par Cycy, et tu trouveras la réponse à ton problème