Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

aide !

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
borice30
Messages : 2
Inscription : 15/06/2019, 14:18
Niveau d'étude / Domaine : collège (mais éxperimenté)
Localisation : gard
Contact :

aide !

Message par borice30 »

hi
énoncé du problème :
"comme j'ai la chance que la prof de SVT et la prof de physique-chimie aient confiance en moi , j'ai accès au labo de svt et j'ai accès aux produits ainsi que la verrerie.
un beau-jour , je pris :
du vert d'iode , de l'eau (pour remplir le tube a essais et diluer)
j'ai donc mélangé les deux produits dans le tube.
puis j'ai ajouté 2 gouttes de NaOH (soude) dans le tube contenant la préparation "

je décris la réaction :
le vert a commencé a devenir "translucide" puis j'ai essayé de chauffer c'est devenu jaune

oxydoréduction , changement de PH , .....
pouvez vous me dire de quelle réaction il s'agit

trés amicalement
et ZAPOI !
borice 30 , 14rcf3001
présidant du Reseau Des Cibistes Français
je suis : :sgh01: :sgh04:

allez salut et ZAPOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: aide !

Message par Maurice »

Bonsoir,
Qu'est-ce que tu appelles "vert d'iode" ? Je connais bien la chimie. Mais je n'ai jamais entendu parler de "vert d'iode" . Dis nous de quoi il s'agit, si tu veux qu'on t'aide.
JPMoulin
Messages : 53
Inscription : 30/09/2016, 10:26
Niveau d'étude / Domaine : psychiatre des hopitaux, doctorant maths

Re: aide !

Message par JPMoulin »

bonjour

La seule utilisation que je connaisse du vert d'iode etait celle d'un colorant utilise en microscopie optique.
Melange avec le carmin alune, il permettait de colorer de facon assez specifique certaines parties des tissus vegetaux en vert (tissus lignifies)
c’est un triphénylméthane du groupe des rosanilines. Il dérive de la pentaméthylpararosaniline.

Il s'agit tres probablement d'une utilisation ici de ce colorant comme d'un indicateur de Ph.
Les livres de chimie dont je dispose ne mentionnent pas ce colorant dans la liste des indicateurs de Ph.


je te deconseille de melanger au petit bonheur des substances, car parfois en melangeant des corps chimiques meme tres simples (que l'on se procure facilement dans le commerce) on peut obtenir des corps extremement instables, je pense par exemple au chlorure d'azote. Je crois me souvenir que le chimiste qui a essaye de l'etudier en premier y a perdu un oeuil.

Quand j'etais tres jeune, j'avais aussi comme toi un interet tres vif pour la chimie et je ne procedais pas comme cela : je prenais des bouquins de chimie, vieux c'est a dire remplis de reactions chimiques decrites comme des recettes de cuisine ou tout est explique pas a pas et non pas abstraites comme dans le bouquins modernes.
Exemple les livres de Moissan dans son traite de chimie minerale.

Tu peux avoir acces gratuitement a ces bouquins en cherchant bien (google book et bibliotheque nationale), j'ai telechage par exemple les livres de Berzelius il y a pas mal de temps et en cherchant bien tu trouves des trucs tres amusants a faire.

Amities.

J-P Moulin
JPMoulin
Messages : 53
Inscription : 30/09/2016, 10:26
Niveau d'étude / Domaine : psychiatre des hopitaux, doctorant maths

Re: aide !

Message par JPMoulin »

additif au precedent message.

je ne suis pas bien sur que ce soit une reaction en tant qu'indicateur colore ; il s'agit peut etre d'une denaturation de la molecule due a la soude.

Dans le premier cas on se trouve devant une reaction reversible et dans le second irreversible.

Il est alors facile de trancher en faisant varier le ph de la solution de vert d'iode, on additionne des solutions diluees de HCl et de NaOH gouttes a goutte avec une burette de Mohr.

Je peux mettre a ta disposition des livres de chimie dont j'ai une version numerique, tu me joins alos par la messagerie privee.

Amities.

J-P Moulin
borice30
Messages : 2
Inscription : 15/06/2019, 14:18
Niveau d'étude / Domaine : collège (mais éxperimenté)
Localisation : gard
Contact :

Re: aide !

Message par borice30 »

merci
(je lis des vieux bouquins depuis que j'ai env. 4 ans sur la chimie ! j'adore )
73'51
borice 30 , 14rcf3001
présidant du Reseau Des Cibistes Français
je suis : :sgh01: :sgh04:

allez salut et ZAPOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: aide !

Message par ecolami »

Bonjour,
As-tu acidifié ensuite pour voir si la couleur revient?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé