Messagepar JPMoulin » 14 Mars 2019, 12:46
Bonjour,
Tu as tout a fait raison, les quantités de bore récupérées a partir d'un aimant sont minimes.
Par contre tes remarques quant aux impuretés restent du domaine de la speculation car je ne vois pas le bore attaquer par HCl.
Pour faire des reponse véritables a ce sujet, il faut se documenter.
Je me suis pose plein de questions a ce sujet.
D'abord il faudrait savoir si dans les aimants Fe B Nd le bore est combine ou libre, je ne sais vraiment pas, car je me suis dit que peut etre l'attaque de HCl est différente selon le cas.
Je suis alle voir dans ma bibliothèque de chimie.
Le Pascal dans le paragraphe proprietes chimiques du bore ne donne aucune reaction du bore "a froid", le bore est au milieu du tableau de Mendeleief
Dans le tome 1 de chimie de Moissan il est dit la meme chose.
Il existe plusieurs variétés de bore qui doivent differer. Cela n'est pas dit dans les livres de chimie anciens mais est bien documente dans les livres a partir de 1950.
On peut donc dire ( sans trop risquer de se tromper) que HCl attaque le fer et le neodyme mais pas le bore, le plus simple serait de refaire la manip et de peser l'aimant avant et apres ce serait un bon critère. pour savoir la partie attaquee par HCl.
Je n'interviens jamais dans la pertinence d'une demande ; cependant on pourrait se demander ce que Mr Maillet veut vraiment faire avec ce bore de recuperation ; encore faudrait il qu'il se donne la peine de repondre.
Quand on tape Boron powder sur ebay, les reponses concernent le carbure de bore bien connu pour sa dureté et seul un site grec vend du bore tres pur pour les gens qui font la collection des elements.
Je ne vois pas ce qu'on peut faire avec du bore element hormis de le mettre sous cloche et de le regarder.
Pour faire du Bore Moissan prend un borate et le réduit par le magnesium actuellement on fait une reduction par le sodium metal, mais j'aimerai bien connaitre comment on fabrique ces aimants (et comment on obtient le bore qui participe a la composition) car a ma connaissance tous les aimants qu'on trouve dans les disques durs sont des aimants de ce genre.
Les Chinois sont en situation de contrôle des terres rares, je ne sais pas ou est documentée "fabrication des terres rares"
J-P Moulin