J'ai réalisé de l'H2 avec de l'aluminium et de l'HCl, selon: 2Al+6HCl-->2AlCl3+3H2
Désireux de poursuivre l'expérience, j'ai souhaité extraire AlCl3 de la solution (de l'eau donc). J'ai ainsi obtenu un sel blanc en chauffant ma solution d'AlCl3 au gaz dans un verre de montre. Je pense ainsi avoir obtenu AlCl3.
Cependant, après coup, je lis ceci sur notre bien aimé et maître à tous wiki de sciences amusantes:
https://wiki.scienceamusante.net/index. ... th%C3%A8se
Cet article très bref dit qu'en chauffant ma solution elle se serait décomposée et que Al aurait réagi avec O2 de l'air pour donner AlO3 = l'alumine tandis que Cl forme de l'HCl.
Le doute m'a envahit, je souhaite maintenant savoir si j'ai obtenu AlCl3 ou AlO3. Pour ce faire j'ai fait une simple expérience. J'ai mis mon sel en solution avec de l'eau.
Premièrement, le simple faite que mon Sel soit soluble dans l'eau rend impossible que se soit de AlO3 car l'alumine est insoluble dans l'eau
Deuxièmement, j'ai mesuré le PH de ma solution avec un papier, j'ai obtenu PH=3 donc acide, l'AlCl3 est acide, ce qui encourage cette solution.
Note: J'ai ensuite rechauffé ma solution initialement blanchâtre. Une fois que le sel X y fut très concentré elle a viré au jaune avant de donner un sel blanc.
Pensez-vous que le wiki soit erroné? Ai-je obtenu AlCl3 ou AlO3?
Cordialement et Merci de votre aide