Bonjour,
D'après
cette synthèse de la 2-indanone, dans la partie purification, il est simplement utilisé un entraînement à la vapeur d'eau pour l'isoler du mélange réactionnel.
Je dirais donc que la purification peut se faire très simplement en mettant tes 50 g dans un ballon rodé de 500 mL, avec 200 mL d'eau, une tête de distillation simple, un réfrigérant droit et un ballon collecteur. Arrêter l'hydrodistillation lorsque le distillat redevient limpide.
La 2-indanone n'est pas soluble à froid dans l'eau, mais en portant le mélange à ébullition, elle va être entraînée en même temps que l'eau et recristalliser pendant le refroidissement du distillat. Mettre au bain de glace puis filtrer sur büchner, sécher, et voilà. Point de fusion : 57–58 °C.
