Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Moteurs stirling à piston liquide

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Moteurs stirling à piston liquide

Message par Dracula »

Bonsoir tout le monde , voila j'ai une petite question au sujet des moteurs Stirling à piston liquide ( dit fluidyne )quel est leur rendement s'il vous plait ?

Merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Moteurs stirling à piston liquide

Message par ecolami »

Bonsoir,
Il y a surement un élément de réponse important lié au nombre de ces moteurs actuellement en service: s'il y en a beaucoup c'est bon signe...
Personellemnt je n'en ai jamais entendu parler. Je connais (un peu) le moteur stirling à combustion externe.
Quand tu pose une question aprés avoir (?) consulté des sites sur le sujet tu pourrais nous présenter un peu (mieux) l'objet de ta question (objet=dans ce cas le moteur dont tu parle) Cela intéresserait les lecteurs..
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Moteurs stirling à piston liquide

Message par Dracula »

Salut , la seule chose que je sait au sujet de ce type de moteur est que l'eau joue le rôle de piston tout simplement , je n'ai pas beaucoup d'infos regarde cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=2oInV9ookLQ
Il y'a de plus pas mal de vidéos sur youtube au sujet du moteur stirling a piston liquide mais aucune donnée chiffrée au niveau du rendement de ce type de moteur ..

Il y'a aussi mon ami wikipedia .. http://en.wikipedia.org/wiki/Stirling_e ... ng_engines à la ligne " Free piston Stirling engines " ils parlent un peu de ce type de moteur

si quelqu'un a une idée merci !
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Moteurs stirling à piston liquide

Message par chatelot16 »

le rendement de nimporte quel moteur est limité par carnot

pour un haut rendement il faut une forte temperature ... si le piston est de l'eau ca limite ... donc rendement tres faible

donc les stirling fluidyne sont des petit truc juste pour s'amuser

meme a basse temperature le fluidyne ne sert pas a grand chose : un stirling peut etre utile a basse temperature meme si le rendement est faible mais si ca permet d'utiliser de la chaleur gratuite : a basse temperature ca fait des faible pression : il faut des grand cylindre , et des faible frottement : la solution est plutot membrane : le deplacement de liquide dans des grand cylindre fait trop de perte
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Moteurs stirling à piston liquide

Message par Dracula »

Merci pour ton aide chatelot , je me doutait un peu de son côté jouet pour enfants , comme j'aime le modélisme , je cherche un mini moteur assez puissant que je puisse construire moi même , mais tu m'a convaincu que le moteur stirling à piston liquide n'est pas vraiment la solution , je vais plutôt pencher du côté des moteurs à combustion interne même s'il sont plus difficile à réaliser .
Verrouillé