Bonsoir,
Le graphite conduit l'electricité parce qu'il est "ordonné" en feuillets constitués d'hexagones avec des carbones a chaque angle. Cela donne pour chaque cycle un cycle aromatique et comme il y en a une infinité de rélies entre eux les électrons aromatiques sont délocalisés à l'échelle du "tapis de cycle" accesoirement cela explique la couleur noire du graphite.
Il existe une forme vitreuse de carbone qui est noire, avec une cassure brillante et qui est aussi conductrice, moins bien.
Dans le charbon de bois le carbone est sous forme de graphite théoriquement mais en vérité on observe un aspect, un comportement différent: le graphite peut servir de lubrifiant sec, pas le charbon de bois, la conductivité électrique du graphite et bonne celle du charbon de bois n'a rien d'évident.
D'ailleurs il me semble

avoir fait jadis cet essai avec le multimètre et le charbon de bois et n'avoir pas remarqué de réelle conductivité, même sur des calibres élevés.
Pour compléter l'informaton sur le carboen allez voir
http://en.wikipedia.org/wiki/Allotropes_of_carbon qui présente des choses bien étonnantes....(Il y a une page en français mais bien plus succinte).