Bonsoir,
J'allais répondre la même chose qu'Ecolami. En fait, on considère que certaines structures sont poreuses quand des molécules peuvent diffuser à l'intérieur. Mais en effet même si certains solides ont leurs molécules (ou leurs atomes) constitutives en contact les unes avec les autres, comme dans les polymères, des molécules peuvent tout de même diffuser dedans. Certaines petites molécules de gaz peuvent traverser les polymères. Comme HCl(g) qui peut diffuser à travers le flacon en PEHD, ou encore l'hélium (monoatomique) qui peut traverser la parois en caoutchouc des ballons, raison pour laquelle les ballons à l'hélium se dégonflent si rapidement.
On peut même remarquer que les sauces contenant de la carotte ont tendance à colorer de façon irréversible certains emballages plastiques alimentaires, en raison de l'affinité du β-carotène avec le polyéthylène. Cette molécule migre (ou diffuse) dans le polymère et il est difficile de l'en faire sortir.
Même dans une structure cristalline métallique, pourtant bien compacte, certaines molécules (comme H
2) peuvent s'insérer dans les lacunes du réseau cristallin.
Et le verre de silice ? Lui est bien compact et amorphe. Mais il peut quand même y avoir des échanges d'ions entre le verre et une solution contenant des ions... donc un phénomène de migration.
Mais dans tous ces cas, peut-on toujours parler de
porosité ?!

Ce serait à une échelle inférieure à 2 nanomètre.
