Bonjour,
A mon avis la solution de la congélation ne sera pas viable car même en refroidissant à -18 °C les 25 m de câble, une fois sorti pour retirer la gaine, la température remonte trop vite à la température ambiante et le plastique n'est plus cassant.
Une attaque chimique n'est pas non plus envisageable pour cette quantité et en plus il est difficile de dissoudre complètement un polymère. Au pire comme dit Ecolami, il y aura gonflement.
Une pyrolyse donnera un plastique cramé collé au cuivre et risque d'oxyder le cuivre...
Donc, l'huile coude reste la meilleure solution selon moi ! Voici un petit système que je t'ai dessiné qui pourrait faciliter le retrait de la gaine plastique :
Explications : un cube de bois dur dans lequel tu perces un trou correspondant exactement (ou à peine un peu plus grand) au diamètre du fil gainé. Ensuite, avec une scie à bois fine ou une scie à métaux, faire une entaille passant par le trou percé, de sorte que l'on puisse y insérer une lame ou une pointe de cutter, avec l'angle aiguisé dirigé vers l'extérieur de la fente. Le fil gainé est introduit dans le trou et ressort par l'autre côté, la lame de cutter est insérée jusqu'à ce qu'elle s'enfonce de manière à découper la gaine plastique dans sa longueur, mais pas le fil de cuivre. Cette lame étant maintenue, tirer sur le fil sortant... pendant 25 m. La gaine fendue devrait être plus facilement retirée ensuite.
(Le "Fend-gaine" est un brevet déposé ce jour par Darrigan
)