Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

La photoelectrolyse, un avenir ?

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
zergling
Messages : 18
Inscription : 15/12/2018, 18:06
Niveau d'étude / Domaine : Bac

La photoelectrolyse, un avenir ?

Message par zergling »

Bonjour,

Un jour j'ai eu une idée, quoique la photoélectrolyse ait été découverte avant, j'ai mis des fils d'étain dans une solution de sulfate de cuivre.
Résultat: des bulles d'hydrogène et d'oxygène en masse à l'exposition au Soleil, mais rien dans le noir, au bout d'une heure, j'ai compris que c'était une découverte inintéressante, l'étain s'est érodé très vite, il n'en restait plus du tout, même si la production d'oxygène et d'hydrogène était abondante.

J'ai remarqué que ça marchait aussi avec l'acier, très très lentement, mais dans les deux cas, ces métaux qu'on utilise finissent en poussière au fond de la solution, sous forme d'oxydes je suppose.

A votre avis, y'a t-il un métal qui serait résistant et qui créerait cette sorte d'électrolyse, sans être rongé, ou c'est complètement utopique et inadmissible par les lois de la physique ?

J'ai cherché un peu sur internet, ils en sont au même point que moi, ils cherchent des alliages résistants pour que ça ait une rentabilité valable, moi je me demande juste si c'est possible... et si c'était possible avec de l'or par exemple, qui s'oxyde pas, y'aurait pas de production d'oxygène et d'hydrogène...

Votre avis sur la photoelectrolyse ?

Merci beaucoup :)
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: La photoelectrolyse, un avenir ?

Message par ecolami »

Bonjour,
As-tu pensé a mettre un morceau de cellule photovoltaïque dans de l'eau au soleil (dans la bonne direction)???
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
zergling
Messages : 18
Inscription : 15/12/2018, 18:06
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: La photoelectrolyse, un avenir ?

Message par zergling »

non mais j'ai essayé de mettre des capsules vides de gaz CO2 pour pistolet à plomb, photoélectrolyse très lente mais à la fin il restait pas grand chose de ce metal (au bout de 5 jours)
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: La photoelectrolyse, un avenir ?

Message par ecolami »

Bonjour,
As-tu trouvé un intérêt pratique a tes expérience???
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
zergling
Messages : 18
Inscription : 15/12/2018, 18:06
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: La photoelectrolyse, un avenir ?

Message par zergling »

non, aucun, mais ça m'amuse
à la base je cherchais à faire de l'électricité avec un semi-conducteur liquide (sulfate de cuivre en solution)
zergling
Messages : 18
Inscription : 15/12/2018, 18:06
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: La photoelectrolyse, un avenir ?

Message par zergling »

d'ailleurs ça marche, si je mets le fil d'étain dans ma bouche je sens le courant électrique, mais l'étain se ronge
Verrouillé